« FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE » : GAGNEZ À ÉCONOMISER JUSQU’À 8% SUR VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE !

Réaliser jusqu’à 8% d’économie d’énergie sur sa facture, c’est possible grâce au défi Familles à énergie positive, à l’initiative du CLER. À la clé, ce sont des économies sur l’eau, l’électricité et le gaz qui peuvent être réalisés à partir de gestes simples mis à disposition des participants.

Sommaire :
    Article mis à jour le 14 novembre 2019

    Une initiative positive

    Initialement créé en 2008 par l’association Prioriterre, le Défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des factures énergétiques des particuliers. Supervisé à échelle nationale depuis 2017 par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, cette action vise à modifier durablement les comportements de la vie quotidienne, pour générer éco-responsable. Animé par un large réseau d’animateurs locaux et deux associations respectivement implantées à Nantes (Alisée) et Lyon (Hespul), le défi a déjà su séduire 81 départements selon le site officiel du projet.

    « Familles à énergie positive » : Un défi dont on sort toujours gagnant !

    • 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques
    • Une économie d’eau de 13% en moyenne
    • Un gain de 200 euros par an sur la facture énergétique par foyer, sans investissement financier

    Le déroulé du défi

    Rassemblés autour d’un capitaine, chaque équipe fait le pari de réduire sa consommation d’énergie et d’eau d’au moins 8%. Comment ? En appliquant des éco-gestes simples, notamment en période hivernale ! Gestes parmi lesquels on retrouve : installer des rideaux épais ou des volets à toutes les fenêtres des pièces, baisser la température de son chauffage en quittant le domicile, ne pas couvrir les radiateurs, régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C, vérifier la température intérieure du réfrigérateur ou encore utiliser le plus souvent des cycles courts à basse température. Pour une durée de six mois, les familles disposent d’un compte utilisateur sur le site du défi, afin de relever, suivre et comparer leurs consommations énergétiques. C’est à partir de ces relevés et des renseignements fournis sur les caractéristiques de leur logement, que leur résultat et celui de l’équipe seront calculés.

    « Familles à énergie positive » : Quelles sont les modalités de participation ?

    • Inscrivez-vous seul, entre amis, collègues sur internet ou via l’animateur de votre territoire
    • Consultez et utilisez les différents outils mis à votre disposition (guides, site internet…)
    • Participez aux rendez-vous entre participants afin d’apprendre et adopter les bons gestes  
    • Relevez vous même votre consommation d’énergie et d’eau et comparez votre consommation mensuelle
    • Calculés sur la base des relevés de compteurs réels et prennent en compte les variations de la météo locale.

    Une participation et inscription sans condition :

    • L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est ouverte à tout un chacun.
    • Toute personne seule ou accompagnée dont la volonté serait de réaliser des économies d’énergie et d’argent peut participer. La notion « famille » ne doit exclure la participation d’aucun.
    • L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est gratuite.
    • La participation au défi peut être interrompue à tout moment, sur demande à son animateur local.

    Un dispositif aussi vert que divers

    Familles à énergie positive

    Outre les économies d’argent à réaliser, le défi invite aussi à la réduction des déchets. C’est donc une initiation citoyenne en faveur de l’environnement qu’organise le CLER, permettant à tous les ménages participants de lutter à leurs échelles contre le réchauffement climatique. Les participants ont le choix sur une durée de six mois de participer à un défi ou plusieurs, s’axant chacun sur une thématique comme le transport, l’énergie ou la gestion des déchets. L’objectif du défi « Familles à Énergie Positive » est simple : mobiliser le grand public à réaliser des économies d’énergie, via un accompagnement sans frais afin que chacun puisse réaliser quotidiennement des économies sans efforts et sans affecter son confort.

    Selon les régions, le dispositif peut s’entendre aux déplacements. Quel que soit votre moyen de locomotion privilégié : vélo, voiture, transport en commun, le but est d’essayer de se déplacer autrement et de réduire sa consommation de carburant.

    Un défi qui rassemble

    Dans les points de rencontre animés par une poignée conseillers indépendants, les candidats se rencontrent et échangent leurs bons plans. Sur le territoire de Bordeaux, l’an passé, les particuliers ayant participés au défi ont économisé en moyenne jusqu’à 10% sur la facture énergétique, annonçait Guillaume Mousteils, chargé de projet pour la ville. Les familles se regroupent en équipes et apprennent aux plus jeunes comment participer aux économies du foyer. L’an passé, à Bordeaux, la meilleure équipe était parvenue à baisser sa consommation d’énergie de 32,4%. Nedjoua Ghoribi, ayant concouru avec ses collègues de travail de l’Inra, fait partie de l’une des équipes distinguées. Elle déclarait à ce titre avoir longtemps tenté de baisser sa consommation d’énergie »mais seule et sans les conseils d’experts je n’y arrivais pas. Je me suis inscrite l’an passé pour participer au défi avec mes collègues et je viens de me réinscrire ». Pour cette mère de famille de 3 enfants, l’assiduité, le goût du challenge et le coût pour l’environnement auront été le moteur décisif de sa réussite.

    Pour effectuer une estimation de facture EDF : suivez notre guide et nos conseils ! 

    Des méthodes peu communes

    Le poste chauffage représente à lui seul 70% des dépenses d’énergie d’un ménage. Si les conseils prodigués pour réduire sa consommation électrique sont pour la plupart connu du grand public, ils n’en restent pas moins rarement appliqués. On retrouve parmi les classiques : baisser la température de son logement quitte à enfiler un pull, utiliser un thermostat d’ambiance, purger les radiateurs, etc. On retiendra cependant parmi tous ces conseils la présence d’un plus surprenant : placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs améliorerait leur performance de 5 à 10%

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou