Comparer les tarifs proposés permet de réduire ses factures d’énergie

Les offres de prix se sont multipliées avec l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie. Entre tarif réglementé, tarif indexé et offre de marché, difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Les outils comparateurs restent la solution la plus simple et rapide pour y voir plus clair.

Coût de l’électricité du logement : quel prix moyen par mois ?

Le coût en électricité d’un logement dépend de la consommation du consommateur, mais également du fournisseur qu’il sélectionne. D’un fournisseur à l’autre, il…

Tarifs Engie : tout savoir sur les prix du gaz et de l’électricité

L’ouverture du marché en 2007 a permis à Engie d’enrichir son offre de gaz avec une offre d’électricité. Tarifs Engie fixes ou réglementés, voici les clés pour…

EDF et le prix de l’électricité : présentation et offres

Depuis la libéralisation du marché, EDF a diversifié ses offres et propose désormais un tarif réglementé de vente et une offre de marché. Si le tarif heure…

Eni : prix des différentes offres gaz, électricité et duale

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, un nouvel acteur est apparu : Eni. Il propose des contrats de fourniture d’électricité, de gaz ou duale. Eni…

Le fonctionnement général du tarif heures creuses

Description du système des prix heures creuses. Quelles sont les différentes offres sur le marché des fournisseurs ? Quelles sont les différences entre EDF,…

Comprendre tous les aspects du tarif du gaz en France

Comment le tarif du gaz a-t-il évolué durant ces quinze dernières années ? Quel est le prix moyen du gaz en France par mois et par an en kWh ? Comment se…

Les offres Butagaz : un catalogue complet pour des utilisateurs connectés

Comment se distingue Butagaz des autres fournisseurs de gaz ? Quelles sont ses offres promotionnelles et qui peut en bénéficier ?

Comment bien choisir son tarif gaz entreprise ?

Comment utiliser les bons outils pour bien choisir le meilleur tarif gaz entreprise ? À qui et comment demander des devis pour votre tarif gaz pro ? Quelles…

L’offre énergie verte, pour une transition énergétique réussie

Choisir une offre énergie verte, c’est participer activement à la transition énergétique tout en profitant d’offres promotionnelles. Entièrement engagés dans…

Tout connaître sur le tarif du sous-compteur électrique

Voici les avantages et le tarif d’un sous-compteur électrique. Quel est son coût moyen ?

Petites entreprises et professionnels : comment bien choisir son offre de gaz ?

Le choix d’un fournisseur de gaz pour un professionnel ou pour une petite entreprise n’est pas à prendre à la légère. En effet, le type d’offre, les tarifs…

Les meilleures offres d’électricité du moment

Les offres d’électricité sont de plus en plus nombreuses et variées. De nouveaux fournisseurs continuent d’apparaître tandis que les fournisseurs principaux ne…

Le prix du cube Butagaz

Le cube de Butagaz est la plus petite bouteille de butane disponible pour la marque. Il est particulièrement léger et facile à transporter grâce à sa…

Le prix du kWh en France

Unité de mesure de l’énergie, le kWh est l’objet de toutes les attentions quand il s’agit de changer de contrat électrique ou de fournisseur. Il est en effet…

Le prix de l’électricité en France

Si le prix du kWh en France est relativement stable, le montant global des factures est en constante augmentation, et cette hausse est en train de s’accélérer…

L’évolution du prix de l’électricité et du gaz

Le calcul du prix de l’électricité et du gaz comporte plusieurs postes de coûts équivalents à des frais fixes et variables. L’augmentation des frais d’…

Le prix du gaz le moins cher

D’après le rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 1er trimestre 2016, le prix du gaz le moins cher aurait été constaté en 2009 et…

Le prix du raccordement électrique chez Enedis

Enedis est un interlocuteur privilégié pour toutes les demandes de mise en service du système électrique des logements. Raccordement électrique d’une maison…

Tarif EDF bleu : principe et alternatives

Le tarif EDF bleu correspond au tarif réglementé uniquement proposé par EDF. Destiné aux particuliers et petits professionnels, il se décompose en 2 options :…

Les tarifs d’abonnement EDF, des offres pour tous

Afin de bien choisir les meilleurs tarifs d’abonnement EDF et bénéficier de prix intéressants en fonction de son abonnement EDF, il peut être judicieux de…

Comment Total Spring a-t-il remplacé Lampiris ?

Zoom sur les liens entre Total et Lampiris. Quelle est la nouvelle offre Total Spring pour le gaz et l’électricité ? Est-il possible de souscrire une offre…

Tarif de première nécessité : pourquoi, pour qui ?

Dispositif d’aide sociale, le tarif de première nécessité, aussi appelé chèque énergie, est réservé aux ménages modestes, qui peuvent ainsi payer leurs…

Électricité : coût et origine du prix de l’électricité en France

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, il est possible de trouver des prix qui peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Comment…

Prix abonnement EDF pro : tout savoir sur l’offre gaz et électricité

EDF propose à ses clients professionnels et aux entreprises un prix abonnement EDF Pro spécifique. Les offres de fourniture d’électricité et de gaz sont…

Plusieurs directives européennes ont posé les bases de la libéralisation du marché énergétique sur le vieux continent. L’étape la plus importante a pris forme le 1er juillet 2007 lorsque les marchés de l’électricité et du gaz ont été ouverts à la concurrence pour les particuliers. Depuis, les consommateurs ont la possibilité de sélectionner un fournisseur d’énergie alternatif proposant des tarifs différents. Des dizaines d’acteurs se sont multipliés afin de proposer des offres variées. Les acteurs historiques EDF et Engie (anciennement GDF Suez) sont désormais mis en concurrence avec d’autres entreprises telles que Direct Énergie, Eni ou Total Spring.

La libéralisation du marché a vu apparaître un nouveau type de tarif pour les différentes énergies : les offres de marché. Ces options proposées par les fournisseurs alternatifs permettent d’indexer le coût au kWh de votre électricité ou de votre gaz selon les fluctuations du marché. Avantageuse lorsque le cours baisse, cette tarification peut se révéler moins économique lorsque les prix s’envolent. Les deux fournisseurs historiques d’énergie proposent toujours les tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Les offres indexées ont la côte auprès des consommateurs d’énergie soucieux d’obtenir le tarif le plus avantageux possible. Certains fournisseurs d’énergie proposent en effet une réduction par rapport aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie.