Total Direct Energie : offres, service client, contact, rachat

Direct Energie devient Total Direct Energie. Le rachat de Direct Energie débuté en Avril 2018 par Total, signe l’arrivée de la marque Total Direct Energie, officialisée publiquement ce Jeudi 11 Avril 2019. L'arrivée du nouveau fournisseur sur le marché, expliqué dans le détail et son expertise décryptée.

Les offres de Total Direct Energie

Total Direct Energie : Choisir son offre d'électricité avec un fournisseur alternatif

Le fournisseur d'énergie Total Direct Energie propose des prix du kWh moins chers que les tarifs réglementés EDF, ce qui vous permet de faire baisser votre facture d'électricité facilement. Parmi les offres d'électricité proposées par le fournisseur d'électricité et de gaz Total Direct Energie, trois offres sont notamment disponibles sur le marché. Chacune compte ces avantages, ainsi qu'un coût différent afin de correspondre au mieux aux besoins et attentes des clients. L'offre Online vous permet de payer moins cher votre consommation d'électricité et propose -10% sur les tarifs réglementés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le détail des offres d'électricité et de gaz disponible chez Total Direct Energie :

Offres Avantages Coût

Offre Online

Mon électricité au meilleur prix

Vous pilotez tout en ligne

appli mobile, email et tchat

-10% sur le prix de l’électricité*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Classique

L'offre de référence

RDV énergie annuel

un expert fait le point avec vous

-5% sur le prix de l’électricité*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Verte

L'électricité verte et moins chère

Energie Verte

Electricité 100% éolienne et solaire

-2% sur le prix de l'électricité*

par rapport au tarif fixé par l'État

A noter que l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie vous permet de payer l'électricité deux fois moins cher la nuit. Vous pouvez par exemple recharger votre chauffe-eau la nuit pour économiser sur votre facture d'énergie.

Total Direct Energie : Choisir son offre de gaz

Parmi les offres de gaz proposées par le fournisseur alternatif Total Direct Energie, trois offres sont disponibles sur le marché. Chacune compte des avantages, ainsi qu'un coût différent pour correspondre au mieux aux besoins et attentes des clients. Pour en savoir plus, se référer au tableau de leur présentation. 

Offres Avantages Coût

Offre Online

Mon gaz naturel au meilleur prix

Vous pilotez tout en ligne

appli mobile, email et tchat

-10% sur le prix du gaz*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Classique

L'offre de référence

RDV énergie annuel

un expert fait le point avec vous

-5% sur le prix du gaz*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Verte

Mon gaz vert et moins cher

10% de biogaz français offre exclusive

-2% sur le prix du gaz*

par rapport au tarif fixé par l'État

total direct energie

Quelles sont les changements pour les clients Direct Energie et Total Spring ?

Les avantages tarifaires, services, moyens de paiements et dates de prélèvement liés aux offres de gaz et d’électricité souscrites par les clients Direct Energie restent inchangés.

Pour ce qui est des clients de Total Spring, ses bénéficiaires profitent d’un tarif et d’une prestation identique. Pour les clients particuliers, seul le nom de marque change sur les relevés bancaires. Fin 2019, un basculement définitif prendra effet. La marque Total Spring et ses offres disparaissant au profit de celles proposées par Total Direct Energie. Ce changement s’effectuera progressivement, pour les usagers en fin de contrat souhaitant rester chez leur fournisseur d'énergie actuel.

Déménager avec Total Direct Energie :

Comment modifier mon adresse suite à un déménagement ?

Si vous avez déménagé, il est important de nous le signaler afin que nous transférions votre contrat d'énergie à votre nouvelle adresse au plus vite.

Lors d’un déménagement Total Direct Energie et afin de recevoir de l’énergie dans son nouveau logement, il convient de transmettre à l’avance, sa nouvelle adresse à son fournisseur en énergie. Pour ce faire, le service Déménagement Express de Total Direct Energie est accessible depuis votre Espace Client.

Parmi les informations qui vous seront nécessaires lors du changement d’adresse, gardez près de vous :

  • Vos relèves de compteur (ancienne et nouvelle adresse). Une procédure qui vous est accessible sans intervention d’un tiers
  • Dans la mesure du possible, essayez de vous munir du nom de l’ancien occupant. Le cas échéant, trouvez le numéro de compteur à 3 chiffres de votre nouveau logement.

Par suite, votre conseiller Total Direct Energie fera le nécessaire pour le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse.

L'offre parrainage Total Direct Energie fait profiter vos proches d'économies !

Vous êtes satisfait de Total Direct Energie ? Recommandez auprès de vos proches le fournisseur Total Direct Energie et gagnez jusqu’à 400 euros par an ! Pour procéder à un parrainage, suivez les étapes :

  • Transmettez votre numéro client à vos proches
  • Ils le renseigneront lors de la souscription en ligne ou par téléphone

Autre possibilité d’action :

  • Connectez-vous depuis votre espace Client Total Direct Energie, rubrique parrainage. Depuis cet espace, vous pourrez partager votre numéro client par Facebook, Twitter ou email. Avec l’application, c’est encore plus simple : vous pouvez partager votre numéro client par SMS ou WhatsApp.

Une fois le parrainage Total Direct Energie effectué et validé, un mail de confirmation vous sera envoyé. Cette prime de parrainage s’élève à 20 euros par filleul. Chacun touche cette somme, dans un délai maximum de 2 mois après l’activation du contrat.

A noter : Dans le cas de figure où votre filleul est un professionnel, vous recevrez en plus une carte cadeau d’une valeur de 20€.

L'application Total Direct Energie

Application Total Direct Energie : Un suivi quotidien

Avec l’application Total Direct Energie, gardez un oeil sur votre consommation d'energie et suivez-la au jour le jour. Comparez vos changements drastiques de consommation et apprenez à les gérer. Depuis l’application Total Direct Energie, des graphiques clairs vous permettent de suivre votre consommation. Ils vous permettront par exemple, de repérer les pics inhabituels d’usage et les éviter. En prime, Total Direct Energie vous transfère chaque mois un bilan conso par e-mail afin de vous rendre compte de cette consommation.

Application Total Direct Energie : Des conseils personnalisés

Chaque semaine, vous recevez un conseil personnalisé depuis votre application. Des diagnostics précis, basés sur votre consommation d'énergie vous permettent d’agir efficacement pour diminuer votre impact énergétique.

Application Total Direct Energie : La clé Atome

Branchez la clé Atome sur votre compteur Linky pour suivre votre consommation direct. Non contente de vous transmettre des résultats en direct, il vous est également possible de recevoir des alertes lors d’une consommation anormale. Il suffit de la paramétrer pour obtenir ce résultat, même en étant absent de votre domicile ! Grâce à la clé, comprenez quels sont les appareils de votre logement qui consomment le plus et adaptez votre dépense en énergie selon vos besoins.

Total Direct Energie Avis : que pensent les clients ?

Direct Energie s’est bâti une solide réputation au fil du temps et a réussi à conquérir ces clients grâce à un service client de qualité. 85% de ses clients recommandent ce fournisseur alternatif.

Voici les points forts de la marque, selon les avis des clients Total Direct Energie :

  • Souscription rapide : pas de démarche administrative ou papier.
  • Pas d'intervention technique nécessaire : la même énergie sans changement de compteur électrique.
  • Sans engagement : la résiliation est possible à tout moment sans frais.
  • Plusieurs récompenses ont été attribué au service client Total Direct Energie : Un service client élu service client de l’année pour la 12ème fois consécutive, ainsi que deux trophées Qualiweb décernés : ils élisent la meilleure relation client online dans la catégorie Services au Public
  • Des tarifs avantageux allant jusqu’à -10% sur les tarifs réglementés et fixés par l’Etat
Retrouvez tous les avis clients positifs ou négatifs sur la page avis de Total Direct Energie

Contact Total Direct Energie : comment contacter Total Direct Energie ?

Il existe de nombreux moyens pour contacter Total Direct Energie :

  • Concernant une souscription à une offre Total Direct Energie
    • Composez le numéro de téléphone 01 73 21 91 13 (prix d’un appel local).
    • Etre rappelé.e dans les plus brefs délais par l’un de nos conseillers, rendez-vous sur le site du fournisseur.
  • Contacter le service client Total Direct Energie :
    • Pour un déménagement Total Direct Energie : appelez le 0 970 80 69 69.
    • Pour une résiliation Total Direct Energie : appelez le 0 970 80 69 69.
  • Payer sa facture par téléphone : 09 70 80 65 45.

 

L'historique du rachat de Direct Energie par Total

  • Avril 2018 : Dépôt d’une offre publique d’achat par Total. Total propose une offre à 1,4 milliard d’euros pour acquérir 74,33% de son capital

  • Juillet 2018 : Acquisition de 73,04% du capital de Direct énergie par Total

  • Septembre 2018 : Total finalise l’acquisition du capital de Direct Energie à 95,37%

  • Avril 2019 : Direct Energie fusionne avec Total Spring et devient une seule marque Total Direct Energie

  • Fin 2019 : Changement de marque définitif pour les clients Total Spring. La marque Total Spring et ses offres disparaissent au profit d’offres estampillées Total Direct Energie.

Avec le rachat de Direct Energie finalisé en septembre 2018, Total vise plus de six millions de clients dans l’hexagone à l'horizon 2022.  Soit 15% de part de marché d’ici à quatre ans, contre 6% fin 2017.

Déjà présent dans la distribution de gaz et d'électricité en France et en Belgique depuis l'acquisition de Lampiris en 2016, Total connaît le succès en matière d'énergie, via sa marque Total Spring. En intégrant Direct Energie à son portefeuille client, le pétrolier creuse très nettement l'écart avec ses principaux concurrents dans l'électricité. EDF dont les parts de marchés décroissent de plus de 100.000 clients par mois, continue de contrôler 82 % du marché des clients résidentiels, soit 26,5 millions de foyers. Une opportunité à saisir pour le groupe Total et son service de fourniture d'électricité verte et de gaz naturel.

Défis et stratégie pour le 1er fournisseur alternatif : Total Direct Energie

Historique de Total Spring, l'offre low cost qui séduit

Lancée il y a près d’un an, l’offre Total Spring enregistre déjà 3.500 à 4.000 souscriptions quotidiennes. Un rythme qui permettra à la marque de dépasser les 700.000 clients en fin d’année. Patrick Pouyanné, PDG  de Total, explique le succès de son offre : « On attaque ce marché (...) avec un modèle très low cost, fondamentalement à base de digital. Aujourd’hui, nous gérons trois à quatre millions de clients avec 500 personnes, donc nous sommes quelque part les Uber de l’électricité » Confiait-il ainsi, lors du salon Actionaria, dédié aux investisseurs individuels. Il rajoute « On a considéré que (...) la concurrence dormait un peu, donc on la réveille, mais c’est pour le bien des consommateurs. »

Pour justifier son succès, Total souligne qu’il propose des prix attractifs. Lesquels sont 10% moins chers que les tarifs réglementés / prix fixe d’EDF et d’Engie (hors taxes). Le changement de fournisseur devient alors attractif. Ce gain repose en particulier sur une structure commerciale plus légère, que celle des opérateurs historiques. « Par comparaison avec les acteurs historiques, nous fonctionnons comme une start-up avec un structure légère et donc beaucoup d’agilité. Tout ce que nous investissons est au service du client, avec des outils numériques, et nous ajustons nos moyens au fur et à mesure de notre croissance », indique Marc Bensadoun, le directeur de Total Spring. La formule Total Spring, marque de Total Direct Energie garantit en outre,  une électricité dont l’origine est renouvelable. Un argument de poids pour certains foyers soucieux de consommer vert.

Total vise 15% du marché français, une « menace réelle » pour les opérateurs historiques

Si les fournisseurs historiques EDF et Engie dominent encore largement le marché, avec respectivement 80% de part du marché de l’électricité pour les particuliers et 72% de celui du gaz, c’est un rival de poids qui se confronte à eux. Si les opérateurs alternatifs sont nombreux, ils n’en demeurent pas moins que depuis l’ouverture à la concurrence de l’énergie en France, il y a 11 ans, jamais rival aussi puissant et imprégné d’une image de marque aussi forte n’a été en véritable concurrence avec ces opérateurs historiques. Le pétrolier français “est perçu comme une menace réelle parce qu’il a un poids considérable et qu’il affiche ses ambitions, par exemple dans l’hydraulique, mais aussi parce qu’il a un réseau et un pouvoir de lobbying extraordinaires” selon une source proche de la direction d’EDF.

Au total, le pétrolier compte 1,5 million d’adhérents comprenant particuliers et entreprises. En reprenant les 2,6 millions consommateurs de Direct Energie, Total passera la barre des 4 millions de clients en France et en Belgique, électricité et gaz confondus. Mais le projet sur le long terme repose sur un chiffre à 6 millions pour l’horizon 2022. Celui des nouveaux clients dans l’hexagone, contre un million supplémentaire pour la Belgique. Cela implique de passer de 7 % de parts de marché aujourd'hui en France, à 15 % dans cinq ans, annonce Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier.

Des intérêts sur le long terme

Total n'a pas vocation à détrôner EDF, mais la fourniture d'électricité et de gaz aux clients est un axe stratégique fort. « Ce n'est pas la rentabilité immédiate de l'entreprise qui intéresse Total mais sa valeur stratégique pour l'avenir (…) Le groupe se positionne sur la distribution au client final, ce qui lui permettra de capter la valeur tout au long de la chaîne, sur un marché de plus en plus décentralisé et appelé à se transformer progressivement. » décrypte Sébastien Zimmer, associé au cabinet de conseil en stratégie international, Emerton. Visionnaire parmi les autres opérateurs alternatifs, le groupe pétrolier adopte une stratégie vouée à l’indépendance en développant ses propres moyens de production. En visant notamment 10 gigawatts de capacités d’ici à cinq ans, contre 5 GW actuellement. Ces GW dont la source sera directement issue des centrales à gaz et des énergies renouvelables. En produisant plus, Total optimise ses coûts d’approvisionnement.

Patrick Pouyanné vise ainsi près de 300 millions d'euros de synergies en groupant les dépenses des entités Direct Energie et Total Spring. Plus particulièrement grâce au groupement des forces informatiques et marketing des deux marques. « Il y aura une seule marque » annonce-t-il. Qui de Direct Energie ou Total Spring, filiale de la supermajor française se démarquera ? « Cela reste à déterminer » selon le PDG de Total, qui promet une réponse au terme d'analyses marketing plus poussées.