Quels sont les paramètres à retenir pour une comparaison d’énergies ?

La multiplication des fournisseurs d’électricité et de gaz rend la comparaison d’énergie indispensable. Les outils comparatifs des fournisseurs d’énergie permettent d’effectuer une simulation des offres d’électricité et de gaz. Entre tarifs réglementés et offres de marché, les fournisseurs s’adaptent à la libéralisation du marché.

Pourquoi comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie ?

Le marché de l’électricité est libéralisé depuis 2007 pour les particuliers français. Cela signifie que tout consommateur est désormais libre de choisir son fournisseur d’énergie. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il existe des dizaines de fournisseurs différents proposant des offres variées.

Les tarifs réglementés ne sont pratiqués que par les fournisseurs historiques, c’est-à-dire EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF Suez) pour le gaz. EDF et Engie, comme d’autres fournisseurs alternatifs, proposent des offres distinctes. Il en existe à tarif fixe sur une ou plusieurs années. Si le prix au kWh est plus élevé en début de contrat, son coût peut devenir avantageux en cas de forte hausse du tarif de l’énergie. Les autres types d’offres sont celles dites de marché. Les prix sont indexés sur l’évolution des cours de l’électricité et du gaz naturel.

Il existe ainsi, à l’heure actuelle, de nombreux fournisseurs proposant chacun plusieurs types d’offres. La comparaison énergie des tarifs de chaque prestataire est alors le meilleur moyen d’estimer les économies réalisables lors d’un changement de fournisseur.

Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

De nombreux comparateurs de fournisseurs d’énergie existent sur Internet, le plus objectif étant celui du Médiateur National de l’Énergie. Cet organisme public indépendant n’a pas de lien contractuel avec les fournisseurs d’énergie et ne perçoit aucune rémunération de leur part. Son site energie-info.fr propose un outil de comparaison d’énergie, où sont à renseigner les informations suivantes :

  • code postal
  • type d’énergie : électricité et gaz
  • puissance du compteur électrique (indiquée sur la facture en kVA)
  • installation d’un compteur connecté Linky
  • tarification de base ou formule heures pleines / heures creuses
  • consommation annuelle en kWh (électricité + gaz)

Le résultat du comparatif fournisseur énergie sera une liste de prestataires différents et de leurs offres correspondantes. Il sera alors important de prêter attention aux informations suivantes :

  • coût annuel
  • type d’offre :

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Il existe des offres avec réduction de 10 % ou 20 % par rapport à ces tarifs. Les offres de marché évoluent avec les cours du marché. Les offres fixes proposent un prix au kWh souvent plus élevé mais figé pendant une ou plusieurs années.

  • nom du fournisseur

Les services proposés varient en fonction du fournisseur sélectionné. Certains acteurs proposent un service 100 % en ligne. La qualité du service client est également très hétérogène. Direct Énergie a, par exemple, été primé à plusieurs reprises pour la qualité de son service client.

  • type d’énergie

L’électricité française provient majoritairement de centrales nucléaires. Certains fournisseurs d’électricité s’engagent néanmoins à acheter tout ou partie de leur électricité auprès de producteurs d’énergie d’origine renouvelable. Communément appelée électricité verte, cette énergie provient des systèmes solaires, éoliens, hydrauliques ou géothermiques. Le gaz possède aussi son pendant écologique : le biogaz, ou biométhane, est produit à partir de déchets organiques.

comparaison fournisseurs energie

Quels sont les avantages d’une offre Dual électricité et gaz ?

Une offre Dual, réunissant l’électricité et le gaz, permet de regrouper ses deux factures auprès d’un seul et unique intermédiaire. C’est un gain de temps et une tranquillité d’esprit. Les clients disposant de l’électricité et du gaz chez deux fournisseurs différents pourront bénéficier d’offres avantageuses, afin de rassembler les deux énergies.

La comparaison des énergies Dual indiquera la liste des fournisseurs proposant l’électricité et le gaz. Selon la commune de situation du logement, les offres seront disponibles chez :

  • Alterna
  • Butagaz
  • Direct Énergie
  • EDF
  • ekWateur
  • Engie
  • Eni
  • Total Spring
  • Sowee

Tous les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Le consommateur pourra donc utiliser un comparateur d’énergie et changer facilement. De plus, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’engagement auprès de l’ancien. Le client n’a donc pas à effectuer cette démarche.

Quelques exemples d’offres de différents fournisseurs

Voici quelques exemples d’offres Dual proposées par certains fournisseurs. La comparaison d’énergie permet d’obtenir une bonne visibilité sur les tarifs pratiqués.

EDF

  • gaz : tarif fixe pendant 4 ans
  • électricité : pour le Tarif Bleu réglementé par les pouvoirs publics, le client a le choix entre le tarif de Base ou l’Option Heures Creuses 8h / jour. L’offre Marché d’EDF garantit qu’une part de la consommation est réinjectée dans l’électricité renouvelable. Le consommateur peut bénéficier d’un tarif réduit en weekend et pendant les jours fériés. L’offre Vert Électrique Auto propose un prix fixe pendant 3 ans et un tarif 40 % moins cher le week-end, les jours fériés et la nuit.

Direct Énergie

  • gaz + électricité : l’offre 100 % en ligne du fournisseur alternatif permet d’obtenir une réduction de 10 % par rapport aux tarifs réglementés. Avec l’offre classique, la réduction est de 5 % et avec l’offre verte, elle est de 2 %.

Engie

  • gaz + électricité : l’offre Duo Ajust garantit des tarifs plafonnés pendant 3 ans. En cas de baisse des prix du marché, le tarif est réajusté à la date anniversaire du contrat.