Un conseiller disponible au

Top 10 pour réduire sa facture d’électricité en 2020

Marre des factures d’électricité trop chères ? Vous vous demandez comment économiser de l’électricité ? Il existe des moyens simples et rapides pour améliorer votre consommation. En adoptant les bons gestes, vous pourrez faire des économies d’électricité et payer moins cher. Dans cet article, nous vous livrons 10 conseils sur comment réduire votre facture d’électricité en 2020. Sommaire Article mis à jour le

Privilégier les heures creuses pour consommer de l’électricité

Un des premiers conseils que nous pouvons vous donner pour réduire votre facture est de privilégier les heures creuses pour consommer moins d’électricité. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres avec option heures pleines/heures creuses. Pendant ces heures, le prix du kilowattheure d’électricité est moins cher, ce sont donc des économies assurées. Le fournisseur Total Direct Energie propose même une offre heures super creuses, permettant de faire 50% d’économies, par rapport au tarif réglementé de vente, la nuit de 2h à 6h. 


Les heures pleines et heures creuses sont déterminées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution, Enedis, en fonction de votre région et de votre commune. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site d’Enedis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité. 


Ne pas surchauffer et sur-éclairer son logement

Un geste simple et très efficace pour réduire votre consommation d’électricité est de ne pas surchauffer ni sur-éclairer votre logement. 


Savez-vous que le simple fait de baisser votre chauffage d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% d’électricité ? La température idéale dans les pièces doit se trouver autour de 19°C. Pour chauffer de manière homogène et sans excès, il peut aussi être intéressant d’installer un thermostat permettant de réguler la température dans les différentes pièces de la maison. Par exemple, si la journée vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez régler le thermostat de façon à ce que la température soit plus basse et qu’elle augmente seulement lorsque vous avez prévu d’être chez vous. 

Vous pourrez aussi réduire votre consommation d’électricité en contrôlant votre éclairage. Pensez à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et privilégiez au maximum la lumière naturelle lorsque c’est possible. Un moyen de réduire sa facture d’électricité est de remplacer vos ampoules par des versions LED, plus économes.

Utiliser les petits appareils électroménagers à bon escient

Lorsque vous êtes chez vous, adoptez les bons gestes en utilisant les petits appareils électroménagers à bon escient. Alors, voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’électricité en cuisine par exemple : 

Top 10 pour réduire sa facture d'électricité en 2020
  • mettre les couvercles sur les casseroles pendant la cuisson et choisir la taille des plaques de cuisson en fonction à l’ustensile utilisé, cela évitera la déperdition d’énergie et favorisera les économies d’énergie
  • privilégier l’utilisation d’une bouilloire, peu énergivore, et ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire à votre thé par exemple ;
  • réchauffer ses plats au micro-onde, en effet celui-ci consomme moins d’énergie qu’un four classique ; 
  • pour les cuissons longues, comme pour les légumes par exemple, utiliser une cocotte-minute plutôt qu’une casserole permet de réduire de 60% la consommation d’énergie.

Eteindre les appareils en veille

Avez-vous pensé à éteindre vos appareils électriques en veille ? Lorsque vos appareils sont en veille ils consomment de l’énergie. Une bonne habitude à adopter, pour économiser de l’électricité, est donc de les débrancher complètement lorsque vous ne les utilisez pas. De cette manière, vous pourrez réduire votre facture d’électricité jusqu’à 11%. Si vous possédez plusieurs appareils électriques, ordinateur, télévision, livebox, etc., vous pouvez organiser les branchements sur une multiprise avec interrupteur. 


S’équiper d’appareils électroménagers de classe A+++

Bien choisir ses équipements permet de réduire sa facture d’électricité, optez donc pour des appareils électroménagers de classe A+++. Par rapport aux appareils de catégorie A+, cela représente une économie d’énergie de 20 à 50%. 


En plus de permettre de réduire votre facture d’électricité, les nouveaux appareils électroménagers offrent des options et programmes “éco”. C’est le cas par exemple du lave-vaisselle ou encore du sèche-linge, pensez donc à utiliser ces programmes. Cela peut représenter des économies d’électricité de 20 à 30 euros en moyenne sur une année.


Isoler suffisamment son habitation

Isoler suffisamment et correctement son habitation est un très bon moyen pour réduire sa facture d’électricité. Vous pourriez économiser jusqu’à 300 euros par an. Dans un logement, ce sont souvent les combles qui sont à l’origine de la plus grande déperdition d’énergie, il convient donc de s’en occuper en priorité pour faire des économies d’énergie. En effet, avec une mauvaise isolation, c’est 30% de la chaleur de votre logement qui part par le toit. Avec une bonne isolation, la chaleur est maintenue à l’intérieur, cela signifie donc moins de chauffage et des économies sur votre facture d’électricité. 


Le Ministère chargé de l’écologie a d’ailleurs mis en place un offre commerciale, en partenariat avec des entreprises signataires, permettant d’isoler des combles ou des planchers à un euro. Vous pourriez être éligible à cette aide de l’état. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour plus d’informations. 

Faire un bilan énergétique

Faire un bilan énergétique peut s’avérer être une bonne solution si vous vous demandez comment réduire votre facture d’électricité. Cette évaluation, pouvant être réalisée par votre fournisseur d’énergie comme Total Direct Energie par exemple ou un professionnel agréé, détermine la consommation en énergie de votre logement et permet d’identifier les zones les plus énergivores ainsi que des solutions pour réduire votre consommation d’énergie de façon ciblée. 


Changer la puissance de son compteur électrique

Une chose à laquelle on ne pense pas particulièrement mais qui peut permettre de réduire efficacement sa facture d’électricité est de changer la puissance du compteur électrique. En effet, les compteurs ont plusieurs puissances, dont chacune est adaptée à une certaine consommation d’énergie en fonction par exemple de la taille de votre logement, du nombre de gros électroménagers que vous possédez. Souvent, la puissance de votre compteur électrique est surestimée par rapport à votre consommation réelle. En diminuant la puissance de votre compteur électrique, le prix du kilowattheure peut aussi être inférieur, c’est donc des économies sur votre facture d’électricité


Avec le nouveau compteur intelligent Linky, vous pouvez effectuer le changement de la puissance à distance, cela ne nécessite pas d’intervention à votre logement. Si vous n’avez pas encore le compteur LInky, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis pour connaître la date du déploiement du compteur chez vous. 


Produire sa propre énergie verte via l’autoconsommation

Et si vous produisiez vous-même tout ou partie de l’énergie que vous consommez ? L’autoconsommation, le plus souvent photovoltaïque vous permet de réduire votre facture d’électricité en produisant vous même votre propre énergie renouvelable. De plus en plus, les particuliers, ou même professionnels, changent leur mode de consommation et installent des panneaux solaires, par exemple, sur leur logement pour consommer l’énergie qu’ils produisent. L’excédent d’énergie, s’il n’est pas consommé peut même être revendu. 


Plusieurs fournisseurs d’énergie tels que ekWateur ou Planète OUI proposent aujourd’hui des offres d’autoconsommation. Produisez et consommez votre propre électricité verte et faites jusqu’à 50% d’économie sur votre facture. 

Pour en savoir plus sur les avantages de l’autoconsommation, rendez-vous sur les sites des fournisseurs ou sur le site du Gestionnaire du Réseau de Distribution, Enedis. 


Comparer les offres d’électricité et changer de fournisseur

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, depuis 2007, il est maintenant possible de comparer les offres d’électricité et de changer de fournisseur. Le Médiateur de l’Énergie recense plus de 35 fournisseurs d’électricité en France à ce jour. 

Si le fournisseur historique EDF, avec son offre Tarif Bleu, propose un tarif réglementé fixé par l’état, d’autres offres existent, ce sont les offres de marché. Ces offres, à prix fixe ou indexé, concurrencent l’offre du fournisseur historique et proposent des tarifs moins chers que le tarif réglementé de vente, le plus souvent. Il est donc primordial de s’intéresser aux différents offres sur le marché, en fonction de vos besoins, et d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité pour réduire votre facture d’énergie. 


En changeant de fournisseur, vous pourriez faire des économies sur le prix hors taxe du kWh d’électricité par rapport tarif réglementé de vente. Par exemple, le fournisseur alternatif Mint Energie, propose un tarif 17% moins cher que le tarif réglementé de vente avec son offre Online and Green. 


Le fournisseur d’électricité verte et française, Planète OUI propose lui une offre avec un prix du kWh sensiblement égal aux tarifs d’EDF mais un abonnement moins cher que celui du fournisseur historique. Ainsi, vous pourrez réduire vos dépenses d’électricité chaque mois. 


Si vous souhaitez changer de fournisseur pour réduire votre facture d’énergie, la démarche est simple et rapide. Prenez contact avec votre nouveau fournisseur et il se chargera de résilier votre ancien contrat. Souscrire un nouvel abonnement d’électricité est gratuit et sans engagement. Les fournisseurs d’énergie sont joignables par téléphone ou en ligne depuis leur site internet. 


Un conseiller disponible au
Retour haut de page