Direct Energie : le choix du prix et de la qualité pour l’électricité et le gaz naturel

Né en 2003, Direct Energie fait aujourd’hui partie des trois principaux fournisseurs d’électricité et de gaz avec ses 2,6 millions de clients. Le groupe est à même de proposer des prix attractifs, lui permettant de concurrencer directement les fournisseurs historiques.

Chiffres et avis Direct Energie

  • Fournisseur d'électricité et de gaz
  • Plus de 2,6 millions de clients, et plus de 650 collaborateurs fin 2017
  • Élu Service Client de l’Année pour la 11ème fois consécutive dans la catégorie fournisseur d'électricité et de gaz
  • Troisième acteur dans la fourniture de gaz et d’électricité
  • Produit de l'énergie à partir de centrales à cycle combiné et un parc d'éolien, solaire et hydraulique.

Avis global Direct Energie* : 4,3/5 (405 avis)

*Source : avis Google

Direct Energie, acteur historique du marché de l’énergie en France

La société Direct Énergie a été créée en 2003, dans le contexte de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Dans un premier temps, le groupe s’est concentré sur l’électricité, proposant d’abord ses offres aux professionnels, puis aux particuliers à partir de 2007. Fort d’une croissance constante, Direct Energie devient également fournisseur de gaz naturel à partir de 2009. Il propose alors des offres duales, permettant de coupler électricité et gaz. En 2012, le groupe fusionne avec Poweo, acteur français d’énergie, présent sur le marché depuis 2002. De ce mariage naît le troisième opérateur d’énergie en France, derrière EDF et Engie, les deux grands fournisseurs historiques d’électricité et de gaz. Par ce rapprochement, Direct Energie et Poweo parviennent également à dépasser le million de clients et à atteindre une taille critique, leur assurant davantage de rentabilité.

Aujourd’hui, Direct Energie est un acteur incontournable du marché de l’énergie en France. Avec ses 2,6 millions de clients et ses 1,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires, il arrive en tête des fournisseurs alternatifs.

Les offres de Direct Energie pour les particuliers et les professionnels

Direct Energie a modifié ses offres commerciales en 2016 pour proposer trois types d’offres, distinctes par l’origine de l’énergie et par un service client différent (téléphonique ou en ligne). Toutes ces offres sont sans engagement, résiliables facilement et sans frais.

  • Offres online (électricité et gaz) : destinées aux personnes à l’aise avec la gestion de leurs contrats d’abonnement sur Internet, ces offres, qui proposent une remise de 10 % sur le tarif du kWh, sont les plus avantageuses. En contrepartie, le consommateur ne reçoit pas de factures ni de bilans au format papier et ne dispose pas d’une assistance par téléphone. Toute la gestion du contrat et les correspondances se font en ligne, depuis l’espace client.

  • Offres classique (électricité et gaz) : choisies par la grande majorité des clients de Direct Énergie, ces offres permettent de bénéficier de l’accompagnement d’un service client, reconnu pour sa qualité. Disponibles par téléphone à tout moment, les conseillers proposent des rendez-vous annuels pour faire le point sur sa consommation d’énergie. Avec les offres classiques, le prix est toujours intéressant, car il est indexé sur les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, avec une remise garantie de 5 % sur le prix du kWh.

  • Offres vertes (électricité et gaz) : destinées aux personnes soucieuses de l’environnement et désireuses de privilégier les énergies renouvelables, ces offres proposent une remise de 2 % sur le tarif du kWh. L’électricité est garantie 100 % verte, d’origine éolienne et solaire, et le gaz naturel inclut 10 % de biométhane français, pour soutenir la production d’une énergie plus propre.

Les offres proposées aux professionnels par Direct Energie sont conçues selon une logique identique, avec les mêmes réductions applicables selon le type d’offre choisie : 10 % pour une offre online, 5 % pour une offre classique et 2 % pour une offre verte. Pour les plus grandes entreprises et les collectivités, des devis spécifiques sont établis par Direct Energie , adaptés aux différents profils de consommation.

Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production

Fournisseur d’énergie depuis 2004, Direct Energie a assez rapidement souhaité diversifier ses activités et disposer de sa propre capacité de production. Depuis 2007, le groupe gère des petites installations hydroélectriques et porte des projets de construction de centrales au gaz naturel. Investi dans les énergies vertes, notamment le biométhane, Direct Energie a acquis, en 2015, une première centrale thermique à cycle combiné au gaz naturel dans l’Allier puis une seconde en Belgique, en 2017. Pour la production d’énergies renouvelables, le groupe s’appuie sur sa société sœur Quadran dont l’acquisition a été finalisée en octobre 2017. Quadran est un des leaders de la production d’énergie verte en France.

Depuis quelques années, Direct Energie fait ainsi le pari des énergies vertes. Pour le groupe, le fournisseur de demain sera également producteur et devra s’engager en faveur des énergies renouvelables. Cela passe donc par le développement d’un parc de production approprié.

electricite verte panneaux solaires direct energie

Compétitivité et qualité de service : les atouts de Direct énergie

Avec ses prix compétitifs et ses offres couplées, permettant de souscrire un contrat unique pour l’électricité et le gaz chez le même fournisseur, Direct Energie est rapidement devenu un acteur incontournable du marché de l’énergie en France. Il a ainsi séduit un grand nombre de particuliers et de professionnels, clients notamment des deux grands fournisseurs historiques, EDF et Engie. Par ailleurs, en investissant en amont dans la production d’énergie, à travers l’acquisition d’équipements existants ou le développement de nouveaux projets de construction, le groupe s’assure la possibilité de conserver une meilleure maîtrise de ses coûts. Si les prix des abonnements sont similaires à ceux des tarifs réglementés, le prix du kWh est, lui, forcément moins élevé (de 2 à 10 %, selon l’offre choisie), quelles que soient la puissance du compteur et la consommation du foyer.

Enfin, Direct Energie se distingue par la qualité de l’accompagnement proposé à ses clients, Disponibilité du service téléphonique, proposition d’un bilan annuel sur sa consommation et conseils pour réaliser des économies d’énergie figurent parmi les points forts de ce fournisseur. Le groupe a d’ailleurs été élu « Service client de l’année » en 2018, dans la catégorie des fournisseurs d’électricité et de gaz, et ce pour la onzième année consécutive. Loin de se positionner comme un acteur low cost, Direct Energie prend donc soin de ses clients en combinant des prix attractifs et un accompagnement de qualité.