Tout savoir sur les fuites de courant à la terre
Une fuite de courant à la terre entre la phase et le neutre est un défaut de votre circuit électrique qui peut non seulement faire augmenter le montant de vos factures d’électricité, mais également présenter un risque pour vos biens et les occupants de votre logement en étant à l’origine de départs de feu ou d’électrocutions. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène, comment le détecter et comment y remédier !
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Qu'est-ce qu'une fuite de courant ?
Une fuite de courant est un phénomène qui se traduit par une perte de courant électrique au sein de votre installation, et ses causes peuvent être multiples.
Définition d'une fuite de courant
On parle aussi de courant de fuite ou de fuite à la terre pour désigner une fuite de courant. Ces termes évoquent le passage d’un courant électrique via un chemin non prévu. La fuite de courant entraîne une surconsommation d’énergie puisque toute l’énergie allant dans votre logement n’est pas consommée : une partie est tout simplement perdue par défaut d’isolement.
Causes communes des fuites de courant
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du phénomène :
- des infiltrations d’eau dans les murs ;
- un fort taux d’humidité affectant le circuit électrique ;
- un défaut d’isolation d’un équipement électrique ;
- un conducteur rompu ;
- un défaut de câblage ;
- une installation vétuste et ancienne qui ne correspond pas aux normes en vigueur.
Résoudre le problème implique aussi bien souvent de résoudre le problème sous-jacent : en cas d’infiltration ou d’hygrométrie trop forte par exemple, il peut s’avérer judicieux d’envisager des travaux d’isolation thermique au sein de votre habitation.
Comment détecter une fuite de courant ?
La détection d’une fuite de courant est essentielle afin d’assurer le bon fonctionnement de votre installation et pour votre propre sécurité.
Signes indiquant une possible fuite de courant
Une série de signes inhabituels peuvent vous alerter sur la présence d’une éventuelle fuite de courant à la terre au sein de votre installation électrique :
- vos appareils électriques deviennent très chaud, anormalement chauds, et cette surchauffe survient même lorsque vous ne les utilisez pas plus que d’habitude ;
- en touchant vos équipements électriques, vous subissez de légers chocs électriques, idem sur les surfaces en métal ;
- les disjoncteurs de votre tableau électrique se mettent à sauter de plus en plus souvent et sans raison évidente ;
- vos ampoules et luminaires clignotent, indicateur fiable qu’un problème affecte votre réseau électrique ;
- vous percevez des crépitements et autres bruits inhabituels lorsque vos appareils fonctionnent et sont branchés ;
- vos prises électriques émettent une odeur de brûlé ;
- le montant de vos factures d’énergie augmentent. Lorsque l’augmentation de votre facture d’électricité survient brusquement, il s’agit d’un indicateur encore plus fiable.
Utilisation d'un multimètre pour détecter une fuite de courant
Un moyen sûr de vérifier la présence d’une fuite de courant est d’utiliser un multimètre avec sa fonction ohmmètre afin de mesurer la résistance des différentes parties de votre circuit électrique (notamment celles qui ont le plus de chances de laisser le courant électrique s’échapper). Le multimètre vous offre ainsi la possibilité d’identifier rapidement les différents points de fuite potentiels.
Une autre option consiste à recourir à une pince ampèremétrique, en la plaçant sur chaque conducteur et ligne électrique de votre réseau afin de les tester sans ouvrir le circuit.
Nouveau contrat Standard Fixe TotalEnergies : 17% moins cher en moyenne sur le prix HT du kWh d'électricité !
Profitez de nos offres partenaires
Que faire en cas de fuite de courant ?
Si vous repérez une déperdition de courant à terre, vous devez alors résoudre le problème : nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel pour ce faire.
Mesures de sécurité à prendre lors d'une fuite de courant
Par mesure de sécurité, ne touchez pas directement vos appareils électriques, vos prises ou vos fils électriques. Informez les autres occupants de votre logement afin qu’ils puissent également adopter les bons gestes, et appelez un électricien afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.
Si vous remarquez que la fuite a endommagé certains de vos appareils électriques, évitez de les réutiliser avant qu’ils ne soient vérifiés par le professionnel et éventuellement réparés. Attention, car ce défaut affectant votre circuit peut être dangereux, et notamment occasionner des départs de feu et des incendies.
Premiers gestes à adopter face à une fuite
L’un des premiers réflexes à avoir en cas de fuite de courant est de couper votre alimentation électrique. Pour cela, basculez le disjoncteur principal de votre tableau électrique (et utilisez des outils isolés à cette fin).
Après quoi il peut s’avérer utile de débrancher les appareils affectés ou proches de la zone de fuite afin d’éviter des surcharges électriques ou des courts-circuits. Comme évoqué à plusieurs reprises, appelez également votre électricien le plus tôt possible afin que le problème soit solutionné dans les meilleurs délais.
Comment réparer une fuite de courant ?
L’un des meilleurs moyens utilisés par les professionnels pour réparer une fuite de courant est de doter l’installation électrique d’un disjoncteur différentiel (aussi appelé interrupteur différentiel). Ce système de protection électrique détecte les fuites de courant et coupe automatiquement l’alimentation afin de limiter les risques de départ de feu ou d’électrocution.
Concrètement, ce dispositif de protection électrique compare le courant entrant au courant sortant : s’il y a une différence, cela signifie qu’il y a fuite. Le disjoncteur différentiel coupe alors le circuit électrique. Le modèle le plus courant est le disjoncteur différentiel résiduel, ou DDR.
Outre la mise en place du disjoncteur différentiel, il est impératif d’installer des prises électriques équipées de broches de terre. Et plus largement, si votre installation électrique est vétuste, vous devez envisager sa rénovation complète.
Faire appel à un professionnel
Comme mentionné plus haut, il est essentiel de faire appel à un électricien professionnel pour sécuriser votre circuit. N’hésitez pas non plus à faire réaliser un contrôle annuel de l’intégrité de votre installation afin de vérifier qu’il n’est pas temps pour vous d’entreprendre des travaux de rénovation.
A noter que diverses aides financières peuvent vous aider à refaire votre électricité, telles que les programmes Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah (agence nationale de l’habitat), la TVA à taux réduit, le prêt de la CAF pour les travaux électriques (PAH), ou encore le chèque énergie.