09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Hausse du prix de l’énergie : les fournisseurs d’électricité font face à des difficultés

Hausse du prix de l’énergie : les fournisseurs d’électricité font face à des difficultés

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Depuis 2021, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement français a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire qui permettrait de limiter la hausse des Tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité à 4 % en 2022. Néanmoins, les fournisseurs d’énergie qui n’appliquent pas ce type de tarification ne peuvent pas proposer ce bouclier tarifaire. Rencontrant alors des difficultés, ils ont dû prendre des décisions. C’est le cas notamment d’Iberdrola qui se trouve obligé de résilier certains de ses clients ou de Mint Energie et Ovo Energie qui ont été forcés de suspendre leurs offres d’électricité.

Iberdrola incite ses clients à se fournir ailleurs

Face à la hausse continue du prix de l’énergie en Europe, Iberdrola a pris une décision inédite. En effet, le fournisseur espagnol a fait parvenir à une partie de ses clients français un courrier les informant que leur contrat d’électricité ne serait pas renouvelé. Il s’agit des clients dont les abonnements prennent fin en octobre, soit « moins de 100 000 clients », note un porte-parole du groupe.

Selon lui, Iberdrola justifie cette décision par le fait qu’il ne pourra pas « fournir de l’électricité à un prix compétitif ». Ainsi, le fournisseur invite ses clients à se tourner vers des fournisseurs qui proposent un prix de l’électricité plafonné par le bouclier tarifaire. Dans le cas contraire, ils pourraient voir leur facture doubler, voire tripler.

Néanmoins, le géant espagnol tient à rassurer ses clients sur le fait qu’il ne se retire pas du marché pour les particuliers, contrairement à certains fournisseurs alternatifs comme Leclerc Energies ou CDiscount Energie qui n’acceptent plus de nouvelles souscriptions.

Mint Energie et Ovo Energy suspendent leurs offres

Pour faire face à la flambée du prix de l’électricité, les fournisseurs d’énergie adoptent différentes stratégies. Ainsi, depuis le début du mois d'août 2022, Mint Energie et OVO Energy ne commercialisent plus, jusqu’à nouvel ordre, leurs offres d’électricité à l’acquisition.

Pour sa part, Eni ne propose plus de souscription à une offre d’électricité seule. Néanmoins, vous pouvez toujours souscrire à une offre combinée d’électricité+gaz auprès de ce fournisseur.

Ces derniers mois, le prix de l’électricité en France a augmenté davantage que celui de ses voisins européens, notamment l’Allemagne. Cette forte hausse inquiète la Commission de la Régulation de l’énergie. L'organisme a d’ailleurs noté dans un rapport publié mi-juillet 2022 que les prix à terme de l’électricité en France pour une livraison prévue pour l’hiver 2022-2023 atteindront plus de 800 €/MWh, soit environ le double de ceux de l’Allemagne. Or, ces prix étaient encore aux alentours de 470 €/MWh selon des prévisions établies mi-juin.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page