09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Les fournisseurs d'énergie » Le fonctionnement du tarif des heures creuses dans le détail

Le fonctionnement du tarif des heures creuses dans le détail

Sommaire
    Article mis à jour le 9 octobre 2023

    Description du système des prix heures creuses. Quelles sont les différentes offres sur le marché des fournisseurs ? Quelles sont les différences entre EDF, TotalEnergies ?

    Un dispositif d'heures creuses modulable

    Les utilisateurs qui souscrivent l'option heures creuses dans leur contrat d'électricité sont motivés par deux raisons principales :

    • bénéficier d'une énergie à un tarif heures creuses plus avantageux pendant une période de huit heures par jour ;
    • alléger la charge du réseau pendant les heures d’affluence en déplaçant la consommation de certains appareils. C’est une motivation pour les consommateurs qui désirent agir pour protéger l’environnement en limitant les pics de consommation.
    heures creuses prix

    Cette offre est surtout intéressante pour les consommateurs qui sont équipés d'un ballon d'eau chaude, de chauffages électriques ou encore d'appareils pouvant fonctionner en heures creuses.

    Il faut noter que chaque commune applique son propre annuaire des heures creuses. Il peut être consulté aisément sur l’observatoire ou sur le site d’Enedis .

    À savoir : afin de profiter de ce dispositif, le contrat de l'usager comporte un surcoût de l'abonnement et du prix du kWh heures pleines. Il convient de calculer en amont si ce contrat est réellement rentable.

    Les offres heures creuses/heures pleines des principaux fournisseurs

    Le fournisseur historique EDF propose une offre heures creuses de huit heures, avec un prix du kWh plus faible pendant les heures creuses. Même si les heures s’établissent généralement de 22 heures à 6 heures du matin, elles sont néanmoins variables en fonction de la commune de résidence. Il convient donc de se reporter à l’annuaire des heures creuses pour connaître celles qui sont en vigueur dans sa commune. Le prix du kWh est fixé en fonction du tarif réglementé de vente d'électricité. Le coût de l’abonnement à ce type de contrat est plus élevé, ainsi que le tarif des heures pleines.

    Pour TotalEnergies, le tarif heures pleines est également légèrement supérieur. Le tarif de base reste identique quant à lui. Pour connaître le prix du kWh, il faut se référer aux tarifs réglementés Enedis.

    Avec TotalEnergies (ex Total Direct Energie), l'utilisateur qui souscrit une option Heures pleines/Heures creuses avec l'offre Heures Éco Électricité bénéficie de prix attractifs en heures creuses (8h/jour) pour une consommation plus vertueuse.

    Le point commun entre ces fournisseurs est que le prix du kWh reste fixé par Enedis. Il est donc important de connaître le tarif réglementé d'avant de s'engager dans ce dispositif pour bénéficier des meilleurs avantages.

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut