CONFINEMENT : ET SI C’ÉTAIT LE BON MOMENT POUR CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ?

Suite à l’épidémie de COVID-19, les autorités de plus de 50 pays ou territoires ont appelé plus de 1,7 milliard de personnes à rester confinées chez elle. Une situation inédite à laquelle la France n’échappe pas. Si des millions de français sont désormais astreints de tout déplacement indispensable, de nombreuses questions se posent et notamment en termes d’énergie. La facture d’électricité et de gaz des français va-t-elle augmenter ? Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie ? Eléments de réponses.

Sommaire
    Article mis à jour le 25 mars 2020

    L’impact du confinement sur la consommation d’électricité

    Lundi 16 mars, le président Emmanuel Macron a pris une décision historique en temps de paix : enrayer la propagation du coronavirus en interdisant tous les déplacements non indispensables. Mais qui dit confinement dit impact sur la consommation d’électricité.

    Conséquence de la baisse de l’activité économique en France, le gestionnaire Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a annoncé une baisse de 15% de la consommation d’électricité en France suite aux mesures de confinement. Cette chute brutale s’explique notamment par une baisse drastique de l’activité économique avec la fermeture des commerces non essentiels, des bars, restaurants mais aussi et surtout des grands sites industriels. En 2019, les grandes industriels représentaient environ 16,5% de la consommation d’électricité en France alors que les autres entreprises et secteurs professionnels 47,5%. A l’inverse, celle des ménages représente en moyenne 36% de la consommation d’électricité dans l’hexagone.

    Comprendre le prix de sa facture d’électricité
     La facture d’électricité se compose de trois éléments : 
    1/ Le prix du kWh : il varie en fonction du tarif réglementé ou non mais aussi selon l’option choisie (base ou heures pleines/heures creuses)
    2/ L’abonnement : le prix dépend de la puissance du compteur électrique (de 3 kVa à 36kVa) et de l’offre de fourniture d’électricité sélectionnée
    3/ Les taxes : elles représentent en moyenne 35% du prix de l’électricité en France et comprend notamment la TVA ainsi que les contributions publiques

    Paradoxalement, alors que la consommation d’électricité globale baisse, les ménages français vont eux consommer plus d’électricité chez eux. La raison ? Les parents restent à la maison pour garder les enfants, les entreprises ont mis en place le télétravail favorisant l’utilisation des outils numériques comme les ordinateurs et internet, et les enfants suivent les cours en ligne.

    Enfin, cette période de confinement voit le nombre d’occupants augmenter avec plus de personnes vivant en même temps sous le même toit.

    Plus la consommation en électricité d’un foyer est importante, plus il est indispensable de trouver le prix du kWh le moins onéreux possible. Car quelques centimes en moins sur le nombre de kWh consommés permet de faire de grandes économies à la fin de l’année. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent aux particuliers pour réduire leur facture ? 

    Changer de fournisseur d’énergie pendant le confinement

    Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production

    Si la facture des ménages est directement impactée par les mesures de confinement, peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

    Bonne nouvelle, oui, il est possible de changer de fournisseur de gaz et d’électricité pendant la période de confinement. Cette période est d’ailleurs particulièrement propice pour effectuer les démarches. On a du temps pour soi et on peut enfin s’occuper des tâches administratives que l’on repoussait sans cesse le reste de l’année.

    En 2007, le marché de l’énergie en France a été ouvert à la concurrence pour les particuliers. Désormais, les français peuvent choisir entre l’opérateur historique EDF et d’autres fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie est donc facile, rapide et gratuit. Cela permet à la fois de réduire ses factures d’énergie, d’opter pour une électricité verte ou encore de bénéficier d’un service client de meilleure qualité.

    Si c’est si facile, c’est que la démarche ne nécessite pas de changer de compteur et n’entraîne pas de coupure de courant, idéal pendant la période de confinement. Inutile d’envoyer un courrier recommandé pour résilier votre contrat, les contrats gaz et électricité peuvent être résiliés à tout moment et sans frais. Pour changer de fournisseur d’énergie, il suffit de souscrire à une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur d’énergie.

    Pour changer de fournisseur, la première chose à faire est de comparer les offres présentes sur le marché. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché.

    Deuxièmement, sélectionnez l’offre qui correspond à votre budget et vos besoins. Et voilà, c’est terminé. Votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz résiliera automatiquement votre ancien contrat.

    Et si une offre ne vous convient plus ? Vous avez toujours la possibilité de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez !

    Les informations importantes à savoir :
     – Changer de fournisseur c’est 100% gratuit
    – Pas de changement de compteur ni d’intervention technique
    – Aucune démarche à effectuer, la résiliation est automatique
    – Il est possible de changer plusieurs fois de fournisseur d’énergie
    – Les clients ont le choix entre l’opérateur historique EDF et les fournisseurs alternatifs
    ⚡️A SAVOIR⚡️
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    Réduire sa consommation d’électricité

    Changer de fournisseur c’est bien, réduire sa consommation d’électricité pour faire des économies c’est encore mieux. En adoptant des gestes simples pendant le confinement, il est possible de faire des économies très importantes. C’est bon pour notre porte-monnaie et c’est meilleur pour la planète.

    Le chauffage représente le poste de dépense le plus important dans un logement. Pour faire des économies, chauffez votre logement avec une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres. Concernant la lumière, pensez à éteindre les lampes lorsque vous quittez une pièce. Parmi les autres astuces : dégivrer le réfrigérateur, faire sécher son linge à l’air libre, laver ses vêtements à basse température ou encore utiliser la touche éco de son lave-vaisselle.

    Enfin, pour les appareils électroniques très énergivores (ordinateurs, télévision, box internet etc) : éteignez-les complètement. La consommation de ces appareils en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

    Autant de petites actions mais qui peuvent faire la différence.

    Consommation par appareil électrique

    Principaux postes de consommation (supérieurs à 100 kWh)Fréquence
    d’utilisation
    Période d’utilisationPuissance (en watts)
    Consommation (en watts par an)
    Coût (tarif EDF)*
    Coût (tarif online Total Direct Energie)**
    Lave-linge10h par semaine52 semaines22001150 kWh175,26162,035
    Ordinateur de bureau24h par jour365 jours90790 kWh120,396111,311
    Lave-vaisselle10h par semaine52 semaines1200625 kWh95,2588,0625
    Four30 mn par jour365 jours2000365 kWh55,62651,4285
    Réfrigérateur24h par jour365 jours40350 kWh53,3449,315
    Téléviseur Plasma3h par jour365 jours250274 kWh41,757638,6066
    Aspirateur2h par semaine52 semaines1500150 kWh22,8621,135
    Ampoule à incandescence5h par jour365 jours60110 kWh16,76415,499
    Téléviseur LCD3h par jour365 jours100109,5 kWh16,611615,3581
    * calcul avec un prix du kWh égal à 0,1524 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
    ** calcul avec un prix du kWh égal à 0,1409 TTC en option base sans prendre en compte le prix de l'abonnement au 14/10/2019. Puissance du compteur 6kVA
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