Total Direct Energie : fournisseur d'électricité et de gaz

Direct Energie devient Total Direct Energie. Annoncé publiquement ce Jeudi 11 Avril 2019, la marque devient le 3ème acteur de l’électricité et du gaz en France. Avec des offres de gaz naturel et d’électricité compétitives, le fournisseur Total Direct Energie entend séduire les usagers soucieux d’économiser sur leur facture énergie. Tout savoir sur le rachat progressif de la marque Direct Energie par Total et ses ambitions sur le marché des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz.

Le rachat de Direct Energie débuté en Avril 2018 par Total, signe l’arrivée de la marque Total Direct Energie, officialisée publiquement ce Jeudi 11 Avril 2019. Les avantages tarifaires, services, moyens de paiements et dates de prélèvement liés aux offres de gaz et d’électricité souscrites par les clients Direct Energie restent inchangés.

Pour ce qui est des clients de Total Spring, ses bénéficiaires profitent d’un tarif et d’une prestation identique. Seul le nom de marque change sur les relevés bancaires. Fin 2019, un basculement définitif prendra effet. La marque Total Spring et ses offres disparaissant au profit de celles proposées par Total Direct Energie. Ce changement s’effectuera progressivement, pour les usagers en fin de contrat souhaitant rester chez leur fournisseur d'énergie actuel.

L’actu Total Direct Energie en bref :

  • Avril 2018 : Dépôt d’une offre publique d’achat par Total. Total propose une offre à 1,4 milliard d’euros pour acquérir 74,33% de son capital

  • Juillet 2018 : Acquisition de 73,04% du capital de Direct énergie par Total

  • Septembre 2018 : Total finalise l’acquisition du capital de Direct Energie à 95,37%

  • Avril 2019 : Direct Energie fusionne avec Total Spring et devient une seule marque Total Direct Energie

  • Fin 2019 : Changement de marque définitif pour les clients Total Spring. La marque Total Spring et ses offres disparaissent au profit d’offres estampillées Total Direct Energie.

Avec le rachat de Direct Energie finalisé en septembre 2018, Total vise plus de six millions de clients dans l’hexagone à l'horizon 2022.  Soit 15% de part de marché d’ici à quatre ans, contre 6% fin 2017.

Déjà présent dans la distribution de gaz et d'électricité en France et en Belgique depuis l'acquisition de Lampiris en 2016, l’offre Total en matière d’énergie, rebaptisée Total Spring connaît déjà un fort succès. En intégrant Direct Energie à son portefeuille client, le pétrolier creuse très nettement l'écart avec ses principaux concurrents dans l'électricité. EDF dont les parts de marchés décroissent de plus de 100.000 clients par mois, continue de contrôler 82 % du marché des clients résidentiels, soit 26,5 millions de foyers. Une opportunité à saisir pour le groupe Total et son service de fourniture d'électricité verte et de gaz naturel.

Les offres de Total Direct Energie

Total Direct Energie : Choisir son offre d'électricité

Parmi les offres d'électricité proposées par le fournisseur d'électricité et de gaz Total Direct Energie, trois offres sont notamment disponibles sur le marché. Chacune compte des avantages, ainsi qu'un coût différent pour correspondre au mieux aux besoins et attentes des clients. Pour en savoir plus, se référer au tableau de leur présentation. 

Offres Avantages Coût

Offre Online

Mon électricité au meilleur prix

Vous pilotez tout en ligne

appli mobile, email et tchat

-10% sur le prix de l’électricité*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Classique

L'offre de référence

RDV énergie annuel

un expert fait le point avec vous

-5% sur le prix de l’électricité*

par rapport au tarif fixé par l’État

Offre Verte

L'électricité verte et moins chère

Electricité 100% éolienne et solaire

-2% sur le prix de l'électricité*

par rapport au tarif fixé par l'État

 

Total Direct Energie : Choisir son offre de gaz

Parmi les offres de gaz proposées par le fournisseur de gaz et électricité Total Direct Energie, trois offres sont disponibles sur le marché. Chacune compte des avantages, ainsi qu'un coût différent pour correspondre au mieux aux besoins et attentes des clients. Pour en savoir plus, se référer au tableau de leur présentation. 

Offres Avantages Coût

Offre Online

Mon gaz naturel au meilleur prix

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Mon gaz vert et moins cher

10% de biogaz français offre exclusive

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Total Spring, une offre low cost qui séduit

Lancée il y a près d’un an, l’offre Total Spring enregistre déjà 3.500 à 4.000 souscriptions quotidiennes. Un rythme qui permettra à la marque de dépasser les 700.000 clients en fin d’année. Patrick Pouyanné, PDG  de Total, explique le succès de son offre : « On attaque ce marché (...) avec un modèle très low cost, fondamentalement à base de digital. Aujourd’hui, nous gérons trois à quatre millions de clients avec 500 personnes, donc nous sommes quelque part les Uber de l’électricité » Confiait-il ainsi, lors du salon Actionaria, dédié aux investisseurs individuels. Il rajoute « On a considéré que (...) la concurrence dormait un peu, donc on la réveille, mais c’est pour le bien des consommateurs. »

L’offre Total Spring : 10% moins chers que les tarifs réglementés d’EDF et Engie

Pour justifier son succès, Total souligne qu’il propose des prix attractifs. Lesquels sont 10% moins chers que les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie (hors taxes). Ce gain repose en particulier sur une structure commerciale plus légère, que celle des opérateurs historiques. « Par comparaison avec les acteurs historiques, nous fonctionnons comme une start-up avec un structure légère et donc beaucoup d’agilité. Tout ce que nous investissons est au service du client, avec des outils numériques, et nous ajustons nos moyens au fur et à mesure de notre croissance », indique Marc Bensadoun, le directeur de Total Spring. La formule Total Spring garantie en outre,  une électricité dont l’origine est renouvelable. Un argument de poids pour certains foyers soucieux de consommer vert.

Une « menace réelle » pour les opérateurs historiques

Si EDF et Engie dominent encore largement le marché, avec respectivement 80% de part du marché de l’électricité pour les particuliers et 72% de celui du gaz, c’est un rival de poids qui se confronte à eux. Si les opérateurs alternatifs sont nombreux, ils n’en demeurent pas moins que depuis l’ouverture à la concurrence de l’énergie en France, il y a 11 ans, jamais rival aussi puissant et imprégné d’une image de marque aussi forte n’a été en véritable concurrence avec ces opérateurs historiques. Le pétrolier français “est perçu comme une menace réelle parce qu’il a un poids considérable et qu’il affiche ses ambitions, par exemple dans l’hydraulique, mais aussi parce qu’il a un réseau et un pouvoir de lobbying extraordinaires” selon une source proche de la direction d’EDF.

Total vise 15% du marché français

Au total, le pétrolier compte 1,5 million d’adhérents comprenant particuliers et entreprises. En reprenant les 2,6 millions consommateurs de Direct Energie, Total passera la barre des 4 millions de clients en France et en Belgique, électricité et gaz confondus. Mais le projet sur le long terme repose sur un chiffre à 6 millions pour l’horizon 2022. Celui des nouveaux clients dans l’hexagone, contre un million supplémentaire pour la Belgique. Cela implique de passer de 7 % de parts de marché aujourd'hui en France, à 15 % dans cinq ans, annonce Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier.

Des intérêts sur le long terme

Total n'a pas vocation à détrôner EDF, mais la fourniture d'électricité et de gaz aux clients est un axe stratégique fort. « Ce n'est pas la rentabilité immédiate de l'entreprise qui intéresse Total mais sa valeur stratégique pour l'avenir (…) Le groupe se positionne sur la distribution au client final, ce qui lui permettra de capter la valeur tout au long de la chaîne, sur un marché de plus en plus décentralisé et appelé à se transformer progressivement. » décrypte Sébastien Zimmer, associé au cabinet de conseil en stratégie international, Emerton. Visionnaire parmi les autres opérateurs alternatifs, le groupe pétrolier adopte une stratégie vouée à l’indépendance en développant ses propres moyens de production. En visant notamment 10 gigawatts de capacités d’ici à cinq ans, contre 5 GW actuellement. Ces GW dont la source sera directement issue des centrales à gaz et des énergies renouvelables. En produisant plus, Total optimise ses coûts d’approvisionnement.

Patrick Pouyanné vise ainsi près de 300 millions d'euros de synergies en groupant les dépenses des entités Direct Energie et Total Spring. Plus particulièrement grâce au groupement des forces informatiques et marketing des deux marques. « Il y aura une seule marque » annonce-t-il. Qui de Direct Energie ou Total Spring, filiale de la supermajor française se démarquera ? « Cela reste à déterminer » selon le PDG de Total, qui promet une réponse au terme d'analyses marketing plus poussées.

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