09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Semaine du 10 juillet : le prix du gaz repart à la hausse

Semaine du 10 juillet : le prix du gaz repart à la hausse

Par Lucie Deschamps
Publié le 12 juillet 2023

L'énergie est un élément essentiel de notre quotidien, elle nous permet de faire fonctionner nos appareils électriques, chauffer nos habitations et alimenter nos véhicules. Parmi les différentes sources d'énergie qui existent, le gaz occupe une place prépondérante dans notre société.

En effet, le gaz naturel est utilisé à de multiples fins, que ce soit pour la production d'électricité, le chauffage ou encore la cuisson. Cependant, il s'agit d'une énergie dont le prix reste dépendant des fluctuations du marché et des facteurs géopolitiques du moment. Dans ce nouvel article, nous allons faire le point sur les prix du gaz cette semaine.

Les prix du gaz cette semaine

Le soulagement des consommateurs de gaz lié à la baisse des prix la semaine précédente aura été de courte durée. En effet, les tarifs du gaz sont repartis à la hausse en ce début de semaine.

Cette nouvelle augmentation des prix est liée aux inquiétudes concernant l'approvisionnement du gaz ainsi qu'à la demande croissante du secteur de l'électricité. Les grosses chaleurs également attendues pour les semaines à venir sont également susceptibles d'entraîner une utilisation accrue de la climatisation et donc d'une utilisation plus élevée du gaz. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous vous avons listé ci-dessous les prix du gaz à jour au 10 juillet :

  • concernant le tarif des Cal 24, celui-ci subit une nouvelle augmentation et atteint désormais le prix de 50,91 euros du Mégawatt par heure ;
  • le tarif des Cal 25 repart également à la hausse avec un tarif qui s'affiche à 43,42 euros du Mégawatt par heure.

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de gaz ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ?

Le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont tous deux des combustibles gazeux utilisés comme sources d'énergie. Cependant, ils diffèrent par leur composition, leur origine et leurs utilisations.

Le gaz naturel est constitué principalement de méthane (CH4), avec une petite quantité d'autres hydrocarbures tels que l'éthane (C2H6), le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Il est extrait des gisements souterrains de gaz naturel, notamment des formations géologiques appelées réservoirs de gaz. Le gaz naturel est principalement utilisé pour la production d'électricité, le chauffage domestique et industriel, ainsi que comme carburant pour les véhicules.

Le GPL, quant à lui, est un mélange d'hydrocarbures légers comprenant principalement du propane et du butane. Il est obtenu à partir du raffinage du pétrole brut ou de la production de gaz naturel. Le GPL est généralement stocké sous forme liquide dans des bouteilles ou des réservoirs pressurisés. Il est couramment utilisé comme combustible pour les appareils domestiques tels que les cuisinières, les chauffe-eau et les systèmes de chauffage. Le GPL peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules.

Quelles sont les alternatives au gaz en tant que source d'énergie ?

Il existe plusieurs alternatives au gaz en tant que source d'énergie. Nous vous avons listé ci-dessous quelques-unes de ces alternatives les plus courantes :

  1. Énergie solaire : l'énergie solaire utilise les rayons du soleil pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité, tandis que les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau ou d'autres fluides.
  2. Énergie éolienne : l'énergie éolienne utilise la force du vent pour produire de l'électricité. Des éoliennes, généralement situées sur des zones terrestres ou marines venteuses, tournent grâce à la force du vent et génèrent de l'électricité grâce à un générateur intégré.
  3. Énergie hydraulique : l'énergie hydraulique utilise le flux d'eau, comme les rivières ou les chutes d'eau, pour produire de l'électricité. Les barrages hydroélectriques sont construits pour capturer l'eau en mouvement et utiliser cette énergie cinétique pour faire tourner des turbines reliées à un générateur.
  4. Énergie nucléaire : l'énergie nucléaire est générée par la fission nucléaire dans les centrales nucléaires. Cette technologie utilise le noyau des atomes d'uranium ou de plutonium qui se divisent en deux et libèrent une grande quantité d'énergie sous forme de chaleur, qui est ensuite transformée en électricité.

Ces alternatives au gaz sont souvent considérées comme plus respectueuses de l'environnement car elles émettent moins de gaz à effet de serre et réduisent notre dépendance aux combustibles fossiles.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut