Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » EDF ou Total Direct Energie : lequel choisir ?

EDF ou Total Direct Energie : lequel choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel a considérablement augmenté. Si EDF est le fournisseur historique d’électricité, Total Direct Energie se présente comme le 1er fournisseur alternatif d’énergie de France. On vous livre les points forts de chacun des deux fournisseurs.

Sommaire :
    Article mis à jour le 29 avril 2021

    Quelles différences entre EDF et Total Direct Energie ?

    Au titre de leurs points communs, EDF et Total Direct Energie sont deux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Un peu d’histoire est nécessaire pour comprendre ce qui les différencie.

    Vous souhaitez des informations complémentaires ?

    Nos experts vous conseillent au téléphone


    EDF : fournisseur historique d’électricité

    Au début du 20ème siècle, la distribution de l’électricité et du gaz était assurée par une multitude d’entreprises privées. Mais en 1946, le gouvernement proclame la nationalisation des industries gazières et électriques. L’ensemble des entreprises de l’énergie se fédèrent au sein d’Électricité de France (EDF) pour l’électricité et de Gaz de France (GDF) pour le gaz naturel. 

    Gérée par l’Etat, EDF a alors pour mission de produire, transporter, distribuer et fournir l’électricité aux Français. De fait, elle devient alors l’unique fournisseur d’électricité en France. A cette époque, les particuliers qui souhaitent souscrire une offre d’électricité n’ont d’autre choix que de s’adresser à EDF. 

    Mais 2007 marque l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Des fournisseurs alternatifs voient alors le jour. Les particuliers peuvent désormais souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur de leur choix.

    Total Direct Energie, fournisseur alternatif d’électricité et de gaz naturel

    Total Direct Energie est présent sur le marché français de l’énergie depuis 2003. Grâce à sa structure de coûts, Total Direct Energie est en mesure de pratiquer des tarifs plus bas que d’autres fournisseurs. 

    En l’occurrence, le fournisseur alternatif propose une remise allant jusqu’à -10 % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés proposés par les fournisseurs historiques.

    Quelles sont les offres de Total Direct Energie ?

    En gaz comme en électricité, Total Direct Energie propose trois types d’offres.

    Les offres de Total Direct Energie en électricité (1)
    L’offre OnlineOffre 100% en ligne. -10% sur le prix du kWh HT d’électricité, hors abonnement, par rapport au tarif fixé par l’État et proposé par les fournisseurs historiques.
    L’offre Classique-5% sur le prix du kWh HT d’électricité, hors abonnement, par rapport au tarif fixé par l’État et proposé par les fournisseurs historiques.
    L’offre VerteUne électricité 100% éolienne et solaire, produite en France. Un prix HT fixe pendant 2 ans, sans variation des prix de l’abonnement et du kWh.
    L’offre Heures Super CreusesUne électricité 100% éolienne et solaire, produite en France. 4 heures creuses standard (-29% par rapport au tarif réglementé des heures pleines) et 4 heures super creuses (-50% par rapport au tarif réglementé des heures pleines).

    Vous souhaitez souscrire à une offre de Total Direct Energie ?

    Nos experts vous conseillent au téléphone


    (1) Plus d’informations sur le site du fournisseur.

    Les offres de Total Direct Energie en gaz naturel (1)
    L’offre OnlineOffre 100% en ligne. -10% sur le prix du kWh HT de gaz naturel, hors abonnement, par rapport au tarif fixé par l’État et proposé par les fournisseurs historiques.
    L’offre Classique-5% sur le prix du kWh HT de gaz naturel, hors abonnement, par rapport au tarif fixé par l’État et proposé par les fournisseurs historiques.
    L’offre Verte10% de biogaz à prix fixe pendant 2 ans.

    (1) Plus d’informations sur le site du fournisseur.

    Quelles sont les offres d’EDF ?

    En sa qualité de fournisseur historique, EDF est seule autorisée (avec les ELD) à vendre l’électricité au tarif réglementé. Pour autant, le fournisseur propose également des offres à prix de marché, tant en gaz naturel qu’en électricité.

    Les offres d’EDF en électricité

    En électricité, le fournisseur historique propose différentes offres aux particuliers, dont voici quelques exemples.

    Quelques offres d’électricité proposées par EDF aux particuliers (1)
    Tarif bleuOffre au tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE)
    DigiwattUne remise du -5% est appliquée sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh est révisable jusqu’à 2 fois par an. Le contrat est entièrement piloté en ligne.
    Vert électriqueUne électricité 100% verte, avec une quantité d’énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire) équivalente à votre consommation injectée sur le réseau électrique.  
    Vert électrique Week-end Une électricité 100% verte, avec un prix de l’électricité avantageux le week-end et les jours fériés.

    (1) Plus d’informations sur le site du fournisseur.

    Les offre d’EDF en gaz naturel

    EDF propose également des offres de fourniture de gaz naturel.

    Quelques offres de gaz naturel proposées par EDF aux particuliers (1)
    Avantage GazLe prix du kWh HT de gaz est fixe pendant 4 ans et 1 mois.
    Avantage Gaz durableLe prix du kWh HT de gaz est fixe pendant 4 ans et 1 mois. La consommation estimée de gaz est compensée avec l’achat de crédits carbone permettant de financer un projet durable en Chine, certifié par l’ONU.
    Avantage Gaz connectéLe prix du kWh HT de gaz est fixe pendant 4 ans et 1 mois. Un thermostat connecté permet de faire encore plus d’économies d’énergie.

    (1) Plus d’informations sur le site du fournisseur.

    EDF vs Total Direct Energie : qui est le moins cher ?

    Vous vous demandez qui d’EDF ou de Total Direct Energie propose l’offre d’énergie la moins chère ? Pour répondre à cette question, vous devez avant tout analyser votre profil de consommation. Une offre donnée pourra être intéressante pour un foyer, mais pas pour un autre.

    Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique et que vous vous chauffez à l’électricité, l’offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie pourra être particulièrement avantageuse. Dans d’autres cas, le tarif Bleu d’EDF pourrait être plus intéressant.

    Pour être certain de faire le bon choix, utilisez le comparateur d’offres proposé par le Médiateur national de l’énergie.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page