Qui sont les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz ?

Les fournisseurs d’énergie se sont multipliés depuis la libéralisation du marché de l’énergie pour les particuliers européens. De nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz vous proposent des tarifications différentes plus ou moins avantageuses selon votre consommation d’énergie.

Les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz

EDF et Engie sont les deux fournisseurs d'énergie historique. Cependant avec l'ouverture du marché de l'énergie, des fournisseurs alternatifs sont apparus. Ces derniers proposent le plus souvent des offres d’électricité et de gaz moins chers que les tarifs réglementés (TRV) proposé par Engie et EDF.

Besoin de résilier votre contrat d’électricité ? Simplifiez vous la vie et appelez-nous gratuitement pour être accompagné dans vos démarches administratives. Nous vous proposons les meilleures offres de marché adaptées à vos besoin et s’occupons de la souscription et de la résiliation de votre ancien contrat.

Découvrez notre comparateur des meilleurs fournisseurs d'énergie 

Fournisseurs

Coût

Avantages

Notre avis

Total Direct Energie

-10% par rapport aux TRV

- Des offres économiques

- Possibilité de souscrire à des offres vertes

- Service client de qualité

⭐⭐⭐⭐⭐

Total Spring

-10 % par rapport aux TRV

Prix très compétitifs

Possibilité d’une option prix fixe

⭐⭐⭐⭐⭐

Happ-e

-7% par rapport aux TRV

Marque d’Engie

100% en ligne : attention au service client

⭐⭐⭐⭐

Eni

-3% par rapport aux TRV

Electricité verte moins chères que les tarifs réglementés

⭐⭐⭐

EDF et Engie

Tarifs réglementé

Offres des fournisseurs historiques

Le titre de meilleur fournisseur d'électricité et de gaz dépend de plusieurs paramètres : 

  • Le prix du kilowattheure : Souvent exprimé en fonction des tarifs réglementés, il est souvent moins cher chez les fournisseurs alternatifs. Certaines offres proposent un prix du kWh bloqué avec le même tarif pendant la durée du contrat.
  • Le prix de l’abonnement : il est fixé par les fournisseurs d’électricité et de gaz
  • Le service client : il est sans conteste attribué à Total Direct Energie qui a été élu Service Client de l’année pour la 11ème année consécutive.
  • Offres vertes : ce sont des offres d’électricité qui favorisent le développement d’une énergie plus propre. Ces offres sont certifiées par les garanties d’origines. Ces dernières prouvent que le fournisseur a injecté sur le réseau national une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients.

Total Direct Energie

Direct Energie devient Total Direct Energie. Le rachat de Direct Energie débuté en Avril 2018 par Total, signe l’arrivée de la marque Total Direct Energie,…

Direct Energie

Née en 2003 sous le nom de Direct Energie, la marque fait aujourd’hui partie des trois principaux fournisseurs d’électricité et de gaz. Jeudi 11 Avril 2019, la…

Engie

Le groupe Engie, anciennement appelé GDF SUEZ, est un acteur historique du marché de l’énergie en France. Il propose aujourd’hui plusieurs offres d’électricité…

EDF

EDF est un acteur majeur de l’énergie sur le territoire français, mais également dans le monde. Le groupe est à la fois producteur, distributeur et fournisseur…

Butagaz

Fournisseur historique de bouteilles de gaz en France, Butagaz s’est lancé en 2017 sur le marché de la distribution d’électricité et de gaz naturel. La marque…

Total Spring

Depuis 2007, tous les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Total Spring se positionne comme un acteur compétitif qui met l’accent sur la…

Eni : souscription et devis Eni

Avec une position stratégique en matière d'énergie et d'environnement, Eni fournit les particuliers et les professionnels en gaz et électricité.…

Alterna

Fournisseur d’électricité et de gaz naturel, Alterna est né en 2005, à partir du regroupement d’entreprises locales de distribution (ELD). Desservant chacune…

Souscription Antargaz : Historique, offres et atouts du leader français des GPL

Leader du marché du Gaz Pétrolifère Liquéfié (GPL) depuis sa fusion avec le groupe Finagaz, Antargaz ne cesse de gagner des parts dans ce secteur très…

Cdiscount énergie

Acteur majeur du commerce en ligne depuis près de vingt ans, Cdiscount s’est lancé sur le marché de l’électricité en 2017, avec une offre attractive. Par des…

Dyneff

Spécialisée dans la distribution de produits pétroliers pour les particuliers et les professionnels, l’entreprise Dyneff est aussi une pionnière en production…

EkWateur

EkWateur est une jeune startup du marché de l’énergie qui se distingue par une offre d’électricité et de gaz 100 % renouvelables. Ce fournisseur vous propose…

Enercoop

Enercoop, fournisseur alternatif d’électricité renouvelable, se mobilise pour le développement des énergies vertes et la sortie du nucléaire. Engagé dans une…

Energem

Filiale d’un grand groupe français d’énergie, énergem propose des offres d’électricité 100 % renouvelable et produite en France dans l’une de ses trois…

Finagaz

En quatre-vingts ans d’existence, Finagaz a su se forger une place de leader sur le marché du gaz. Le point sur ses offres pour particuliers et professionnels…

Gaz de Bordeaux

Forte de 140 ans d’ancienneté dans le secteur de la distribution de gaz, Gaz de Bordeaux dévoile une vitalité accrue, tant sur sa zone historique que sur le…
Gaz Électricité de Grenoble

Gaz Électricité de Grenoble

Spécialisée dans la distribution d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels, Gaz Électricité de Grenoble s’engage dans la production d…

Greenyellow

Fort de sa réputation en matière d'économies pour les consommateurs, Casino a créé Greenyellow pour apporter une solution à la facture énergétique des…
avis total direct energie

Avis Total Direct Energie : 85% de ses clients recommandent le fournisseur !

Avis Total Direct Energie : le fournisseur met un point d’honneur à satisfaire sa clientèle. Dans cet article nous recoupons pour vous, les avis de…
avis forum énergie

Total Direct Energie : les avis des forums

Vous êtes nombreux.ses à consulter les avis sur les forums en ligne, y compris lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Voici quelques astuces…

Happ-e by Engie

L'offre Happ-e by Engie proposée par le groupe Engie a l'avantage de se souscrire facilement en ligne. Elle propose des réductions de 10% et un tarif…
ufc que choisir total direct energie

Total Direct Energie: quels avis sur UFC-Que Choisir ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Total Direct Energie avant de souscrire ? Découvrez les avis clients extraits du forum d’UFC-Que Choisir.
60 millions consommateurs avis total direct energie

Total Direct Energie : les avis de 60 millions de consommateurs

Envie d’en savoir plus sur Total Direct Energie ? Expérience client : voici une synthèse des avis publiés en ligne via 60 millions de consommateurs.
total direct energie avis negatifs

Total Direct Energie avis négatif

Difficile de satisfaire l’ensemble de sa clientèle ! Découvrez les avis négatifs des clients Total Direct Energie et la manière dont le fournisseur y répond.

Sowee, pour mieux maîtriser son budget en énergie

Sowee propose à ses clients une offre de gaz naturel et d’électricité 100 % verte. Dédiée à la maison intelligente, l’entreprise a développé sa station…

Leclerc Energie : l'énergie Leclerc électricité pour tous

Depuis l’ouverture de son premier magasin en 1949, la marque E. Leclerc s’est engagée dans sa politique du meilleur prix. Elle propose aujourd’hui un panel d’…
es gaz es électricité

ES, fournisseur d’électricité et de gaz naturel

Le fournisseur ES (Électricité de Strasbourg) est un acteur historique du marché de l’énergie dans le Bas-Rhin. Depuis 1899, le groupe fournit les foyers de la…
Ohm énergie

Ohm Énergie, nouveau fournisseur alternatif d’électricité

Ohm Énergie figure parmi les nouveaux venus sur le marché de l’énergie. Depuis juin 2018, le fournisseur propose quatre offres d’électricité verte, calibrées…
fournissseur mega energie

Mega Energie : le nouveau fournisseur d’électricité et de gaz en 2019

Mega Energie est un fournisseur d’électricité et de gaz belge. Il se lance sur le marché français de l’énergie en 2019. Mega Energie propose des offres d’…
Iberdrola fournisseur energie

Iberdrola : le fournisseur vert pour votre électricité et gaz

Iberdrola, la référence énergétique pour vos foyers et entreprises. Consommez malin en passant au green !

Vattenfall, fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel

Opérateur historique en Suède, Vattenfall s’est lancé en octobre 2018 sur le marché français du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Très investi…

Lampiris

Lampiris est un fournisseur d’électricité et de gaz belge qui met un accent particulier sur les énergies renouvelables, la production locale et la satisfaction…

Lucia Energie

Entre passé rural et conquête d’une nouvelle clientèle, Lucia Energie, filiale d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD), fait partie des nouveaux acteurs…

Mabutagaz

Héritière du savoir-faire de Butagaz, Mabutagaz est sa nouvelle offre en ligne. Il est possible de créer son espace client en quelques clics afin de profiter…

Mint Energie

Marque d’un fournisseur montpelliérain de téléphonie low-cost, Mint Energie propose de l’électricité « Smart & Green » et met l’accent sur la maîtrise de…

Planète Oui

Depuis sa création, l’entreprise Planète Oui a un credo : développer l’écologie constructive, en proposant une énergie 100 % verte à des prix alignés sur les…

Plüm Energie

Plüm Energie est un fournisseur d’électricité renouvelable qui propose une énergie verte et accessible. L’entreprise propose un changement de ligne facile et…

Primagaz

Depuis sa création en 1857, Primagaz accompagne ses utilisateurs. Quelles voies l’entreprise a-t-elle empruntées pour poursuivre cette aventure au quotidien ?…

Proxelia

Proxelia est un acteur du secteur de l’énergie qui se veut local, par son histoire et son implantation avant tout en Picardie. L’entreprise propose aujourd’hui…

Sélia

Parmi les derniers acteurs arrivés sur le marché de la distribution d’énergie, Sélia a été fondée en 2013 par Séolis. Ce jeune fournisseur d'électricité…

ilek

Afin de poursuivre l'activité de l'énergie renouvelable des producteurs locaux, ilek les met directement en relation avec les consommateurs via une…

Élecocité

Élecocité est une marque alternative et citoyenne créée en 2017. S’adressant aux professionnels comme aux particuliers, c’est le premier fournisseur à proposer…

Électricité de Provence

Électricité de Provence est un fournisseur alternatif d’électricité implanté dans le sud de la France. L’entreprise a fait le pari d’un ancrage local, d’une…

Énergie d’Ici

Énergie d’Ici est un fournisseur alternatif d’électricité d’origine hydroélectrique implanté en région Midi-Pyrénées depuis 2016. L’attachement au territoire,…

Énergies du Santerre

En tant que fournisseur d’énergie à bas coût, Énergies du Santerre a récemment fait son entrée sur le marché de la distribution de gaz et d’électricité. L’…

 

Fournisseurs historiques et fournisseurs alternatifs

L’ouverture du marché : vous permet de changer plus facilement de fournisseur !

L’année 2007 a vu l’ensemble des pays de l’Union européenne franchir le cap de la libéralisation énergétique. En effet, avant l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, les fournisseurs d’énergie français : EDF et Enedis (ex GDF-Suez) détenaient le monopole de la fourniture d’énergie. Désormais, la commercialisation de l’énergie peut être mené par de nouveaux fournisseurs, les fournisseurs alternatifs.

Deux directives européennes votées à la fin des années 90, amorçaient déjà ce changement de règles du marché du gaz naturel et de l’électricité. Si les deux acteurs historiques proposent toujours leurs tarifs réglementés, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie parmi des dizaines de fournisseurs alternatifs. L’objectif de étant de créer une situation de concurrence qui doit mener à une baisse des tarifs de l’énergie et favoriser l’innovation dans ce secteur.

Pour comprendre les offres du marché sachez que seuls deux cas sont possibles. Soit vous bénéficiez : 

  • d’une offre soumise au tarif réglementé de vente (TRV) de gaz ou d’électricité : ce tarif est chaque année en évolution. Déterminé par l’Etat et la Commission de Régulation, il porte le nom de Tarif Bleu pour l'électricité et l’Offre de Gaz à prix fixe pour Engie.

  • d’une offre de marché : Ce sont les offres de fournisseurs alternatifs, indexés sur les TRV dans leur majorité. Exception faite pour les offres de gaz d’EDF et les offres d’électricité d’Engie, qui ne sont pas soumises aux tarifs réglementés. 

Comparatif des fournisseurs d'énergie

Des offres adaptées à vos besoins pour les professionnels et les particuliers

Les professionnels bénéficient globalement des mêmes offres que celles des particuliers. Que vous soyez gestionnaire d’un réseau de magasin, de franchises ou propriétaire d’un simple local, les offres des fournisseurs répondent à tous les besoins en capacité : 

  • pour les compteurs dont la puissance jusqu’à 36 kVA

  • pour ceux dont la puissance tourne entre 37 à 250 kVA 

  • et les compteurs HTA (domaine haute tension A)

 

En étant un professionnel, vous pouvez profitez de tous les avantages des particuliers : avec des réductions variant entre -2% et -10% sur le prix du kWh, des offres vertes, classiques, online ou à prix fixe. Le tout, avec les mêmes garanties que l’on trouve dans les offres de particuliers : un service client disponible, un suivi annuel, un changement de fournisseur garanti sans coupure, etc.

Prix du kWh et prix de l’abonnement 

Que comprend le prix de votre facture ? Et comment l’abonnement et le prix du kWh influe directement sur votre facture ? Pour comprendre, il faut tout d’abord se référer aux points principaux qui constituent cette facture :

  • La consommation (exprimée en kWh)  x le prix du kWh

  • L’abonnement : il est fixé par les fournisseurs et peut dépendre de la puissance du compteur

  • Les taxes : il en existe 4 différentes. Elles varient suivant le prix de l’abonnement et le prix du kWh

Pour comprendre le calcul de cette facture : voici un exemple illustré d’un ménage de 5 personnes habitant à Laval et consommant 4864 kWh par an avec une compteur d’une puissance de 9 kVa. Dans ce cas de figure cette famille a souscris à l’offre bleu aux tarifs réglementé d’EDF.

Consommation annuelle Prix du kWh (HT) Taxes annuelle Abonnement annuel (HT)
4864 kWh 0,0974 € 309,21 € 112,56 €
  • (Consommation x Prix du kWh) + Taxes + Abonnement
  • (4864 x 0,0974) + 309,21 + 112,56 = 895,5 € par an.

À titre comparatif, voici le même exemple de ménage, toujours originaire de Laval et doté d’une consommation identique à une exception près : cette famille est abonnée à l’Offre Online Option Base de Total Direct Energie.

Consommation annuelle Prix du kWh (TTC) Abonnement annuel (TTC)
4864 kWh 0,1433 € 112,56 €
  • (Consommation x Prix du kWh) + Abonnement
  • (4864 x 0,1433) + 112,56 = 839 € par an

Zoom sur le montant de l’abonnement

Le montant de votre abonnement dépend : 

  • de l’option tarifaire auquel vous avez souscrit : l’Option Heures Pleines/Heures Creuses, de Base, Tempo ou Super Heures Creuses de Total Direct Energie. Si l’option choisie varie en cours de journée, le montant du prix du kWh évolue aussi. 

  • de la puissance du compteur : l’abonnement augmente proportionnellement à la puissance du compteur choisie (3 kvA, 6 kvA, etc). Plus vos besoins en énergie sont grands, plus la facturation de cet abonnement est à la hausse. Cependant une fois la puissance souscrite déterminée : l’abonnement n’évoluera plus. 

Zoom sur le prix du kWh

Le prix de votre consommation est corrélé au prix du kWh. Pour les particuliers et professionnels soumis aux tarifs réglementés, le prix du kWh évolue chaque année, variant selon la demande et les décisions des pouvoirs publics. 

Le prix du kWh des fournisseurs alternatifs est généralement inférieur aux tarifs réglementés de vente (TRV). À l’image de Total Direct Energie qui parvient à obtenir un prix du kWh intéressant en achetant son électricité et gaz sur le marché de gros ou grâce à ses installations productrices d’énergie. 

Pour bénéficier d’une tarification intéressante il convient donc à la fois de bénéficier d’un prix du kWh intéressant, mais également de baisser sa consommation via des gestes simples, tout en misant sur l’option tarifaire qui vous avantage, selon que vous la préférez fixe ou évolutive selon les heures de la journée. 

Changer de fournisseur énergie

Dans quel cas de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Pourquoi changer de fournisseur ? Lors d’un déménagement, lors d’un conflit avec son actuel fournisseur, via suggestion d’un proche ou dans le but de faire des économies, les raisons sont multiples et le besoin de se justifier, non nécessaire. Sachez à titre indicatif que la possibilité de changer de fournisseur est illimitée. Il n’existe pas de période minimale d’engagement, comme il vous est possible de revenir auprès d’un ancien fournisseur en cas de changement d’avis. La souscription est facilitée pour tous les fournisseurs et la résiliation aussi. En effet, une souscription chez un nouveau fournisseur d'énergie entraîne automatiquement la résiliation de son précédent contrat. Pas besoin d’envoyer un courrier de résiliation à la date d’anniversaire du contrat ! Les contrats de gaz et d’électricité sont résiliables à tout moment, sans besoin de se justifier ou de payer ! 

Pour info : il est nécessaire de lors de travaux dans son logement de demander au Consuel, une attestation de conformité de l'installation électrique

Choisissez une offre adaptée à vos besoins

Les offres du marché sont nombreuses : il en existe pour tous les goûts ! À vous de statuer où sont vos besoins et vos affinités. Préférez-vous profiter de l’offre à plus fort taux d’économie ? D’une offre d’énergie verte ? Bénéficiez-vous d’un compteur communicant ? Des offres spécifiquement dédiées au compteur Linky existent et sont proposés par quelques fournisseurs pour vous permettre d’économiser sur le long terme. Comme l’Offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie, qui permet de bénéficier 4 heures par jour de -29% et -50% par rapport aux prix des tarifs réglementés, 4 heures par jour également. 

Si vous couplez changement de fournisseur d'énergie avec changement d’habitudes, votre facture va s’en trouver allégée ! En effet, selon le Médiateur de l'Énergie, 80% de votre facture dépend de votre unique consommation. Pour de véritables économies sur la facture, pensez à lier ces deux stratégies !

Souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou gaz

Dans le cadre d’une souscription à un nouveau contrat d’électricité, peu importe le fournisseur, les pièces à présenter et transmettre sont les mêmes : 

  • L’adresse exacte du logement raccordé (si vous n’êtes pas déjà raccordé, signalez le au fournisseur, il entreprendra de joindre le gestionnaire réseau pour vous)

  • Le RIB : si vous faîtes le choix d’une facturation par prélèvement bancaire 

  • Le numéro point de livraison (PDL) s’il s’agit d’un contrat d’électricité, le numéro PCE (Point de Comptage) s’il s’agit d’un contrat de gaz : dans les deux cas, ces numéros sont disponibles sur les compteurs ou vos factures et sont tous deux un numéro à 14 chiffres. 

  • L’historique de vos consommation : il permettra de statuer plus facilement quelles étaient vos habitudes de consommation afin de proposer une offre correspondante.

FAQ : Enedis est il un fournisseur d'électricité ?

Non, Enedis est depuis 2008 gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France. À ce titre, l’entreprise de service public assure 

  • l’exploitation,

  • la distribution, 

  • et l’entretien de l’électricité partout en France. 

Avec des missions telles que 

  • le raccordement au réseau d’électricité,

  • le dépannage,

  • la relève des compteurs, 

  • la conduite 

  • et le pilotage des compteurs à distance… 

C’est encore le gestionnaire réseau et ses prestataires qui assurent la pose et le déploiement du compteur communicant Linky. 

FAQ : Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ? 

Le meilleur moyen de profiter de prix avantageux sur sa facture d’électricité est encore de miser sur une offre de fournisseurs alternatifs. Généralement moins chères que les offres soumises aux tarifs réglementés d’EDF, les fournisseurs alternatifs proposent souvent des offres exprimées en pourcentage d’économie par rapport aux TRVE (tarifs réglementés d’électricité). Exemple notoire, avec l’Offre Online Total Direct Energie qui propose une offre à -10% par rapport aux prix réglementés de l’électricité. Vous êtes déjà chez un fournisseur alternatif ? Assurez-vous de réellement profiter de l’offre la plus économique correspondant à vos besoins : des simulateurs de consommation en ligne sont à disposition des usagers pour anticiper et connaître vos prochaines économies ! 

FAQ : Est-on obligé d’être chez EDF ?

Non ! Beaucoup de français continuent d’associer à tort, EDF à un gestionnaire d’électricité ou un fournisseur par défaut. Pourtant, le choix du fournisseur d’électricité vous appartient. Selon le Médiateur de l'Énergie, 1 français sur 2 continue d’ignorer qu’il peut changer de fournisseur d’énergie sans rien débourser. 

Ce que propose le fournisseur historique EDF, est un tarif bleu, soumis à l’option Base, Heures Creuses ou Option Tempo. Chacune de ces offres est soumise au tarif réglementé de vente de l’électricité, fixé par les pouvoirs publics et la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Avant de souscrire à une offre EDF, pensez à comparer les offres du marché pour trouver la plus adaptée à vos besoins et votre portefeuille ! 

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Engie et EDF sont deux fournisseurs historiques et proposent chacun des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. 

  • EDF à la différence d’Engie propose des tarifs réglementés pour l’électricité. 

  • Engie, anciennement GDF-Suez est une entreprise de fourniture de gaz naturel proposant des tarifs réglementés par l’Etat pour le gaz naturel. 

Engie et EDF ne sont pas la même société, ni filiale de l’autre, mais bel et bien deux concurrents. Ils ne sont pas non plus à confondre avec ENEDIS et GRDF qui sont eux, des gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et gaz !