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Le Guide de l'énergie » La facture de résiliation chez Total Direct Energie

    La facture de résiliation chez Total Direct Energie

    En France, les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent être résiliés à n’importe quel moment. Après avoir communiqué sa décision au fournisseur, le client recevra une facture de régularisation, également appelée facture de résiliation. Que contient-elle exactement ? Comment est calculé le montant de cette facture ?

    Afin de mieux comprendre son fonctionnement, cet article fait le point sur la facture de résiliation chez Total Direct Energie

    Sommaire

      Article mis à jour le 31 juillet 2020

      Facture de résiliation : incontournable en cas de rupture de contrat

      Plusieurs raisons peuvent amener un client à résilier son contrat d’énergie. Il peut s’agir d’un déménagement. Dans ce cas, il doit mettre fin à l’abonnement souscrit pour son ancien logement.

      Le client peut aussi décider de changer de fournisseur afin de bénéficier d’un tarif réduit ou d’une offre adaptée à ses besoins. Cette démarche entraîne nécessairement la rupture du contrat d’électricité ou de gaz auprès de l’ancien fournisseur.

      D’autres situations peuvent également amener à la clôture d’un contrat d’énergie. Tel est notamment le cas lorsque le client décède ou doit partir à l’étranger. Quel qu’en soit le motif, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est gratuite.

      Bien entendu, le fournisseur demandera au client de régler l’énergie consommée jusqu’à la rupture de son contrat. Le montant à payer sera renseigné dans la facture de résiliation.

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      Que contient la facture de clôture ?

      H2 – Que contient la facture de clôture ?

      La consommation jusqu’à la date de la rupture du contrat d’électricité et/ou de gaz est indiquée dans la facture de clôture. L’abonnement qui reste à payer doit aussi y apparaître. Elle sera établie à partir des relevés transmis au fournisseur au moment de la résiliation du contrat.

      Dans le cas d’un déménagement, le client doit lui-même communiquer le relevé de compteur à Total Direct Energie. Il doit le réaliser le jour de son de départ.

      En revanche, pour un changement de fournisseur, il appartient au gestionnaire de réseau, Enedis, de transmettre l’index estimé à Total Direct Energie. Cette démarche est effectuée à la date du changement effectif.

      Le paiement de la facture de résiliation chez Total Direct Energie permet de mettre définitivement fin au contrat. Le client est donc tenu de régler les factures émises par le fournisseur jusqu’à la réception des papiers de régularisation.

      Le SAVIEZ-VOUS ?

      Il est possible de demander un relevé spécial du compteur à son fournisseur. Cette opération sera effectuée et facturée par le gestionnaire de réseau. Elle coûte environ 30 euros TTC.

      Que faire en cas de non-réception de la facture de résiliation ?

      En règle générale, le consommateur reçoit la facture de résiliation de Total Direct Energie plusieurs jours après la clôture de son contrat. Si ce n’est pas le cas, il doit contacter le fournisseur par téléphone ou par courrier. Il peut aussi le faire depuis l’espace client en ligne.

      Avant d’entrer en contact avec Total Direct Energie, les clients qui reçoivent des factures dématérialisées doivent vérifier leur boîte e-mail, y compris les spams, pour s’assurer qu’ils n’ont effectivement pas reçu leur facture de clôture.

      À noter

       La résiliation d’un contrat d’énergie peut être plus longue que prévu. Ce désagrément survient notamment lorsque le fournisseur ne reçoit pas les index du compteur à temps.

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