Le Guide de l'énergie » E.Leclerc énergies déconcerte ses clients avec son offre unique de tarification dynamique
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

E.Leclerc énergies déconcerte ses clients avec son offre unique de tarification dynamique

Sommaire :
    Article mis à jour le 14 septembre 2021

    « Nous procédons (…) automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel, qui prendra fin au terme d’un prévis de 90 jours, soit le 15 octobre 2021 ». Fin juillet, surprise pour les quelques 100.000 clients de E.Leclerc énergies. Le fournisseur du groupe de grande distribution a tout simplement décidé de… mettre fin aux contrats de ses clients ! En tous cas dans sa forme actuelle. 

    E.Leclerc énergies impose la tarification dynamique à ses clients

    En fait, E.Leclerc énergies n’a pas réellement décidé de se débarrasser de ses clients, mais de faire évoluer radicalement leurs contrats en leur imposant de basculer sur une offre à « tarification dynamique ». Notons que cette bascule vers ce nouveau type de tarification ne concerne que les abonnés équipés d’un compteur Linky, les autres se voyant tout simplement réorientés vers le fournisseur suisse Alpiq. 

    Une décision unilatérale tout à fait légale mais qui a suscité chez un grand nombre d’abonnés des réactions souvent mitigées… Mais à propos, de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque la « tarification dynamique » ?

    Les offres de tarification dynamiques reposent sur la fluctuation du prix de l’électricité en fonction de la consommation en temps réel des foyers français. Les coûts du kWh étant plus élevés pendant les pics de consommation et plus bas au cours de périodes plus creuses, les opérateurs appliquant ce type d’offre proposent à leurs abonnés de connaître et de réguler eux-mêmes leur consommation en fonction du prix de l’électricité et ce en temps réel à l’aide d’une application, les tarifs étant indexés directement sur les cours du marché de gros qui varient toutes les heures. Comme suivre le cours d’une action et acheter en vendre en fonction de son cours tout au long de la journée…

    Une nouvelle option de tarification que tous les opérateurs comptant plus de 200.000 abonnés devront proposer à leurs clients d’ici 2022 selon une directive européenne, alors que se profile une nouvelle hausse significative des tarifs de l’électricité

    E.Leclerc énergies offre-t-elle une réelle aubaine à ses abonnés ? 

    Ces offres se répandent rapidement en Europe, notamment dans les pays du nord et E.Leclerc énergies prend le pari de ne proposer que ce seul et unique type de tarification dès cette année. Il peut être séduisant de pouvoir adapter en temps réel sa consommation d’énergie en fonction du tarif de l’électricité et d’être véritablement acteur de sa propre consommation. Mais ce type d’offres comporte aussi un certain nombre de biais et de risques, d’ailleurs soulignés par le médiateur national de l’énergie ainsi que par certaines associations de consommateurs. Suivre sa consommation en temps réel demande une grande disponibilité et une connaissance minimum des tendances de marché. Les factures pourraient ainsi s’avérer prohibitives pour ceux qui ne seraient pas aussi assidus que nécessaire. 

    Certains consommateurs moins fortunés pourraient aussi prendre le parti de ne plus consommer du tout d’énergie lorsque les tarifs sont au plus haut, les mettant ainsi dans des situations inconfortables, voire dangereuses pendant des hivers très rudes, ceux-ci préférant tout simplement ne pas allumer leur chauffage électrique. 

    La très grande majorité des fournisseurs d’énergie continueront ainsi à proposer une gamme élargie d’offres et de tarifications, offrant ainsi aux consommateurs les solutions les plus adaptées à leurs habitudes et modes de vie. Un peu comme le proposent aujourd’hui les enseignes de… grande distribution au sein de leurs rayons.

    En résumé

    À partir du 15 octobre 2021, E.Leclerc Energies met fin à ses 2 offres d’électricité, remplacées par une nouvelle à prix coûtant.
    Les clients seront automatiquement basculés sur une nouvelle offre 100% mobile.

    Si vous êtes concernés et que vous souhaitez changer de fournisseur, appelez-nous au

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires

    Nos conseillers vous aideront dans vos démarches
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page