Comment fonctionnent vos compteurs d’électricité et de gaz ?

Chaque foyer souhaitant disposer d’un accès au réseau électrique ou gazier se voit équipé de compteurs. Ceux-ci sont installés et gérés par les gestionnaires des réseaux, à savoir Enedis et GRDF principalement. Ces appareils mesurent votre consommation en temps réel afin de pouvoir procéder à la facturation.

Compteur électrique triphasé : avantages et prix

Le compteur électrique triphasé se distingue du monophasé par la présence de trois phases, qui permettent de répartir l’énergie de votre logement. Est-ce…

Compteur de gaz : utilité et relevé de consommation

Un compteur de gaz est un appareil visant à mesurer votre consommation de gaz, en vue de votre facturation. Ainsi, il est nécessaire de relever votre index de…

Coût de l’installation d’un compteur d’électricité

En fonction de la situation, le coût de l’installation d’un compteur d’électricité est supporté par l’usager ou par le réseau distributeur Enedis. Le prix de…

Sous-compteur électrique : définition, prix et installation

Installer un sous-compteur électrique dans votre logement peut être utile pour surveiller une partie de votre consommation électrique. Dans quels cas est-ce…

Tout connaître du transformateur électrique

Définition du transformateur électrique : quelles sont ses différentes fonctions ? Quels bénéfices en retire l’utilisateur ?

Tout savoir sur le compteur électromécanique

Comment fonctionne le compteur électromécanique ? Pourquoi est-il le compteur le plus répandu encore en France ? Qu’en pensent les utilisateurs ?

Comment relever son compteur de gaz en toute tranquillité ?

Quelles sont les étapes à suivre pour relever son compteur de gaz ? Quand et pourquoi doit-on le faire ? Comment calculer sa consommation de gaz et établir une…

Tout savoir sur le disjoncteur électrique

Quel est le rôle et le fonctionnement du disjoncteur électrique ? Sa présence est-elle obligatoire dans une installation électrique ? Description de l'…

La puissance du compteur électrique, un choix déterminant

La puissance du compteur électrique est un paramètre important dans la bonne marche des appareils électriques. Elle doit être fixée de manière précise, pour…

Le sous-compteur électrique triphasé, un choix essentiel

Le sous-compteur électrique triphasé est généralement recommandé pour les professionnels et les ménages qui utilisent des équipements à haute consommation…

Compteur électrique : principes et fonctionnement

Selon Enedis, 35 millions de foyers français disposent d’un compteur électrique pour mesurer leur consommation. Plusieurs modèles coexistent, en attendant le…

Compteur électrique Enedis : fonctionnement et atouts

Depuis 2009, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis s’est lancé dans le développement d’un compteur nouvelle génération, intelligent…

Des millions de foyers sont équipés de compteurs électriques et gaziers. Si ces appareils sont si semblables d’une commune à l’autre, la raison est simple : le gestionnaire de réseau est le même pour tous. Contrairement aux fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de réseau ne peuvent être choisis. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Ces sociétés sont propriétaires des compteurs. Elles procèdent à leur installation et à leur maintenance, elles-mêmes ou par le biais d’intermédiaires. Les compteurs récoltent en temps réel vos index de consommation en vue d’une transmission régulière pour facturation. Cette dernière est ensuite effectuée par le fournisseur d’énergie.

Les compteurs électriques sont donc gérés par Enedis. Tous les modèles de compteurs électriques présents sur le marché français seront remplacés par un compteur connecté Linky d’ici 2022. Celui-ci envoie vos données de consommation automatiquement à Enedis qui les transmet ensuite au fournisseur d’électricité sélectionné par le consommateur. Les compteurs de gaz appartiennent à GRDF. La société s’occupe de l’entretien et d’un éventuel remplacement. Tous les compteurs de gaz en fin de vie sont remplacés par des compteurs connectés Gazpar. Au même titre que Linky, celui-ci communiquera vos index de consommation de façon automatisée.