Sowee : l’énergie verte pour tous

Sowee propose à ses clients une offre de gaz naturel et d’électricité 100 % verte. Dédiée à la maison intelligente, l’entreprise a développé sa station connectée et son application mobile pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation en énergie, par le biais d’un téléphone ou une tablette.

Histoire et origines de Sowee

Filiale d’EDF, Sowee est une structure à l’esprit start-up, dont le lancement a eu lieu en octobre 2016. C’est aussi une station connectée entièrement conçue par EDF et accompagnée d’une application spécialement consacrée au confort des ménages. Avec la création de Sowee, l’énergéticien a donc fait le pari de s’investir dans les nouvelles technologies et d’améliorer le quotidien des consommateurs grâce aux objets reliés.

Les offres de Sowee pour les particuliers et les professionnels

Pour favoriser le confort à la maison, Sowee a élaboré une station de pilotage portative d’objets connectés, en vue d’aider les utilisateurs dans la gestion de leurs consommations énergétiques. Fruit d’un partenariat avec Delta Dore, entreprise de domotique bretonne, ce système nomade est un atout majeur pour EDF, désireux d’innover auprès de ses clients.

Sowee propose ainsi plusieurs formules de station connectée permettant le contrôle à distance d’une chaudière à gaz ou d’un radiateur électrique.

L’offre station connectée pilotage pour chaudière à gaz naturel :

Station connectée pilotage chaudière gaz + contrat énergie :

  • fourniture d’électricité verte ;
  • engagement de 12 mois en cas de souscription mensuelle, avec station en location ;
  • possibilité d’achat direct de la station ;
  • tarif HT bloqué pendant 3 ans dès souscription ;
  • avantage tarifaire en cas de souscription d’une offre combinée gaz et électricité (remise de 5 % sur l’abonnement HT de gaz) ;
  • services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 & 7j/7 : espace client, facture électronique, auto-relève, reconnaissance vocale.

Station connectée pilotage chaudière gaz + contrat gaz :

  • engagement de 12 mois en cas de souscription mensuelle, avec station en location ;
  • possibilité d’achat direct de la station ;
  • tarif HT bloqué pendant 3 ans dès souscription ;
  • services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 & 7j/7 : espace client, facture électronique, auto-relève, reconnaissance vocale.

Achat direct de la station connectée pilotage chaudière gaz, sans souscription

L’offre station connectée pilotage pour radiateur électrique :

Station connectée pilotage radiateur électrique + contrat électricité :

  • station en location ;
  • tarif HT bloqué pendant 3 ans dès souscription ;
  • services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 & 7j/7 : espace client, facture électronique, auto-relève, reconnaissance vocale.

Achat direct de la station connectée pilotage radiateur électrique, sans souscription

offre energie connecte sowee

Fonctionnement de la station connectée Sowee

Fournisseur d’électricité et de gaz naturel, Sowee propose, à travers sa station connectée, des services de dernière génération. Lancée fin 2016, cette station nomade a d’abord été conçue pour optimiser la gestion des consommations d’énergie. Elle permet de piloter le chauffage au doigt ou à la voix, par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette. Elle dispose de multiples autres fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • gestion du chauffage gaz à distance : planning de chauffe, activation du mode absence, déclenchement ou extinction des équipements ;
  • gestion du budget énergétique du foyer : détection de fenêtres ouvertes, fixation des températures optimales, contrôle du budget de dépenses, suivi de la consommation en temps réel ;
  • alertes plages horaires creuses pour activation des appareils énergivores ;
  • analyse en temps réel de la météo et de la qualité de l’air, avec alertes éventuelles ;
  • informations sur les décibels émis par le logement ;
  • calcul du temps de trajet d’un itinéraire ;
  • communication avec les enfants via un téléphone.

Les différentes options Sowee

Dans un souci constant de confort et d’optimisation du budget des ménages, Sowee propose différentes options de gestion, selon les impératifs de chacun :

  • l’option confort : elle permet au client de définir à l’avance une température idéale en fonction de ses habitudes de vie ; le système émet alors une alerte lorsque le budget doit être réévalué.
  • l’option budget : elle autorise le consommateur à fixer son budget prévisionnel pour le réajuster au besoin, en fonction de ses impératifs.

L’activité de Sowee en chiffres

Parmi ses prévisions, Sowee projette d’atteindre le chiffre d’un million de clients dans une dizaine d’années. Avec plusieurs services domotiques à la clé, cette start-up compte pour le moment deux types de contrats spécifiques en électricité et en gaz, qui peuvent ou non être combinés, voire accouplés à la station connectée.

Les autres services Sowee

Les usagers de voitures électriques pourront disposer d’une borne de rechargement, installée directement chez eux. Relié à la station Sowee, ce dispositif permettra de contrôler la consommation d’énergie du véhicule et de vérifier que la recharge s’effectue correctement. Grâce à ce type d’installation, le temps de branchement est considérablement réduit.

Sowee propose également un service d’entretien dédié pour les particuliers, en plus de son assistance dépannage 7j/7 illimitée. L’entretien annuel des chaudières s’effectue alors sur un créneau horaire de 2 heures, du lundi au samedi. Au titre de la main d’œuvre, il comprend le contrôle et la purge des radiateurs, ainsi que le détartrage du corps de chauffe lorsque nécessaire. Selon le type de contrat choisi, la fourniture des pièces de rechange peut être incluse dans l’intervention.