09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Comparateur énergie » Choisir son fournisseur » 60 millions de consommateurs : comparatif des fournisseurs d’électricité

60 millions de consommateurs : comparatif des fournisseurs d’électricité

Article mis à jour le 9 avril 2024

Que ce soit pour s’informer, acheter ou encore comparer, le magazine, ainsi que le site, 60 millions de consommateurs demeure une référence en la matière. Cette plateforme s’affiche comme étant un excellent outil pour établir un comparatif des fournisseurs d’électricité actuellement en activité sur le territoire français.
Retrouvez dans ce guide comment comparer les fournisseurs d’électricité, selon 60 millions de consommateurs.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Les experts TotalEnergies vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Les fournisseurs d’électricité en France

Avant d’aborder le comparatif des fournisseurs d’électricité, il convient d’apporter quelques informations sur les actuels fournisseurs disponibles sur le marché de l’énergie en France.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont envahi ce secteur et les offres de fourniture d’électricité pour les particuliers se sont multipliées.

Le fournisseur historique EDF

Le terme “fournisseur historique” fait référence aux fournisseurs qui était présent sur le marché de l’énergie français bien avant son ouverture à la concurrence. EDF est à ce jour le fournisseur historique pour l’électricité et Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz.

Fondé en 1946, EDF, qui est le diminutif d’Électricité De France, est l’un des plus importants fournisseurs d’électricité en France. Il est le seul à commercialiser une offre au tarif réglementé de vente (TRV), plus connue sous le nom de “Tarif Bleu”. La marque propose d’autres offres de fourniture d’énergie (électricité et gaz) à destination des particuliers.

Pour les offres de marché, EDF propose :

  • la gamme Zen Électrique ;
  • la gamme Vert Électrique.

Les fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs sont ceux qui sont venus concurrencer les fournisseurs historiques suite à l'ouverture du marché. Ces derniers proposent uniquement des offres de marché dont les prix ne sont pas déterminés par les pouvoirs publics.

Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des fournisseurs alternatifs actuellement présents sur le marché :

  • Engie : le fournisseur historique de gaz figure dans cette liste, car ce dernier propose des offres de fourniture d’électricité au même titre que les autres fournisseurs alternatifs. La société est actuellement le premier plus grand fournisseur d’électricité verte en France avec son offre Elec Référence ; 
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) : il est l’un des premiers fournisseurs alternatifs à débarquer sur le marché français. Il est issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie. La marque propose diverses offres de fourniture de gaz et d’électricité, notamment les offres Heures Eco et les offres Verte Fixe ;
  • Eni : initialement spécialisé dans la fourniture de gaz, Eni est un fournisseur d’énergie italien qui a su gagner en notoriété grâce à des offres innovantes "à prix fixes révisables à la baisse". La marque a ensuite lancé des offres de fourniture d’électricité en 2017 ;
  • Vattenfall : ce fournisseur d’énergie suédois est arrivé sur le marché français en 2018 et propose des offres engagées pour l'environnement, à l’image de son offre d'électricité 100% verte baptisée Eco New Green ;
  • Iberdrola : ce géant de l’énergie espagnol est présent sur le marché français depuis 2001, mais uniquement pour les professionnels. Il étend ensuite ses offres aux particuliers en 2019 ;
  • Mega Energie : ce jeune fournisseur belge lance son activité en 2013 et s’inscrit sur le marché français en 2018. La marque connaît une forte croissance grâce à ses offres d’énergies vertes à bas prix ;
  • ekWateur : présent sur le marché depuis 2016, ekWateur se démarque de la concurrence avec ses offres de fourniture d’énergies 100% renouvelables dont le prix est indexé sur les prix du marché de gros.

La liste est longue et le choix est vaste. Pour bien choisir votre fournisseur, il sera plus simple de suivre les conseils issus de 60 millions de consommateurs.

Les critères de comparaison des fournisseurs d’électricité selon 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs a dressé une liste d’éléments à ne surtout pas négliger afin de “ne pas se faire avoir” par les fournisseurs. Avant toute chose, il est indispensable de passer par un comparateur pour réduire la liste des offres que vous devez passer au crible.

Le service client

Au-delà du prix, la qualité du service client ne doit pas être prise à la légère au moment de choisir votre fournisseur. Cela se traduit par les différentes méthodes de prise de contact proposées ou les modes de paiement acceptés.

Les nouveaux tarifs appliqués lors de la reconduction d’un contrat

La majorité des consommateurs se tournent vers les offres de marché à prix fixe afin de ne pas subir de fluctuations sur le prix du kWh HT (hors taxe). Cela pourrait cependant être un piège, car derrière le prix du kWh abordable, le fournisseur pourrait miser sur un prix de l’abonnement exorbitant. Il est, en effet, important de préciser que pour ce type de contrat, le prix de l’abonnement est variable et qu’il est important de “surveiller son évolution sur la durée”.

Les offres à prix indexé

Pour les abonnés à une offre de fourniture d’électricité à prix indexé sur les prix de gros, 60 millions de consommateurs suggère de changer d’offre. La situation actuelle est encore instable et votre tarif pourrait exploser à tout moment.

Par contre, pour les contrats à prix indexé sur le tarif réglementé, le magazine conseille de bien surveiller les évolutions de l’offre. Dans la majorité des cas, les fournisseurs proposent une réduction par rapport au TRV, ils sont toutefois libres de changer les modalités de l’offre (avec obligation d’informer le client à l’avance) en appliquant une hausse par rapport au TRV.

Le tarif bleu chez EDF

Selon 60 Millions de consommateurs, le tarif réglementé (Tarif Bleu) du fournisseur historique EDF demeure une valeur sûre en termes de protection tarifaire. Pour rappel, le bouclier tarifaire limite la hausse du prix de l’électricité à 15% depuis le début de cette année.

L’engagement du fournisseur pour l'environnement

Dans le cadre de la transition énergétique, certains fournisseurs innovent en proposant des offres vertes diversifiées. Choix de la source d’énergie, projet environnemental, consommation éco-responsable ou bien encore électricité coopérative, autant d’éléments qui peuvent faire la différence d’un fournisseur à un autre.

Les fournisseurs condamnés à des amendes

Dernier point à tenir en compte pour bien choisir un fournisseur, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il est important de consulter ces antécédents. Les fournisseurs ayant commis des fraudes dans le passé sont à éviter.

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Le magazine 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs est un magazine édité par l’INC (Institut National de la Consommation) afin de permettre à ses lecteurs de comparer, choisir et acheter en parfaite connaissance de cause. Il est sans publicité et délivre des informations fiables et transparentes.

Vous pourrez le retrouver en version papier, mais vous pouvez également le consulter directement en ligne.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut