Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Toute l’actualité sur l’énergie : électricité & gaz » RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : DES ÉCO’GESTES SIMPLES AVEC ECOWATT

RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : DES ÉCO’GESTES SIMPLES AVEC ECOWATT

Réduire sa consommation électrique est le principal sujet de lutte d’Ecowatt. Un dispositif dont la vocation est d’encourager les particuliers, associations, collectivités locales et entreprise, à réduire leur empreinte énergétique. Découvrez comment alléger vos factures et votre consommation en suivant la méthode Ecowatt !

Sommaire :
    Article mis à jour le 25 août 2020

    Réduire sa consommation électrique : des éco’gestes simples avec Ecowatt

    En matière de lutte contre le réchauffement climatique et de surconsommation énergétique, réduire sa consommation électrique individuelle fait partie des axes d’action à exploiter pour impacter la consommation énergétique des français. Sensibiliser les particuliers à ce titre fait partie intégrante du dispositif Ecowatt, qui mobilise également les les entreprises, associations et collectivités locales dont le voeu est d’alléger leur empreinte énergétique.

    Qu’est ce qu’Ecowatt ?

    C’est un outil de sensibilisation aux dépenses énergétiques excessives, qui prend la forme d’un défi. Actuellement, le projet mobilise seulement deux territoires fortement engagés dans la transition énergétique : les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. À terme, ce sont toutes les régions de France qui auront accès au défi. Ce dispositif, est soutenu de front par l’ADEME, Enedis, l’Etat, la Région Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que la RTE (gestionnaire de réseau de transport français).

    Réduire sa consommation électrique : Pourquoi le choix de ces deux régions ?

    Outre le fait que ces deux territoires soient particulièrement engagés dans la transition énergétique, ces régions développent des réseaux électriques intelligents aussi appelés Smart Grids. En région Bretagne par exemple, ce sont près de 300 projets autour des énergies renouvelables (EnR) qui ont engagés sur l’ensemble du territoire sous l’appellation SMILE (SMart Ideas to Link Energies) entre 2017 et 2020. Sur la même période de temps, le projet a également été déployé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mobilise 4 départements. Parmi eux, on compte la Loire-Atlantique, Vendée, Morbihan, Ille-et-Vilaine, mais également les îles du Finistère (Ouessant, Sein et Molène).

    Un dispositif semblable à celui des Familles à Energie Positive :

    Le Défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des factures énergétiques des particuliers. Créé en 2008 par l’association Prioriterre et supervisé à échelle nationale depuis 2017 par le CLER – Réseau pour la transition énergétique. Ce procédé, au même titre que celle d’Ecowatt consiste à modifier durablement le comportement des usagers, pour les responsabiliser au quotidien et les inciter à développer des réflexes eco-friendly.

    Réduire sa consommation électrique : À qui s’adresse le dispositif Ecowatt ?

    • Aux particuliers sensible aux développement durable
    • Aux collectivités locales qui veulent mieux consommer
    • Aux entreprises et les associations dont l’engagement sociétal est fort

    Réduire sa consommation électrique : un postulat simple

    reduire sa consommation electrique

    En hiver, de 18 à 20h, une majorité d’équipements électriques fonctionnent en même temps. Cette utilisation créé des pointes de consommation qui mobilisent une quantité d’électricité presque deux fois supérieure à celle du reste de l’année ! Pour en finir avec cette surconsommation électrique, qui impacte les secteurs du fioul et charbon, Ecowatt délivre des conseils simples et transmets des alertes aux consommateurs.

    En cas de pic de tension, hiver comme été, des messages d’alerte sont envoyés directement sur les téléphones des participants pour leur suggérer de réduire leur consommation. Parmi les suggestions qu’ils proposent, Ecowatt conseille décaler sa consommation après 20h. Le but, n’est pas de consommer moins, mais de consommer responsable.

    Dispositif Ecowatt : Un résultat encourageant

    En Bretagne, ce dispositif a permis de faire baisser de 3% la consommation d’électricité de la région, à l’hiver 2012.

    Selon gestionnaire de réseau de transport français, RTE, si un quart des foyers français se servait de l’application, une économie de 500 mégawatts pourrait être réalisée. Pour illustrer concrètement ce propos, les économies à réaliser sont comparables à la consommation annuelle d’une ville comme Bordeaux.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page