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La facture de résiliation chez Total Direct Energie

Article mis à jour le 30 juillet 2021
Sommaire :

    En France, les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent être résiliés à n’importe quel moment. Après avoir communiqué votre décision au fournisseur, vous recevrez une facture de régularisation, également appelée facture de résiliation. Comment résilier votre contrat ? Que contient cette facture? Comment est calculé le montant de cette facture ?

    Afin de mieux comprendre son fonctionnement, cet article fait le point sur la facture de résiliation chez Total Direct Energie et sur les démarches à entreprendre pour résilier votre contrat.

    Total Direct Energie devient TotalEnergies
    Vous pourrez retrouver toutes les informations complémentaires auprès de TotalEnergies

    Facture de résiliation : incontournable en cas de rupture de contrat

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier votre contrat d’énergie. Il peut s’agir d’un déménagement. Dans ce cas, vous devez mettre fin à l’abonnement souscrit pour votre ancien logement.

    Vous pouvez aussi décider de changer de fournisseur afin de bénéficier d’un tarif réduit ou d’une offre plus adaptée à vos besoins. Cette démarche entraîne nécessairement la rupture du contrat d’électricité ou de gaz auprès de votre ancien fournisseur.

    D’autres situations peuvent également amener à la clôture d’un contrat d’énergie. Tel est notamment le cas lors d’un décès ou d’un départ à l’étranger. Quel qu’en soit le motif, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est gratuite.

    Bien entendu, le fournisseur vous demandera de régler l’énergie consommée jusqu’à la rupture de votre contrat. Le montant à payer sera renseigné dans votre facture de résiliation.

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    Que contient la facture de clôture ?

    La consommation jusqu’à la date de la rupture du contrat d’électricité et/ou de gaz est indiquée dans votre facture de clôture. L’abonnement qui reste à payer doit aussi y apparaître. Elle sera établie à partir des relevés transmis au fournisseur au moment de la résiliation du contrat.

    Dans le cas d’un déménagement, vous devez vous même communiquer le relevé de compteur à Total Direct Energie. Vous devez le réaliser le jour de votre départ.

    En revanche, pour un changement de fournisseur, il appartient au gestionnaire de réseau, Enedis, de transmettre l’index estimé à Total Direct Energie. Cette démarche est effectuée à la date du changement effectif.

    Le paiement de la facture de résiliation chez Total Direct Energie permet de mettre définitivement fin au contrat. Vous êtres donc tenu de régler les factures émises par le fournisseur jusqu’à la réception des papiers de régularisation.

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    Il est possible de demander un relevé spécial du compteur à son fournisseur. Cette opération sera effectuée et facturée par le gestionnaire de réseau. Elle coûte environ 30 euros TTC.


    Que faire en cas de non-réception de la facture de résiliation ?

    En règle générale, vous recevez la facture de résiliation de Total Direct Energie quelques jours après la clôture de votre contrat. Si ce n’est pas le cas, vous devez contacter le fournisseur par téléphone ou par courrier. Vous pouvez aussi le faire depuis l’espace client en ligne.

    Avant d’entrer en contact avec Total Direct Energie, si vous recevez des factures dématérialisées, pensez à vérifier votre boîte e-mail, y compris les spams, pour vous assurer que vous n’ayez effectivement pas reçu votre facture de clôture.

    Comment résilier votre contrat d’électricité ou de gaz ?

    Dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’energie, Total Direct Energie met à disposition de ces clients plusieurs canaux.

    Par téléphone

    Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie, le plus simple est de téléphoner au service client au 09 70 80 69 69, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

    Pour résilier, pensez à vous munir de certaines informations :

    • votre identité ;
    • votre adresse ;
    • votre numéro client ;
    • la date de fin de contrat souhaitée.

    En ligne

    Résilier votre contrat Total Direct Energie en ligne vous permet de gagner du temps et de procéder à la résiliation à n’importe quel moment de la journée. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client en ligne et cliquez sur « Résilier mon contrat” .

    Par courrier

    Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :

    Total Direct Energie

    Service Clientèle

    TSA 21519

    75 901 PARIS CEDEX 15

    Si vous êtes abonné à l’offre Online Electricité, vous pouvez Total Direct Energie

    Service Clientèle Online

    TSA 11572

    75 901 PARIS CEDEX 15

    Pensez à mentionner dans votre lettre les informations suivantes :

    • vos coordonnées ;
    • vos références client ;
    • la date de fin de contrat souhaitée ;
    • votre relevé de compteur d’électricité ou de gaz.

    Comment contester une facture ?

    Vous avez effectué toutes les vérifications et vous avez décelé une erreur ? Vous devez entamer une procédure de contestation envers Total Direct Energie. Différentes possibilités pour contacter votre fournisseur sont mises à votre disposition.

    Contactez le service client pour contester votre facture Total Direct Energie

    Vous pouvez contacter le service client au : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).

    Vous pourrez faire part de votre réclamation à un conseiller. Avant de contacter le service client Total Direct Energie, munissez-vous de la facture contestée et de votre numéro client.

    À noter

     La résiliation d’un contrat d’énergie peut être plus longue que prévu. Ce désagrément survient notamment lorsque le fournisseur ne reçoit pas les index du compteur à temps.


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