09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Confinement : et si c’était le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

Confinement : et si c’était le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

Par Lucie Deschamps
Sommaire
    Article mis à jour le 12 mars 2024

    Suite à l’épidémie de COVID-19, les autorités de plus de 50 pays ou territoires ont appelé plus de 1,7 milliard de personnes à rester confinées chez elle. Une situation inédite à laquelle la France n’échappe pas. Si des millions de français sont désormais astreints de tout déplacement indispensable, de nombreuses questions se posent et notamment en termes d’énergie. La facture d’électricité et de gaz des français va-t-elle augmenter ? Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie ? Eléments de réponses.

    L’impact du confinement sur la consommation d’électricité

    En 2019, les grandes industriels représentaient environ 16,5% de la consommation d’électricité en France alors que les autres entreprises et secteurs professionnels 47,5%. A l’inverse, celle des ménages représente en moyenne 36% de la consommation d’électricité dans l’hexagone.

    Lundi 16 mars, le président Emmanuel Macron a pris une décision historique en temps de paix : enrayer la propagation du coronavirus en interdisant tous les déplacements non indispensables. Mais qui dit confinement dit impact sur la consommation d’électricité.

    Conséquence de la baisse de l’activité économique en France, le gestionnaire Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a annoncé une baisse de 15% de la consommation d’électricité en France suite aux mesures de confinement. Cette chute brutale s’explique notamment par une baisse drastique de l’activité économique avec la fermeture des commerces non essentiels, des bars, restaurants mais aussi et surtout des grands sites industriels.

    Paradoxalement, alors que la consommation d’électricité globale baisse, les ménages français vont eux consommer plus d’électricité chez eux. La raison ? Les parents restent à la maison pour garder les enfants, les entreprises ont mis en place le télétravail favorisant l’utilisation des outils numériques comme les ordinateurs et internet, et les enfants suivent les cours en ligne.

    Comprendre le prix de sa facture d’électricité

    La facture d’électricité se compose de trois éléments : 

    1. Le prix du kWh : il varie en fonction du tarif réglementé ou non mais aussi selon l’option choisie (base ou heures pleines/heures creuses)
    2. L’abonnement : le prix dépend de la puissance du compteur électrique (de 3 kVa à 36kVa) et de l’offre de fourniture d’électricité sélectionnée
    3. Les taxes : elles représentent en moyenne 35% du prix de l’électricité en France et comprend notamment la TVA ainsi que les contributions publiques

    Enfin, cette période de confinement voit le nombre d’occupants augmenter avec plus de personnes vivant en même temps sous le même toit.

    Plus la consommation en électricité d’un foyer est importante, plus il est indispensable de trouver le prix du kWh le moins onéreux possible. Car quelques centimes en moins sur le nombre de kWh consommés permet de faire de grandes économies à la fin de l’année. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent aux particuliers pour réduire leur facture ? 

    Changer de fournisseur d’énergie pendant le confinement

    Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production

    Si la facture des ménages est directement impactée par les mesures de confinement, peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

    Bonne nouvelle, oui, il est possible de changer de fournisseur de gaz et d’électricité pendant la période de confinement. Cette période est d’ailleurs particulièrement propice pour effectuer les démarches. On a du temps pour soi et on peut enfin s’occuper des tâches administratives que l’on repoussait sans cesse le reste de l’année.

    En 2007, le marché de l’énergie en France a été ouvert à la concurrence pour les particuliers. Désormais, les français peuvent choisir entre l’opérateur historique EDF et d’autres fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie est donc facile, rapide et gratuit. Cela permet à la fois de réduire ses factures d’énergie, d’opter pour une électricité verte ou encore de bénéficier d’un service client de meilleure qualité.

    Si c’est si facile, c’est que la démarche ne nécessite pas de changer de compteur et n’entraîne pas de coupure de courant, idéal pendant la période de confinement. Inutile d’envoyer un courrier recommandé pour résilier votre contrat, les contrats gaz et électricité peuvent être résiliés à tout moment et sans frais. Pour changer de fournisseur d’énergie, il suffit de souscrire à une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur d’énergie.

    Pour changer de fournisseur, la première chose à faire est de comparer les offres présentes sur le marché. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché.

    Deuxièmement, sélectionnez l’offre qui correspond à votre budget et vos besoins. Et voilà, c’est terminé. Votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz résiliera automatiquement votre ancien contrat.

    Et si une offre ne vous convient plus ? Vous avez toujours la possibilité de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez !

    Changer de Fournisseur

    C’est 100% gratuit
    Pas besoin de changer de compteur,
    pas besoin d’intervention technique,
    la résiliation est automatique (aucune démarche à effectuer),
    vous pouvez changer de fournisseur d’énergie autant de fois que vous le souhaitez,
    vous avez le choix entre l’opérateur historique EDF et les fournisseurs alternatifs.


    BESOIN D'AIDE ?

    Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ?
    Nos experts sont là

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies


    Réduire sa consommation d’électricité

    Changer de fournisseur c’est bien, réduire sa consommation d’électricité pour faire des économies c’est encore mieux. En adoptant des gestes simples pendant le confinement, il est possible de faire des économies très importantes. C’est bon pour notre porte-monnaie et c’est meilleur pour la planète.

    Le chauffage représente le poste de dépense le plus important dans un logement. Pour faire des économies, chauffez votre logement avec une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres. Concernant la lumière, pensez à éteindre les lampes lorsque vous quittez une pièce. Parmi les autres astuces : dégivrer le réfrigérateur, faire sécher son linge à l’air libre, laver ses vêtements à basse température ou encore utiliser la touche éco de son lave-vaisselle.

    Enfin, pour les appareils électroniques très énergivores (ordinateurs, télévision, box internet etc) : éteignez-les complètement. La consommation de ces appareils en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

    Autant de petites actions mais qui peuvent faire la différence.

    Consommation par appareil électrique

    Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
    d’utilisation
    Période d’utilisationPuissance (en watts)Consommation (en watts par an)
    Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh
    Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh
    Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh
    Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh
    Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh
    Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh
    Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh
    Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh
    Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut