L’électricité locale d’abord avec Proxelia

Proxelia est un acteur du secteur de l’énergie qui se veut local, par son histoire et son implantation avant tout en Picardie. L’entreprise propose aujourd’hui à toute la France une électricité à des tarifs inférieurs à ceux du marché, ainsi qu’une option pour ses clients soucieux de l’environnement qui souhaitent s’approvisionner en énergie renouvelable uniquement.

Naissance en Picardie

Proxelia est née en 2004 suite à la fusion de trois ELD (entreprises locales de distribution) : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise. Les ELD sont des opérateurs de réseaux de distribution et de fourniture d’électricité qui n’ont pas été intégrés à EDF lors de la nationalisation en 1946. Ces trois entreprises locales ont été créées après la Première Guerre mondiale afin de prendre en charge l’électrification du milieu rural et desservent 94 000 clients en Picardie, soit 210 000 habitants. D’autres entreprises sont venues rejoindre l’actionnariat de Proxelia, comme le SICAE de la Vallée de Sausseron en 2015.

Proxelia est associée à Engie et à la Compagnie Nationale du Rhône pour répondre au besoin de fourniture d’électricité de ses clients, elle n’est pas elle-même productrice d’électricité.

En 2016, l’entreprise prévoyait 7 000 clients et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle accompagnait également plus de 1 600 clients industriels tertiaires et agricoles.

Des acteurs expérimentés du marché de l’électricité

Les SICAE (sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité) de la Somme et de l’Oise ont été créées en 1920, la SER Lassigny en 1922 pour répondre à la fois au délaissement des campagnes par les producteurs d’électricité et au contexte d’après-guerre difficile dans le Nord de la France, la région ayant été dévastée par les combats. Ces acteurs disposent donc tous de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité, et plus particulièrement dans un contexte rural. Ces entreprises ont par ailleurs également de l’expérience en termes de gestion de réseau électrique, puisqu’elles en sont aussi responsables dans leurs secteurs respectifs. Au niveau national, les SICAE alimentent plus de 1 000 communes réparties dans 10 régions, soit environ 500 000 habitants. La SICAE Oise fournit 164 000 clients sur les départements de l’Oise et de l’Aisne, la SICAE de la Somme plus de 28 000 clients répartis sur 185 communes et la SER Lassigny 12 000 clients sur 51 communes de Picardie.

electricite locale proxelia

Des offres économiques ou écologiques

Proxelia propose deux types de contrats en France pour les particuliers et les professionnels.

L’offre Domelia (Proelia pour les professionnels) propose des prix 5 % en dessous des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Le contrat est sur 12 mois renouvelable tacitement et résiliable sans frais. Les prix de l’offre sont fermes pendant un an et Proxelia s’engage à ce que ceux-ci restent inférieurs aux tarifs réglementés lors des révisions de prix annuelles.

L’offre AlpEnergie (AlpEnergie Pro) donne accès aux mêmes tarifs au kWh pour un abonnement plus élevé, mais l’électricité est garantie 100 % renouvelable. Un producteur d’énergies renouvelables recevant autant de garanties que de kWh produits, ces garanties sont ensuite vendues aux fournisseurs d’énergie, leur permettant de garantir l’aspect vert de leur production, le réseau EDF ne garantissant pas la distinction entre énergie fossile et énergie renouvelable.

Toutes ces offres assurent également d’avoir un interlocuteur unique pendant la durée de vie du contrat, pour un suivi plus clair. L’ouverture du marché de l’énergie depuis le 1er juillet 2004 permet de choisir librement son opérateur d’électricité ou de gaz sans pour autant perdre en qualité de service, ainsi les clients Proxelia bénéficient des mêmes prestations que ceux des autres fournisseurs, celles-ci étant fournies par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Ainsi, l’intervention 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 est comprise dans les termes du contrat.

Des offres personnalisées sont également proposées aux industriels.

Un acteur local et social

Proxelia se distingue par son engagement dans la vie de la région Hauts-de-France. Elle dispose ainsi de nombreux partenaires régionaux, notamment dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou des loisirs. Elle soutient plusieurs événements locaux (courses, randonnées…) ainsi que des équipes de sport.

Un programme de fidélité permet aux clients de recevoir des bons à utiliser chez différents partenaires de l’entreprise.

Elle dispose également d’un programme de parrainage pour permettre à ses usagers de faire des économies en invitant leurs connaissances à souscrire aux offres Proxelia.

Des informations sur les changements du marché de l’énergie et ses acteurs et sur les moyens de limiter les gaspillages ou de réduire sa consommation sont accessibles à tous sur le site Internet et les réseaux sociaux de Proxelia. L’entreprise met aussi à disposition un guide sur la façon de choisir ses équipements électriques ainsi que sur les réglages et utilisations de ces appareils qui permettent de réduire au maximum la consommation d’énergie.