TARIF ÉLECTRICITÉ : LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ VA AUGMENTER DE 5,9% PENDANT L’ÉTÉ

Annoncée par la CRE en Février, le ministre de la Transition Écologique confirme ce printemps, l’augmentation des tarifs de l’électricité au 1er juin 2019. Les associations de consommateurs et d’usagers, parmi lesquelles comptent la CLCV entendent traduire le gouvernement en justice contre l’augmentation des tarifs réglementés.

Sommaire:
    Article mis à jour le 14 novembre 2019

    Vers une hausse des prix réglementés de l’électricité ?

    Invité de l’émission Audition Publique, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a confirmé sur le plateau télé, l’augmentation des tarifs réglementés d’électricité au 1er Juin. Contraint, par la loi et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les TRV d’électricité vont augmenter de 5,9%, taxes comprises. Une annonce qui suit les estimations avancés fin Janvier, et le rapport définitif de la CRE émis en Février.

    Tarifs électricité : une hausse contrainte et inévitable

    Mardi 4 Décembre, le premier ministre Edouard Philippe annonçait en direct de Matignon un moratoire, gelant la hausse des tarifs de l’électricité prévue au 1er janvier 2019. Cette pause sur la fiscalité, amputait à la fois les recettes de l’Etat et celles d’EDF, dont l’indemnisation rétroactive pour les consommateurs est à craindre. Comme ce fut le cas en 2014. Le gouvernement qui prend acte de la délibération de la CRE ne souhaite toutefois pas appliquer ces hausses tarifaires tant que la période hivernale ne sera pas terminée. Afin de protéger les foyers français les plus modestes.

    Indemniser EDF

    Annoncé pour calmer la contestation, le gel des tarifs réglementés d’électricité provoque un manque à gagner pour le fournisseur historique EDF.  L’indemnisation du groupe se situerait aux alentours de 250 millions d’euros, selon des estimations récentes. Ces hausses qui se profilent devraient profiter aux fournisseurs proposant une alternative à EDF. En souscrivant dès aujourd’hui à des offres à prix fixe sur plusieurs années, les usagers profiteront d’une prestation plus économique que leurs pairs et ne connaîtront pas la hausse des tarifs prévue pour début Juin.  

    Tarifs électricité : le CLCV contre attaque

    Association française de consommateurs et d’usagers, le président de la CLCV a fait savoir à l’antenne de franceinfo que son association attaquera le Conseil d’Etat si la hausse du prix de l’électricité équivaut à 50% en une décennie. La proposition que formule l’association, va au delà d’une attaque en justice. Pour solutionner le conflit elle souhaite proposer à l’Etat dans le cadre du débat national de baisser la TVA sur l’électricité, qui est un service de première nécessité pour les particuliers. Aujourd’hui, cette hausse s’élève à 20%. L’association entend faire baisser cette TVA à 10% pour lutter contre une tarification qui n’entre pas en adéquation avec les ressources financière des citoyens.

    Augmentation des tarifs de l’électricité : Un scénario qui se répète

    Tous les ans aux mois de Janvier et Août, la Commission de Régulation de l’Énergie  (CRE) qui fixe le prix de l’électricité en France, réévalue la tarification des TRV dans l’hexagone. Le gouvernement dispose par suite de trois mois pour s’opposer aux nouveaux tarifs fixés. Entre 1985 et 2005, les tarifs de l’électricité sont restés relativement stables. Mais depuis 2005, les tarifs sont à la hausse. Entre 2005 et 2016, on enregistre ainsi une augmentation d’environ 20% du prix de l’électricité.

    tarif electricite en hausse

    Si l’électricité reste à ce jour l’énergie la moins chère, son prix reste en constante augmentation. Les causes de cette hausse sont multiples, mais l’augmentation des taxes joue pour beaucoup dans cette inflation.

    Depuis près dix ans, les gouvernements successifs ont tenté de geler les tarifs de l’énergie, en dépit de la loi qui stipule que les prix doivent refléter les coûts d’approvisionnement. Mais les fournisseurs alternatifs obtiennent chaque fois gain de cause devant le Conseil d’État. Dernier exemple en date, en 2014, qui avait donné lieu à des hausses rétroactives sur les factures des particuliers. Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique rappelle que la France reste l’un des pays où l’électricité demeure la moins chère. ‎François de Rugy mentionne le cas de la Belgique, où l’électricité coûte 15% de plus. Mais aussi celui de l’Italie et de l’Espagne qui assument un coût d’électricité 75% plus cher qu’un consommateur résidentiel allemand. Au Royaume-Uni, l’augmentation prévue cet hiver est de l’ordre de 10%, rappelle-t-il également. Pour la CLCV, la pénalisation du client est une démonstration de l’échec de la libéralisation du marché de l’électricité des particuliers. Une sanction jugée injuste par l’association qui justifie ce recours en justice.

    Le comparatif des tarifs de l’électricité est disponible depuis notre site expertise.

    Hetty vous trouve l’abonnement le plus avantageux !

    En matière d’économies, les fournisseurs alternatifs ne sont pas en reste de propositions attractives. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, l’arrivée des fournisseurs alternatifs a créé nombre d’opportunités pour le consommateur en matière d’économie sur les tarifs réglementés de vente d’électricité. Des fournisseurs tels que Total Direct Energie proposent à ce titre des offres de 2% à 10% moins cher que les prix réglementés de vente d’électricité. Afin de lutter contre la hausse des tarifs d’électricité qui subviendra en Juin 2019, vous pouvez également souscrire à une offre dont le prix reste fixe durant plusieurs années.

    Avec Hetty, réaliser des économies n’a jamais été aussi simple. Comparez par vous-même les fournisseurs entre eux et contactez nos experts pour de plus amples informations. Le rappel et la prise de rendez-vous sont gratuites. Le service proposé par Hetty permet un changement de fournisseur rapide, sans frais, et sans gestion de la résiliation. Pourquoi continuer à payer trop cher ? Profitez dès maintenant des tarifs d’électricité les plus attractifs du marché, en faisant appel à l’assistant personnel Hetty. A la clé, ce sont des économies durables sur la totalité de vos factures qui est à gagner. Inscrivez-vous pour simuler vos gains d’économies !

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 9h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou