Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Toute l’actualité sur l’énergie : électricité & gaz » ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE : 2018, L’ANNÉE DU RECORD DE PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN OCCITANIE

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE : 2018, L’ANNÉE DU RECORD DE PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN OCCITANIE

En Occitanie, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables a progressé de 35% en 2018. Un bilan positif dressé par le RTE, qui s’explique selon le gestionnaire , par une hausse de la production d’électricité éolienne, solaire, et hydraulique par rapport à 2017. Retour en chiffres sur l’état du renouvelable dans la région Occitanie.

Sommaire :

    Article mis à jour le 1 juillet 2020

    Électricité renouvelable en Occitanie :  les chiffres en bref

    • Production d’électricité renouvelable en progression d’un tiers en 2018 : +35%
    • L’augmentation de production d’électricité hydraulique représente 48,7% de 2017 à 2018
    • La hausse de production d’électricité lié aux éoliennes augmente de 4% par rapport à 2017
    • L’électricité éolienne en progression de 6,3% en région Occitanie
    • L’Occitanie représente 17,1% de la production renouvelable d’électricité à échelle nationale
    • Électricité de  Provence : fournisseur d’électricité 100% renouvelable en région PACA depuis 2017

    Électricité renouvelable : l’Occitanie deuxième région productrice d’électricité renouvelable en France !

    En Occitanie, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables a progressé d’un tiers en 2018. Un bilan positif présenté par le RTE qui s’explique par une importante augmentation de la production d’électricité éolienne, solaire, et hydraulique par rapport à 2017.

    Selon le bilan annoncé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) la production totale d’électricité de la région Occitanie est en hausse de 12,7% par rapport à l’année 2017. Un bilan positif dressé par le gestionnaire français, qui explique cette importante progression par l’augmentation de la production d’électricité solaire, éolienne et hydraulique par rapport à 2017.

    electricite renouvelable occitanie

    Cette croissance découle directement d’une augmentation de la production d’électricité hydraulique de 48,7%, toujours par rapport à 2017. La raison ? Une pluviométrie abondante. Laquelle a elle-même entraîné une évolution synchrone du parc de production hydraulique, pour atteindre, un rendement le plus élevé de ces dix dernières années.

    Dans le même temps, l’énergie éolienne enregistre elle aussi une hausse de sa production de 4% contre 6,3% pour le solaire. Ces installations sont en expansion sur tout le territoire Sud-ouest, mais le délégué RTE affilié à cette région, souligne qu’elles demeurent pour l’heure minoritaire.

    Conséquence directe de cette progression, l’Occitanie confirme sa place de deuxième région productrice de renouvelable en France. À elle seule, l’Occitanie représente 17,1% de la production nationale.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page