Baromètre 2021 du Médiateur de l'énergie : la hausse des prix inquiète
Accueil » Actualités » Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie confirme l’inquiétude des Français
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie confirme l’inquiétude des Français

Sommaire :
    Article mis à jour le 19 octobre 2021

    Chaque année en septembre, le Médiateur de l’énergie publie son baromètre annuel énergie-info. Mais cette année, dans un contexte de fortes hausses des prix du gaz et de l’électricité, la publication de cette étude prend une toute autre dimension. Ce baromètre fait le point sur l’impact des factures d’énergie sur le budget des ménages, mais aussi sur la perception du marché de l’énergie. 

    La hausse des tarifs, source de précarité

    Un chiffre est éloquent : 79% des Français déclarent que les factures d’énergie représentent une part importante des dépenses de leur foyer. A l’instar de la hausse des prix, cet item est en hausse de 8 points par rapport à l’étude de 2020. Et 84% d’entre eux affirment être préoccupés par leur dépenses d’énergie (en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière). Illustration de cette préoccupation : 1 personne interrogée sur 5 (20%) affirme avoir souffert du froid au moins 24h dans leur logement, ils « n’étaient » que 14% en 2020. Les causes de cette précarité sont multiples : hiver rigoureux ou mauvaise isolation, mais surtout pour 36% d’entre eux, pour des raisons financières. 60% des Français déclarent avoir réduit le chauffage pour éviter de payer des factures trop élevées, un chiffre en forte hausse par rapport à 2020 mais surtout par rapport à 2019 : ils étaient alors 30% à prendre de telles mesures, un chiffre qui a donc doublé en deux ans. 

    Des hausses de tarifs qui se répercutent directement sur le paiement des factures. Un quart des Français déclarent ainsi avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures de gaz ou d’électricité. Des difficultés d’autant plus importantes en fonction des tranches d’âge : près de la moitié des 18-34 ans affirment avoir du mal à payer ces factures. 

    Une connaissance encore approximative du fonctionnement du marché de l’énergie

    Changer de fournisseurs d’énergie peut représenter un bon moyen de faire baisser sa facture d’énergie. Des sites d’information comme le nôtre sont un bon moyen de s’informer et de saisir les opportunités offertes par ce marché ouvert à la concurrence depuis plus de dix ans. Pourtant, si 90% des Français déclarent avoir connaissance de cette ouverture à la concurrence, certaines fausses idées reçues persistent…

    25% des Français pensent ainsi que changer de fournisseur d’energie engendre des frais alors que cette démarche est totalement gratuite. D’un point de vue plus pratique, 18% des Français pensent qu’il existe un risque de coupure et 13% sont convaincus qu’il sera nécessaire de changer son compteur. Deux affirmations qui sont bien entendus totalement fausses. 

    Pour le médiateur de l’énergie, qui propose un comparateur sur son site et de multiples informations, « cette connaissance approximative des règles de fonctionnement du marché de l’énergie dans une période où les prix augmentent et où les consommateurs s’interrogent sur les moyens de limiter les impacts de cette hausse sur leurs factures, montre l’importance de mettre à leur disposition des informations neutre et impartiales, transparentes et pédagogiques ». 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page