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Quatre fournisseurs d’énergie poursuivis par une association de consommateurs

Par Lucie Deschamps
Sommaire
    Article mis à jour le 29 mars 2024

    Depuis quelques mois, les tarifs de l'énergie subissent une forte hausse. Certains envisageaient même la faillite de certains opérateurs, pour qui la forte hausse des tarifs sur les marchés de gros serait difficile à encaisser. Les répercussions pourraient prendre d’autres formes… L’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a décidé d’assigner en justice quatre fournisseurs d’électricité alternatifs pour pratiques commerciales trompeuses ou abusives. 

    Plus de 500 000 clients potentiellement concernés

    Différents opérateurs du marché ont été contraints d’augmenter significativement leurs tarifs. Cela étant, il y a la manière… L’association reproche à ekWateur, GreenYellow, Mint et Ovo Energy un manque de transparence vis-à-vis de leurs clients et a donc décidé de les attaquer en justice. Ces fournisseurs comptent un peu plus de 500.000 clients en France. Dans un communiqué, l’organisme de défense des consommateurs détaillent la nature des plaintes déposées : 

    • « le fait de transformer, sans consentement explicite, une offre indexée sur le tarif réglementé en une offre indexée sur les fluctuations du marché de gros » rendant ainsi l’offre plus risquée ; 
    • « le fait d’accroître (...) le prix de l’offre d’un consommateur en l’informant d’un simple courriel qui ne dit pas clairement l’étendue de l’augmentation tarifaire qui va lui être appliquée » ;
    • Ou encore des « clauses abusives » en lien avec ces problématiques.

    L’association met ainsi en garde les consommateurs ayant souscrit une offre alternative et leur recommande d’être particulièrement vigilants sur les informations reçues, notamment par courrier électronique, une hausse pouvant survenir à tout moment. 

    Certains fournisseurs d’énergie en difficulté

    Les tensions sur le marché mondial de l’énergie ont des conséquences dramatiques sur certains acteurs. Au Royaume-Uni, une vingtaine de fournisseurs d'énergie ont déjà fait faillite. En France, aucune défaillance de ce type n’est pour l’instant intervenue sur le marché des particuliers, même si certains opérateurs, comme Leclerc Energie ont préféré suspendre leurs offres et inviter leurs clients à se tourner vers d’autres opérateurs. D’autres, comme Vattenfall ou Cdiscount ont choisi de ne plus prendre de nouveaux clients.

    L’opérateur Bulb, déclaré insolvable en Angleterre et placé sous tutelle de l’État, maintient ses activités en France. Un opérateur intervenant principalement auprès de collectivités ou d’entreprises (parmi lesquels la Mairie de Paris ou l’Armée), Hydroption, a été récemment placé en redressement judiciaire. 
    Dans ce contexte, il est recommandé de se tourner vers des fournisseurs d'énergie plus solides comme EDF ou TotalEnergies qui, grâce à leur historique et leur rôle de producteurs et offrent aux consommateurs des garanties plus élevées.

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