E. Leclerc propose une offre dans le secteur de l’énergie au meilleur prix

Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1949, la marque E. Leclerc s’est engagée dans sa politique du meilleur prix. Elle propose aujourd’hui un panel d’offres dans le secteur de l’énergie : gaz, carburant, fioul domestique, et se lance en septembre dans la commercialisation d’électricité verte.

E. Leclerc, une marque engagée : dates et évènements clés

Fondée par Édouard Leclerc en 1949, l’enseigne E. Leclerc se spécialise dans le secteur de la grande distribution. Dès l’ouverture de son premier magasin, situé à l’époque dans la maison d’Édouard Leclerc à Landerneau, en Bretagne, elle affiche clairement ses ambitions : proposer ses produits à des prix accessibles et toujours plus attractifs à sa clientèle. En appliquant les tarifs de gros aux articles vendus au détail, la marque apporte alors une véritable révolution dans le secteur de la grande distribution.

L’année 1962 marque la création du Galec (Groupements d’Achats des centres E. Leclerc).

En 1979, le mouvement E. Leclerc obtient l’autorisation d’importer du carburant. Il crée la Société d’importation de produits pétroliers E. Leclerc qui deviendra plus tard la Société d’importation de produits E. Leclerc (SIPLEC). L’un des objectifs de la SIPLEC est de proposer des carburants au meilleur prix.

En 1990, la première station-service sur autoroute installée près de Dijon est inaugurée.

En 1994, E. Leclerc s’implique dans la protection de l’environnement, en incorporant des produits d’origine agricole au gazole. Grâce à cette pratique, l’opérateur veut proposer des produits à des prix compétitifs par rapport aux énergies habituelles.

L’année 2004 est marquée par l’incorporation de l’éthanol pur dans le supercarburant sans plomb 95. Les stations E. Leclerc d’Alsace et de Normandie adoptent le principe, qui représente un intérêt considérable dans la protection de l’environnement.

Le 13 novembre 2006, E. Leclerc signe la charte pour le développement de la filière Superéthanol.

En 2011, E. Leclerc confirme une fois de plus son engagement en faveur des énergies nouvelles et des économies d’énergie. L’enseigne encourage l’utilisation du véhicule électrique, par le biais d’installation de bornes de recharge sur les parkings de ses magasins. Les clients disposent d’une application sur smartphone, qui permet de retrouver la borne la plus proche et qui indique le nombre de places disponibles.

Aujourd’hui, E. Leclerc compte plus de 660 stations-services réparties dans toute la France. La SIPLEC occupe quant à elle la deuxième place d’opérateur pétrolier en France, avec près de 9,3 millions de m3 de carburant approvisionné en 2014.

leclerc energie electricite

Les offres destinées aux particuliers et aux professionnels

La marque E. Leclerc est spécialisée dans la distribution de carburant, de gaz et de fioul. Elle dispose de 3 offres de gaz, commercialisées sous la marque Clairgaz : bouteilles de butane de 6 kg et de 13 kg ou bouteilles de propane de 11 kg. Adaptée aux plaques de cuisson, barbecue et plancha à gaz, cette gamme s’utilise également pour le chauffage d’appoint.

Dans la gamme des produits Leclerc énergie, le fioul domestique est disponible sous deux formes, la première étant le fioul classique de qualité ordinaire, sans additif. Cette offre économique garantit une fluidité jusqu’à – 4 °C et offre une tenue au froid correcte.

La deuxième offre, appelée « fioul Qualy-plus » est destinée aux conditions hivernales extrêmes. Plus performant, le fioul Qualy-plus garantit la réduction des odeurs et offre une meilleure tenue du froid, avec des températures allant jusqu’à – 30 °C. Les additifs qui le composent procurent un meilleur confort à l’utilisation, notamment au niveau de la résistance au froid, l’émission de fumée et la neutralisation de l’odeur caractéristique du fioul. Son utilisation protège les équipements de la corrosion et de l’encrassement et augmente la longévité de la chaudière.

 La marque E. Leclerc propose également différents types de carburants, comme l’essence (déclinée sous la forme de SP95, SP95-E10, SP98, Superéthanol-E85), le gazole sans soufre, le gazole diesel premium ou le GPL carburant (Gaz de Pétrole Liquéfié). Le pétrole lampant est également disponible à la pompe, tout comme le GNR (Gazole Non Routier), destiné aux professionnels.

Offre carburant E. Leclerc réservée aux professionnels

Depuis 2008, la carte carburant pro E. Leclerc est mise à disposition des professionnels. Elle leur permet de bénéficier d’une réduction de coûts au quotidien. Les clients bénéficient d’une offre de services qui permettent d’effectuer le suivi de la consommation. La facturation est disponible sous format électronique et le paiement s’effectue par prélèvement automatique. Chaque utilisateur dispose d’un espace client sécurisé qui permet de consulter les relevés détaillés et de faire le suivi des consommations d’énergie sur les 12 derniers mois.

L’offre électricité E. Leclerc

Selon le communiqué de Michel-Édouard Leclerc du mois de juillet 2018, l’opérateur E. Leclerc confirme le lancement d’une nouvelle gamme de produits avec une électricité générée à partir de sources d’énergies renouvelables, appelée électricité verte. Certifiée par les garanties d’origine, cette offre serait la moins chère du marché. Prévu pour la rentrée en septembre, ce nouvel engagement marque la volonté de l’enseigne de devenir un nouveau fournisseur alternatif de référence dans le domaine de l’énergie. Son objectif serait d'atteindre 3 millions de clients d’ici 2025, soit 10 % du marché.

E. Leclerc valorise vos travaux d’économie d’énergie

Selon les dispositions relatives aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) émises par le gouvernement en 2006, tout distributeur d’énergie a l’obligation d’encourager ses clients à réaliser des économies d'énergie. E. Leclerc offre ainsi des « Primes Energie » dont le montant dépend du coût des travaux d’économies d’énergie réalisés. La prime est disponible sous forme de cartes-cadeaux, utilisables dans les magasins E. Leclerc.