Leclerc Energie : l'offre Leclerc électricité au meilleur prix

Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1949, la marque E. Leclerc s’est engagée dans sa politique du meilleur prix. Elle propose aujourd’hui un panel d’offres dans le secteur de l’énergie : gaz, carburant, fioul domestique, et se lance en septembre dans la commercialisation d’électricité verte.

E. Leclerc, une marque engagée : dates et évènements clés

Fondée par Édouard Leclerc en 1949, l’enseigne E. Leclerc se spécialise dans le secteur de la grande distribution. Dès l’ouverture de son premier magasin, situé à l’époque dans la maison d’Édouard Leclerc à Landerneau, en Bretagne, elle affiche clairement ses ambitions : proposer ses produits à des prix accessibles et toujours plus attractifs à sa clientèle. En appliquant les tarifs de gros aux articles vendus au détail, la marque apporte alors une véritable révolution dans le secteur de la grande distribution.

L’année 1962 marque la création du Galec (Groupements d’Achats des centres E. Leclerc).

En 1979, le mouvement E. Leclerc obtient l’autorisation d’importer du carburant. Il crée la Société d’importation de produits pétroliers E. Leclerc qui deviendra plus tard la Société d’importation de produits E. Leclerc (SIPLEC). L’un des objectifs de la SIPLEC est de proposer des carburants au meilleur prix.

En 1990, la première station-service sur autoroute installée près de Dijon est inaugurée.

En 1994, E. Leclerc s’implique dans la protection de l’environnement, en incorporant des produits d’origine agricole au gazole. Grâce à cette pratique, l’opérateur veut proposer des produits à des prix compétitifs par rapport aux énergies habituelles.

L’année 2004 est marquée par l’incorporation de l’éthanol pur dans le supercarburant sans plomb 95. Les stations E. Leclerc d’Alsace et de Normandie adoptent le principe, qui représente un intérêt considérable dans la protection de l’environnement.

Le 13 novembre 2006, E. Leclerc signe la charte pour le développement de la filière Superéthanol.

En 2011, E. Leclerc confirme une fois de plus son engagement en faveur des énergies nouvelles et des économies d’énergie. L’enseigne encourage l’utilisation du véhicule électrique, par le biais d’installation de bornes de recharge sur les parkings de ses magasins. Les clients disposent d’une application sur smartphone, qui permet de retrouver la borne la plus proche et qui indique le nombre de places disponibles.

Aujourd’hui, E. Leclerc compte plus de 660 stations-services réparties dans toute la France. La SIPLEC occupe quant à elle la deuxième place d’opérateur pétrolier en France, avec près de 9,3 millions de m3 de carburant approvisionné en 2014.

leclerc energie electricite

Les offres destinées aux particuliers et aux professionnels

La marque E. Leclerc est spécialisée dans la distribution de carburant, de gaz et de fioul. Elle dispose de 3 offres de gaz, commercialisées sous la marque Clairgaz : bouteilles de butane de 6 kg et de 13 kg ou bouteilles de propane de 11 kg. Adaptée aux plaques de cuisson, barbecue et plancha à gaz, cette gamme s’utilise également pour le chauffage d’appoint.

Dans la gamme des produits Leclerc énergie, le fioul domestique est disponible sous deux formes, la première étant le fioul classique de qualité ordinaire, sans additif. Cette offre économique garantit une fluidité jusqu’à – 4 °C et offre une tenue au froid correcte.

La deuxième offre, appelée « fioul Qualy-plus » est destinée aux conditions hivernales extrêmes. Plus performant, le fioul Qualy-plus garantit la réduction des odeurs et offre une meilleure tenue du froid, avec des températures allant jusqu’à – 30 °C. Les additifs qui le composent procurent un meilleur confort à l’utilisation, notamment au niveau de la résistance au froid, l’émission de fumée et la neutralisation de l’odeur caractéristique du fioul. Son utilisation protège les équipements de la corrosion et de l’encrassement et augmente la longévité de la chaudière.

 La marque E. Leclerc propose également différents types de carburants, comme l’essence (déclinée sous la forme de SP95, SP95-E10, SP98, Superéthanol-E85), le gazole sans soufre, le gazole diesel premium ou le GPL carburant (Gaz de Pétrole Liquéfié). Le pétrole lampant est également disponible à la pompe, tout comme le GNR (Gazole Non Routier), destiné aux professionnels.

Offre carburant E. Leclerc réservée aux professionnels

Depuis 2008, la carte carburant pro E. Leclerc est mise à disposition des professionnels. Elle leur permet de bénéficier d’une réduction de coûts au quotidien. Les clients bénéficient d’une offre de services qui permettent d’effectuer le suivi de la consommation. La facturation est disponible sous format électronique et le paiement s’effectue par prélèvement automatique. Chaque utilisateur dispose d’un espace client sécurisé qui permet de consulter les relevés détaillés et de faire le suivi des consommations d’énergie sur les 12 derniers mois.

L’offre électricité E. Leclerc

Selon le communiqué de Michel-Édouard Leclerc du mois de juillet 2018, l’opérateur E. Leclerc confirme le lancement d’une nouvelle gamme de produits avec une électricité générée à partir de sources d’énergies renouvelables, appelée électricité verte. Certifiée par les garanties d’origine, cette offre serait la moins chère du marché. Prévu pour la rentrée en septembre, ce nouvel engagement marque la volonté de l’enseigne de devenir un nouveau fournisseur alternatif de référence dans le domaine de l’énergie. Son objectif serait d'atteindre 3 millions de clients d’ici 2025, soit 10 % du marché.

L’électricité est certifiée 100 % verte avec le système de garantie d’origine. Les producteurs d’énergie renouvelable reçoivent une garantie d’origine pour chaque kWh produit, que les fournisseurs leur rachètent ensuite à hauteur de la quantité d’énergie vendue.

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, le changement de fournisseur vers énergies E. Leclerc se fait sans préavis et sans frais. Il suffit de se munir d’une facture d’électricité pour souscrire à une offre. Énergies E. Leclerc se charge ensuite d’informer votre ancien fournisseur de la transition et celle-ci s’effectue sans coupure.

Énergies E. Leclerc propose une offre indexée sur le tarif réglementé de l’électricité (prix fixé par les pouvoirs publics et auquel le fournisseur historique EDF s’engage à proposer une offre). Selon le choix du consommateur, elle peut consister en une remise de 10 % sur le tarif réglementé hors-taxe ou en une redistribution de 20 % de la consommation en Tickets E.Leclerc. Les Tickets E.Leclerc fonctionnent comme des bons d’achat et sont utilisables dans tous les magasins de la chaîne.

E. Leclerc valorise vos travaux d’économie d’énergie

Selon les dispositions relatives aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) émises par le gouvernement en 2006, tout distributeur d’énergie a l’obligation d’encourager ses clients à réaliser des économies d'énergie. E. Leclerc offre ainsi des « Primes Energie » dont le montant dépend du coût des travaux d’économies d’énergie réalisés. La prime est disponible sous forme de cartes-cadeaux, utilisables dans les magasins E. Leclerc.

Les autres économies possibles

Énergies E.Leclerc met en avant sur son site plusieurs autres possibilités pour réduire sa consommation d’énergie. Il propose notamment des conseils pratiques, et développe la possibilité d’utiliser les Tickets E.Leclerc pour financer l’achat d’équipements permettant de diminuer les dépenses énergétiques. Le fournisseur suggère par exemple de s’équiper en ampoules à LED ou en appareils électroménagers d’une classe de consommation économe.

Changer de fournisseur d'électricité pour Leclerc Energie : comment procéder

Rien de sorcier, pour souscrire chez Leclerc Energie ! Explications et notions à retenir lorsqu’on souscrit chez Leclerc Energie :

  1. Un formulaire interactif en ligne permet une estimation de la consommation annuelle du client.

  2. Le paiement de cette consommation estimée se réalise durant les 11 premiers mois, à la date que le client préfère, entre le 1er et le 15e jour du mois en cours.

  3. Un relevé du compteur permet par la suite, d’établir une facture de régularisation au douzième mois. Elle permettra de compenser l’éventuel écart de consommation entre, la consommation estimée avant souscription et celle réalisée.

  4. Après les 12 premiers mois, un échéancier de paiements mensuels est présenté à l’abonné.

Mon déménagement avec Leclerc Energie :

Vous changez d’adresse ?

Si vous avez connaissance de la date de votre emménagement, transmettez toutes les informations à Leclerc Energie. Si le fournisseur assure la liaison énergétique entre votre ancien et futur logement, il est pour autant nécessaire de rompre le contrat. Parmi les informations qu’il vous faut rassembler pour souscrire un nouveau contrat, comptez :

  • la facture de l’usager précédent, son nom ou le matricule du compteur, afin de mieux  situer les besoins énergétiques du nouveau logement et mieux anticiper la facture mensuelle

  • le nouveau PDL (Point de Livraison) de votre logement : un pièce disponible sur la facture

  • votre dernière facture : afin de clôturer le contrat et pouvoir en démarrer un nouveau.

Bon à savoir : La remise en service de l’électricité se fait généralement sous 5 jours ouvrés. Si l’électricité de votre nouveau logement  n’a pas été coupée par l’occupant précédent, aucune intervention n’est nécessaire. Souscrivez votre contrat au moins une semaine avant la date d’emménagement prévue : le passage d’un technicien pour la mise en service pourra être programmé à la date d’installation dans le logement.

Vous déménagez dans un logement neuf ?

Informez votre fournisseur si l’électricité a été coupé. Il se mettra en relation avec le gestionnaire de réseau Enedis (ERDF) pour une intervention de remise en service. Le délai standard de mise en service est de 5 jours ouvrés pour l’ensemble des fournisseurs, mais ce délai peut atteindre 10 jours pour un logement neuf !

Pour une intervention rapide :

Energie Leclerc propose un service intitulé : mise en service express. Moyennant des frais supplémentaires et en fonction de la prestation réalisée, bénéficiez d’une installation et mise en service en un temps record !

Un contrat sans engagement !

S’alignant avec la loi de 2007 concernant la libéralisation du marché, chacun peut résilier quand il lui plaît de le faire. La souscription du contrat est de fait, sans engagement mais aussi sans frais !

Bon à savoir :

  • Il est toujours possible après souscription d’entamer une procédure de rétractation et ce, sans motif particulier. La seule condition pour ce faire, est d’entamer la procédure dans les 14 jours suivants la réalisation du contrat.

  • Si le délai légal de rétractation n’est pas respecté, il vous est toujours possible de se rétracter en demandant la résiliation auprès de votre fournisseur Leclerc Energie, ou en souscrivant ailleurs, votre nouveau fournisseur ayant de grandes chances de prendre en charge la résiliation chez votre ancien fournisseur.

Comment faire bénéficier ses proches de l'offre parrainage Leclerc Energie ?

Grâce à l’offre de parrainage Leclerc Energie, vous augmentez votre pouvoir d'achat et celui de votre filleul. Vous êtes satisfait de l'offre électricité energies E.Leclerc ? Ses offres vous apportent des avantages que vous ne connaissiez pas chez d’autres concurrents ? Faites le savoir à votre entourage en parrainant vos proches !

  • En tant que parrain, vous recevrez votre prime de 30€ en Tickets E.Leclerc ou 10€ de remise sur votre facture pour chaque parrainage.

  • Pour les filleuls, le gain est identique. Ils reçoivent une prime de 30€ en Tickets E.Leclerc ou 10€ de remise sur leur première facture.

Attention : Le parrainage prend effet une fois que le filleul souscrit à l’offre énergies E.Leclerc et règle sa première facture ou échéance. Idem pour filleul, la prime de parrainage apparaît sur sa première facture dès cet instant.

Comment procéder ?

Vous pouvez dès à présent parrainer vos proches en vous connectant à votre espace client. L’onglet “Parrainage” vous permettra notamment d'accéder au détail de l'offre et d'envoyer vos invitations par email, Facebook, SMS ou par biais d’un lien, partageable selon le moyen qu’il vous plait. Pour recevoir la prime de parrainage, le filleul devra impérativement passer par le lien que vous lui avez transmis.

Tarifs Leclerc Energie : ses offres sans engagement

Si deux offres tarifaires sont à disposition, sachez que chacune permet d'économiser de la même façon : 

  • 20% du prix du kWt HT crédités directement sur la carte fidélité E.Leclerc pour chaque kWh consommé : payez vos courses avec ce que vous consommez en électricité !
  • 10% de remise immédiate sur le prix du kWt HT directement sur vos prochaines factures

 

  • Option tarifaire de base proposée par Leclerc Energie

Prix en vigueur au 11/03/2019

Option tarifaire de base

Option tarifaire de base

20% du prix du kWh HT crédités sur votre carte de fidelité E.Leclerc pour chaque kWh consommé

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

Puissance souscrite (kVA)

Abonnement E.Leclerc identique au tarif réglement d’EDF (€/mois) TTC

Prix du kWh E.Leclerc identique au tarif réglementés d’EDF (cts €/kWh) TTC

Prix du kWh du tarif réglementé d’EDF (cts €/kWh) TTC

Prix du kWh E.Leclerc

(cts €/kWh) TTC

3

7,66

14,50

14,50

13,44

6

9,21

14,50

14,50

13,44

9

10,86

14,67

14,67

13,59

12

12,58

14,67

14,67

13,59

15

14,24

14,67

14,67

13,59

18

15,96

14,67

14,67

13,59

24

19,81

14,67

14,67

13,59

30

23,65

14,67

14,67

13,59

36

26,69

14,67

14,67

13,59

  • Option tarifaire Heures pleines / Heures Creuses de Leclerc Energie

Prix en vigueur au 11/03/2019

Option tarifaire Heures pleines Heures Creuses

Option tarifaire Heures pleines Heures Creuses

20% du prix du kWh HT crédités sur votre carte de fidelité E.Leclerc pour chaque kWh consommé

20% du prix du kWh HT crédités sur votre carte de fidelité E.Leclerc pour chaque kWh consommé

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

10% de remise immédiate sur le prix du kWh HT

Puissance souscrite (kVA)

Abonnement E.Leclerc identique* au tarif réglementé d’EDF (€/mois)

Heures pleines Prix du kWh E.Leclerc identique au tarif réglementé d’EDF (cts €/kWh)

Heures creuses Prix du kWh E.Leclerc identique au tarif réglementé d’EDF (cts €/kWh)

Heures pleines Prix du kWh E.Leclerc (cts €/kWh) TTC

Heures pleines Prix du kWh E.Leclerc (cts €/kWh) TTC

Heures creuses Prix du kWh E.Leclerc (cts €/kWh) HT

Heures creuses Prix du kWh E.Leclerc (cts €/kWh) HT

6

9,96

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

9

12,10

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

12

14,09

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

15

15,93

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

18

17,61

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

24

21,52

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

30

24,96

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

36

28,13

15,79

12,28

8,96

14,59

6,33

11,44

Contact Leclerc Energie : comment souscrire un contrat chez Leclerc Energie

En choisissant la souscription en ligne, vous pouvez souscrire à tout moment. Ce service est disponible 24/24, 7 jours sur 7. La souscription en ligne est très rapide, la promesse vantée par le fournisseur est une inscription express en 5 minutes chrono ! Si vous préférez toutefois souscrire par téléphone, adressez vous directement à la marque ou rencontrez par téléphone nos conseillers dont le numéro s’inscrit sur notre site (prix d'un appel local). Vous pouvez également demander un rappel GRATUIT toujours au même numéro, du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, ou le Samedi de 8h30 à 18h30 et le Dimanche de 9h à 17h, afin de connaître l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Avis Leclerc Energie : les plus de la marque

  • Une souscription express : l’argument de vente de la marque ? 5 minutes suffisent pour s’inscrire et bénéficier d’économies. La résiliation de l’ancien contrat et la transmissions d’informations auprès du distributeur d’énergie est à la charge du nouveau fournisseur. Le courant est par la suite mis en service dans un délai de 3 jours, garanti sans coupure.  

  • Sans engagement et sans frais : Conformément à la loi en vigueur, tout client peut résilier quand il le souhaite. La souscription à un contrat est donc, sans engagement mais aussi sans frais ! Si le délai légal de rétractation est de 14 jours après signature du contrat, sans précision sur le motif de rétractation, la possibilité de se rétracter est à disposition du client lorsqu’il le souhaite.

  • Sans coupure et sans intervention sur la ligne : Energie Leclerc étant un fournisseur, non un distributeur, la qualité de service proposée est inchangée : même débit, même qualité ! La seule différence concrète est l’impact environnemental pour la planète grâce à l’énergie verte Leclerc.

  • Energie moins chère et économies garanties : 20% de votre consommation d’électricité hors taxe, vous est remboursée en tickets E.Leclerc, qui augmenteront votre pouvoir d’achat. Ou 10% du montant HT de votre consommation sont déduits au choix, directement de votre facture.

  • Mensualiser ses dépenses : chaque mois vous est prélevé la même somme, afin d’éviter la surprise et vous permet de tenir au mieux votre budget.

  • Le choix d’une électricité verte : la quantité d’électricité consommée par un ménage est 100% verte. Un certificat officiel délivré par un organisme indépendant sommé par l'Etat, confirme d'ailleurs l'exploitation d'énergies renouvelables injectée dans le réseau du fournisseur.