Le Guide de l'énergie » La hausse des prix fragilise certains fournisseurs d’énergie
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

La hausse des prix fragilise certains fournisseurs d’énergie

Sommaire :
    Article mis à jour le 13 octobre 2021

    La forte hausse des prix du gaz et de l’électricité n’a pas seulement des conséquences sur les ménages français. Elle fragilise fortement la situation des fournisseurs d’énergie au point que certains d’entre eux pourraient tout simplement ne pas s’en relever. L’ouverture du marché à la concurrence de 2007 a vu naitre de très nombreux acteurs, venus de tous horizons. Ce sont les acteurs historiques comme EDF ou Engie, de grandes sociétés pétrolières, comme TotalEnergies ou Eni, de la grande distribution comme Leclerc ou Cdiscount, des groupes étrangers, comme Vattenfall ou Bulb ou des acteurs locaux comme Enalp… Aujourd’hui, la France compte plus de 40 fournisseurs d’énergie ! 

    Des fournisseurs d’énergie en difficulté

    La hausse des prix complique fortement la situation de certains d’entre eux et en temps de crise, mieux vaut avoir les reins solides et une forte expérience dans le domaine ! Les fournisseurs ne sont pas eux-mêmes producteurs et sont pour la plupart des intermédiaires qui achètent leur énergie sur le marché mondial. Les opérateurs qui ont su mettre en place des accords sur le long terme subiront moins les effets de l’inflation par rapport à ceux qui achètent le gaz et l’électricité de manière ponctuelle, en fonction de la demande client et de leurs temps forts commerciaux. 

    Face à la crise, certains opérateurs n’hésitent pas à suspendre, voire à stopper leur activité de fourniture en énergie. Le leader français du e-commerce Cdiscount affiche en ce moment sur son site un message qui laisse peu de doute à l’interprétation : « Oops. Nos offres Cdiscount Energie d’électricité et de gaz sont en cours de refonte. Nous ne sommes pas en mesure de prendre de nouvelles souscriptions pour le moment. ». Nous avions aussi récemment évoqué le cas E.Leclerc Energie qui imposait à ses clients une nouvelle forme de tarification dynamique. A prendre… ou à laisser ! 

    Une vigilance accrue de la part des consommateurs

    D’autres acteurs choisissent tout simplement une modification unilatérale des contrats de leurs clients et l’augmentation de leurs tarifs. Ces hausses « imposées » sont à surveiller de près : certains fournisseurs n’hésitant pas à les proposer sur des contrats basés sur des offres à tarifs bloqués pendant plusieurs années, ce qui peut s’avérer illégal. Les consommateurs doivent se montrer vigilants sur ce point et bien comparer les offres proposées par les fournisseurs avec la réalité du contrat au moment de la signature. 

    Des situations qui inquiètent fortement le médiateur de l’énergie qui met en garde les consommateurs sur la situation de certains fournisseurs d’accès, allant même jusqu’à en déréférencer certains de son comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel. 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simplifiées
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    Plus d'économies
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page