09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » Où trouver les avis sur les fournisseurs d’énergie ?

Où trouver les avis sur les fournisseurs d’énergie ?

Article mis à jour le 18 juin 2024

À l’heure de la transition digitale, les consommateurs ont plus que jamais la parole, et les avis clients pullulent sur Internet. Consulter les retours d’expérience positifs, mais aussi les commentaires négatifs des utilisateurs de ces plateformes, permet de se faire une bonne idée de la qualité du service et de la fourniture d’énergie proposés par les fournisseurs de gaz ou d’électricité. Alors, comment s’y retrouver parmi la pléthore d’avis sur les fournisseurs d’énergie et être sûr de souscrire au bon contrat ? On vous donne des éléments de réponse.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les principaux sites d’avis sur les fournisseurs d’énergie 

On le sait, il existe aujourd’hui une multitude de sites d’avis sur les fournisseurs d’énergie. Voici un tour d’horizon des forums de consommateurs et des plateformes spécialisées que vous pouvez consulter.

60 Millions de consommateurs 

Initialement, 60 Millions de consommateurs est un magazine au format papier dont le premier numéro est paru fin 1970. L’une de ses missions premières est de se constituer source d’information pour les consommateurs sans la moindre publicité commerciale, en diffusant notamment des études, des enquêtes et des essais sur les produits de consommation. 

Dès ses débuts, il se veut agir en indépendance à l’égard des marques et des fabricants, mettant l’objectivité au premier plan de l’information fournie dans ses numéros. Ses contributeurs peuvent être des ingénieurs, des économistes ou des juristes de l’Institut national de la consommation.

Par la suite, 60 Millions de consommateurs a mis en place un site Internet. Ce site donne non seulement accès à des guides d’achat, des comparateurs de tarifs, mais aussi à un forum, sur lequel les consommateurs ont la libre parole. 

Ils sont ainsi en mesure de s’exprimer sur des produits ou des services avec lesquels ils ont eu une expérience, ou bien d’échanger avec d’autres utilisateurs afin de leur demander conseil. En d’autres termes, il s’agit d’une véritable plateforme de discussion, où la modération est bien présente et s’assure qu’aucun post ou commentaire non pertinent reste publié longtemps.

UFC-Que Choisir 

L’UFC-Que Choisir est une association de consommateurs créée en 1951. Son objectif est similaire à celui de 60 Millions de consommateurs, puisqu’elle se donne pour mission d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs français et européens. 

Le site QueChoisir.org a par la suite été mis en ligne par l’UFC-Que Choisir, et s’inscrit dans une même logique de service aux consommateurs, avec : 

  • un comparateur de produits et de prix ;
  • une politique de test de plusieurs centaines de produits en continu ;
  • des guides d’achat ; 
  • des analyses, enquêtes de terrain ou encore dossiers d’investigation ;
  • du lobbying en faveur des consommateurs ;
  • un forum de consommateurs, sur lequel chacun a la possibilité de partager son opinion sur différents produits ou services, et notamment des avis sur les fournisseurs d’énergie.

Le site publie régulièrement des contenus riches qui permettent de se renseigner au jour le jour sur l’évolution des différents marchés.

Avis Trustpilot

Créée en 2007, la plateforme Trustpilot a vu le jour dans l’objectif d’apporter davantage de confiance dans la consommation au quotidien, et de permettre aux marques et aux consommateurs de se rapprocher ou d’échanger.

Il s’agit d’une plateforme entièrement gratuite, librement ouverte, sur laquelle tous les consommateurs ont la possibilité de partager leurs opinions. Pour chaque avis sur les fournisseurs d’énergie, les clients peuvent attribuer une note, chaque note fournissant à terme un score global.

Il n’est donc pas rare d’y retrouver des avis sur les fournisseurs d’énergie, et c’est l’occasion pour les entreprises de répondre à ces commentaires afin de soit solutionner les problèmes, soit remercier les clients de partager leurs expériences positives.

Il est possible de se rendre sur Trustpilot. La plateforme se découpe en plusieurs grandes catégories de consommation qui permettent de s’y retrouver rapidement.

Comparateurs en ligne 

Les comparateurs en ligne sont des sites spécialisés, comme leur nom l’indique, dans la comparaison des différents fournisseurs de gaz ou fournisseurs d’électricité. EDF et Engie pour les fournisseurs historiques, TotalEnergies, Ohm Energies, Ekwateur et bien d’autres pour les fournisseurs alternatifs, sont autant d’acteurs qui occupent aujourd’hui le marché. Et ces outils comparatifs sont souvent bien utiles pour faire le tri.

En effet, sans qu’il s’agisse de l’opinion à proprement parler de consommateurs et d’avis sur les fournisseurs d’électricité ou de gaz, il s’agit d’une source intéressante pour se faire son propre avis sur les fournisseurs d’énergie qui occupent le marché, et pour comparer les prix du kWh ou les tarifs d’abonnement des différents contrats de gaz ou contrats d’électricité proposés par les fournisseurs alternatifs (variables ou bloqués, options tarifaires, etc.).

Concrètement, le rôle d’un comparatif d’énergie est de présenter les offres d’énergie les plus en phase avec vos critères de recherche et votre budget. Certains comparateurs privés nouent des partenariats avec des fournisseurs énergétiques, il est donc difficile d’en tirer un avis sur les fournisseurs d’énergie fiable sans penser à vérifier les informations fournies ou croiser les sources. Selectra, Hello Watt ou Le Lynx ne sont que quelques exemples pour vous faire un avis sur les fournisseurs d’énergie.

À noter que vous avez aussi la possibilité de consulter le comparateur du médiateur national de l’énergie, qui se veut objectif, régulièrement actualisé et présentant l’intégralité des offres du marché.

Comment savoir si les avis sur les fournisseurs d’énergie sont fiables ? 

Bien sûr, court toujours le risque de tomber sur de faux avis sur les fournisseurs d’énergie (et sur tout type d’entreprise en général). Ces faux commentaires sont parfois publiés pour nuire à une enseigne sans raison valable, ou au contraire à redorer son image après un flop, ou encore après avoir vendu des produits ou des services de mauvaise qualité.

Comme ces méthodes frauduleuses sont parfois élaborées, il n’est pas toujours facile de savoir démêler le vrai du faux. C’est pourquoi il existe plusieurs manières de s’assurer que les avis sur les fournisseurs d’énergie sont réels et qu’on peut les prendre au sérieux : 

  • savoir faire le distinguo entre plateforme fermée et ouverte : une plateforme fermée, pour y accéder, nécessite d’avoir un accord ou une vérification préalable. Une plateforme ouverte, au contraire, est totalement libre d’accès. Il est donc plus facile de publier de faux avis sur les fournisseurs d’énergie sur la seconde que sur la première ;
  • s’assurer que les avis soient vérifiés : un avis vérifié ou certifié, répond à une procédure qui atteste de sa véracité. On parle de :
    • vérification “de fait” par l’intermédiaire d’une plateforme commerciale, par exemple lorsqu’elle ne permet d’émettre un avis qu’aux consommateurs qui passent par elle pour accéder à un service ou un produit ;
    • vérification selon la norme AFNOR NF Z74-501, via un acteur tiers ou une autocertification ;
    • vérification via la certification par une plateforme d’avis certifiés.
  • pour les comparateurs, vérifier que les informations suivantes sont disponibles :
    • les critères de classement des offres ;
    • la présence ou non d’un partenariat avec les fournisseurs de gaz ou d’électricité ;
    • le cas échéant, si les partenaires rémunèrent ou non le comparateur d’énergie ;
    • la présence ou non de toutes les offres du marché ;
    • leur actualisation régulière.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour consulter les avis sur les fournisseurs d’énergie, et choisir votre fournisseur de gaz ou votre fournisseur d’électricité !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut