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L’offre Heures Eco + de TotalEnergies : prix, services et souscription

Article mis à jour le 18 avril 2024

Envie d’une solution écologique et économique pour vos besoins en électricité ? TotalEnergies propose des offres respectueuses de l'environnement, dont l'offre Heures Eco+. Cette dernière propose, pendant les heures creuses, une réduction de 10% sur le prix du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif réglementé. Les clients profitent ainsi de 8 heures d'électricité par jour à prix réduit. De plus, l'électricité est 100% verte ! Plus de trois millions de clients en France peuvent bénéficier de cette offre. Peut-être vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Heures Eco+. 

Qu’est-ce que l’offre Heures Eco+ de TotalEnergies ?

L’offre Heures Eco+ de TotalEnergies s’adapte à vos besoins, puisqu’elle se décline en deux options : une offre pour l’électricité et une offre pour l’électricité et le gaz. Avec la première, vous profitez d’un tarif du kWh avantageux sur les heures creuses et heures pleines, 345 jours par an. En contrepartie, il vous est demandé de réduire votre consommation lors des pics de vigilance sur le réseau. L’offre Eco+ électricité et gaz vous fait profiter des mêmes services pour l’électricité, mais aussi d’un tarif avantageux pour le gaz.

L’offre Heures Eco+ électricité de TotalEnergies

L’offre Eco+ électricité de TotalEnergies vous incite à réduire votre consommation d’énergie ou à éviter de consommer durant les heures de vigilance des 20 jours Éclairs. Ces vingt jours sont répartis entre le 1er janvier et le 15 avril et entre le 15 octobre et le 31 décembre et les heures de vigilance sont de 7h à 15h puis de 18h à 20h.

Durant ces créneaux, le prix du kWh HT est jusqu’à 4 fois plus élevé par rapport aux Heures Pleines du Tarif Réglementé de Vente. Mais bonne nouvelle, pour vous remercier de votre effort, vous bénéficiez en dehors des heures de vigilance de vos Heures Creuses et Heures Pleines habituelles à un prix attractif. 

En effet, le reste de l’année, soit durant 345 jours, le prix du kWh durant vos Heures Pleines est 5% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente en Heures Pleines. Il est 10% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente en vigueur en Heures Creuses

L’offre Heures Eco+ vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice collectif d’économies d’énergies tout en faisant des économies sur votre facture d’électricité. Vous devrez simplement décaler l’utilisation des appareils énergivores durant les Heures de Vigilance (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) et débrancher les appareils non utilisés (micro-ondes, cafetière, décodeur TV, etc.)​. 

Certaines mesures sont mises en place pour vous aider : 

  • la veille d’un Jour Éclair, vous recevez un email et un SMS vous alertant de l’arrivée d’un Jour Éclair ; 
  • le Jour Éclair, vous recevez à nouveau un SMS de rappel ;
  • une heure avant le début et la fin de chaque période de Vigilance, vous recevez une notification sur votre application mobile ;

cette application mobile vous accompagne toute l’année dans le suivi de votre consommation, le diagnostic sur vos appareils électriques et vous apporte des conseils personnalisés.

tarifs de l’offre Heures Eco + Electricité

Le tarif de l’offre Heures Eco+ Électricité comprend :  

  • le prix de l'abonnement qui dépend de la puissance (mesurée en kVA) utilisée par les appareils électriques lorsqu'ils fonctionnent simultanément ;
  • la consommation, mesurée en kWh avec un prix du kWh HT variable en fonction des plages horaires (heures de vigilance, heures pleines, heures creuses) ;
  • les taxes et contributions identiques chez tous les fournisseurs qui s'appliquent à la part fixe et à la part variable du tarif d'électricité.

Voici les tarifs d’électricité TTC de l’offre Heures Eco+ Électricité :

Puissance souscrite en kVaAbonnement mensuel (€)Prix du kWh TTC en €/kWh
Offre Heures Eco+ / Heures pleines TTC en €Offre Heures Eco+ / Heures creuses TTC en €Offre Heures Eco+ / Heures de Vigilance TTC en €
612,850,23340,16440,8123
916,55
1220,36
1523,73
1826,48
2433,28
3039,46
3644,63
selon les prix de l’offre au 1er janvier 2024

Services de l’offre Heures Eco+ Electricité

Avec l’offre Heures Eco+ Électricité, vous profitez de plusieurs services : 

  • un point téléphonique annuel avec un expert qui vous explique votre facture, vous aide à optimiser votre contrat et vous accompagne pour réduire votre consommation d’énergie ; 
  • un service client élu Service Client de l’année 2024 dans la catégorie fournisseur d’énergie pour les particuliers et les entreprises ;
  • une disponibilité par e-mail, tchat, X ou Facebook ;
  • un service d'urgence du gestionnaire de réseau (ENEDIS) en cas de coupure de réseau ;
  • TotalEnergies propose en complément un catalogue complet d'assistances dépannage 24h/24, sans engagement et sans franchise, pour les pannes survenant à l’intérieur de votre logement.

Conditions pour bénéficier de l’offre Heures Eco+ Electricité de TotalEnergies

Pour bénéficier de l’offre Eco+ Électricité, vous devez : 

  • être équipé d’un compteur Linky communicant de niveau 2 ;
  • utiliser des appareils électriques énergivores ;
  • disposer d’un mode de chauffage alternatif que vous pourrez déclencher pendant les Heures de Vigilance par exemple un chauffage gaz, un poêle à bois ou granules, une cheminée, etc. ;
  • être en mesure de décaler vos usages et/ou de réduire fortement votre consommation ;
  • avoir envie de participer à l’effort collectif de sobriété énergétique et vous de vous engager dans une façon de consommer plus vertueuse.

L’offre Heures Eco+ Duale (électricité + gaz) de TotalEnergies

Avec l’offre Heure Eco+ Duale, TotalEnergies devient votre fournisseur d'électricité, mais aussi de gaz. Concernant l’électricité, l’offre fonctionne exactement de la même manière que l’offre Heures Eco+ Électricité. 

Vous êtes encouragé à réduire la consommation d'énergie durant les heures de vigilance réparties sur 20 jours entre janvier et avril, ainsi qu'entre octobre et décembre. Les plages horaires sont de 7h à 15h et de 18h à 20h. Pendant ces créneaux, le prix du kWh HT peut être jusqu'à 4 fois plus élevé que les Heures Pleines du Tarif Réglementé de Vente. En dehors de ces périodes, les heures creuses et pleines sont proposées à un prix attractif en remerciement de vos efforts.

En effet, sur les 345 jours restants de l'année, le prix du kWh pendant les Heures Pleines est 5% moins cher que le Tarif Réglementé de Vente, et 10% moins cher en Heures Creuses. 

En plus de l’offre électricité, vous bénéficiez d’une offre pour le gaz dont le prix du kWh et de l’abonnement est défini par TotalEnergies selon la méthodologie de la Commission de Régulation de l'Énergie pour la définition d’un prix repère du gaz.

Tarifs de l’offre Heures Eco+ Duale

L’offre Heures Eco+ Duale vous permet de bénéficier de l’électricité aux mêmes tarifs que l’offre Heures Eco+ Électricité (voir ci-dessus). 

Concernant le gaz, son tarif en souscrivant l’offre Heures Eco+ Duale comprend : 

  • le prix de l’abonnement (prix en € par mois) ;
  • le prix de la consommation (prix en €/kWh pouvant évoluer mensuellement) ;
  • les taxes et contributions (identiques chez tous les fournisseurs).

Le prix du kWh est indexé sur des indices marchés. Il reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement en gaz sur les marchés français. Chaque mois, il peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Par ailleurs, le prix du kWh et le prix de l’abonnement peuvent être modifiés deux fois par an pour coller à l’évolution des coûts hors approvisionnement conformément à la méthodologie de la CRE.

Les prix de l’abonnement et du kWh de gaz dépendent également de votre zone géographique et de l’option tarifaire déterminée par votre Consommation Annuelle de Référence. Pour connaître votre zone tarifaire de gaz, utilisez l’outil en ligne TotalEnergies. 

Voici les tarifs du gaz TTC avec l’offre Heures Eco+ Duale :

Tarif Consommation annuelle Abonnement mensuel TTC en €Prix du kWh TTC en €/kWh
T1Zone 1< 4 MWh8,580,1309
Zone 20,1315
Zone 30,1327
Zone 40,1339
Zone 50,1356
Zone 60,1377
T2Zone 1≥ 4 MWh21,430,1060
Zone 20,1075
Zone 30,1094
Zone 40,1124
Zone 50,1158
Zone 60,1203
selon les prix de l’offre au 1er janvier 2024

Services de l’offre Heures Eco+ Duale

Avec l’offre Heures Eco+ Duale, vous bénéficiez des mêmes services que l’offre Eco+ Electricité, à savoir : 

  • un rendez-vous annuel par téléphone avec un expert pour vous expliquer votre facture, vous aider à optimiser votre contrat et vous accompagner dans une démarche de réduction de votre consommation d’énergie ; 
  • un service client élu Service Client de l’année 2024 dans la catégorie fournisseur d’énergie pour les particuliers et les entreprises ;
  • une disponibilité par e-mail, tchat, X ou Facebook.
  • un service d'urgence du gestionnaire de réseau (ENEDIS et GRDF) en cas de coupure de réseau ;
  • avec TotalEnergies vous avez accès en complément à un catalogue complet d'assistances dépannage 24h/24, sans engagement et sans franchise, pour les pannes survenant à l’intérieur de votre logement.

Conditions pour bénéficier de l’offre Heures Eco+ Duale de TotalEnergies

Pour profiter pleinement de l’offre Heures Eco+ Duale, vous devez : 

  • être équipé d’un compteur Linky communicant de niveau 2 ;
  • utiliser des appareils électriques énergivores ;
  • disposer d’un mode de chauffage alternatif que vous pouvez déclencher pendant les Heures de Vigilance ;
  • être en mesure de décaler vos usages et/ou de réduire votre consommation de manière significative en dehors de Heures de Vigilance ;
  • avoir envie de participer à l’effort collectif de sobriété énergétique et de consommer de façon plus vertueuse.

Comment souscrire à l’offre Heures Eco+ de TotalEnergies ?

Il n’est pas possible de souscrire en ligne à l’offre Heure Eco+ de TotalEnergies. 

Pour souscrire à l’offre Heure Eco+ Électricité, contactez le :
01 73 13 88 65 ou le 01 73 10 14 11 (prix d’un appel local). 

Pour souscrire à l’offre Heure Eco+ Duale, composez le 01 73 14 19 27 (prix d’un appel local). 

Comment résilier l’offre Heures Eco+ de TotalEnergies ?

Vous pouvez résilier le contrat à tout moment et sans aucune pénalité puisque l’offre est sans engagement

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, la résiliation se fera à la date d’effet du nouveau contrat. C’est au nouveau fournisseur de se charger des démarches. 

Pour toutes autres raisons de résiliation, par exemple un déménagement ou une cessation d’activité, la résiliation se fera à la date que vous souhaitez et, au plus tard, trente jours après votre demande. Pour effectuer la demande de résiliation, connectez-vous sur votre espace client, dans la rubrique "Mon compte / Mon contrat" et cliquez sur le bouton "Je résilie" situé tout en bas de la page.

Le service client est également joignable par téléphone du lundi au samedi de 9h à 19h au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel).

Pourquoi les clients choisissent TotalEnergies ?

D’après les avis des clients, TotalEnergies est apprécié pour : 

  • ses tarifs compétitifs ;
  • le professionnalisme de ses conseillers ;
  • la facilité et la rapidité de souscription aux différentes offres ;
  • les conseils clairs. 

Les différents avis sont collectés et certifiés par un tiers de confiance dans le respect de la norme NF ISO 20488 sur les avis clients en ligne La note globale délivrée par les clients est de 4,1 /5.

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    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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