Guide du chauffage
Selon l’ADEME, les dépenses de chauffage représentent 67 % des factures énergétiques des foyers résidentiels. Besoin d’alléger vos factures d’énergie ? On vous explique comment réduire vos dépenses de chauffage.
Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez nos experts
Quels sont les différents systèmes de chauffage ?
Première mesure pour réduire vos factures d’énergie : choisir un système de chauffage économe. En l’occurrence, certains dispositifs sont moins coûteux que d’autres à l’usage. Pour choisir celui qu’il vous faut, tenez compte de la configuration de votre logement et du profil de consommation de votre foyer. Si une pompe à chaleur peut facilement être installée lors de la construction d’un logement neuf, un poêle à bois trouvera plus facilement sa place dans une maison de campagne.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique équipe près d’un tiers des foyers français. Très facile à installer et relativement peu onéreux à l’achat, il offre l’avantage de ne générer aucune émission de gaz à effet de serre.
Autre atout du chauffage électrique, il ne nécessite quasiment aucun entretien. Il suffit de raccorder des convecteurs au réseau électrique domestique. Or ces appareils ne nécessitent aucune opération d’entretien particulière.
Enfin, les radiateurs électriques actuels sont pour la plupart programmables et il est très facile de les régler pour qu’ils fonctionnent prioritairement en heures creuses, lorsque le prix HT du kWh d’électricité est moins élevé.
Quand allumer le chauffage : guide et conseils pratiques
Entretien chaudière gaz : le guide complet
Découvrez les tarifs et prestations d’entretien chaudière fioul 2022 !
CHAUFFAGE LE PLUS ÉCONOMIQUE : COMPARATIF DES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS
Calculez la consommation moyenne de votre chaudière électrique
LE CHAUFFAGE AU GAZ : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES
LE THERMOSTAT DE CHAUDIÈRE À GAZ EN DÉTAIL
Le chauffage au gaz : ses avantages et ses inconvénients
Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ?
Tout savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Le chauffage au gaz
Oubliez les anciennes chaudières gaz. De nos jours, les chaudières à très haute performance énergétique offrent un confort optimal sans consommer trop d’énergie.
Au titre de ses avantages, le chauffage au gaz offre une chaleur douce. De plus, l’approvisionnement en gaz naturel est fiable. Enfin, le chauffage fonctionnant au gaz peut être requalifié de propre puisqu’il ne dégage aucune fumée.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur fonctionne selon le principe de la géothermie. Cet appareil récupère la chaleur disponible dans la terre, l’eau ou l’air, puis la redistribue à l’intérieur d’un logement. Une pompe à chaleur permet d’alimenter un dispositif de chauffage central et/ou de produire de l’eau chaude sanitaire.
Pour fonctionner, les pompes à chaleur utilisent un peu d’électricité. Les amateurs de maisons passives complètement parfois ce dispositif par des panneaux photovoltaïques ou une mini-éolienne, ce qui leur permet de faire fonctionner leur pompe à chaleur à moindre frais.
LA chaudière bois
A l’instar des poêles à granulés, la chaudière bois est particulièrement économique. Elle fonctionne en effet au bois, un combustible bon marché. A noter toutefois que toutes les chaudières de ce type n’offrent pas un rendement identique. Pour rentabiliser votre achat, il est préférable de vous orienter vers une chaudière à haut rendement. En effet, plus le rendement sera élevé, moins vous aurez à brûler de combustible pour chauffer votre habitation. Économies garanties !
Comment bien se chauffer en faisant des économies ?
Pour vous chauffer sans trop dépenser, commencez par améliorer l’isolation de votre logement. Les toitures non isolées et les fenêtres simple vitrage constituent une importante source de déperdition de chaleur. Isoler vos combles et faire poser des fenêtres à double-vitrage constitue un investissement. Toutefois, ces travaux d’amélioration énergétique vous feront réaliser d’intéressantes économies.
Vous pourrez ensuite envisager le remplacement de votre système de chauffage si celui est peu performant. Retenez à ce propos que le recours à des dispositifs utilisant des énergies renouvelables constitue l’une des plus sûre façon de faire des économie… tout en préservant l’environnement.
Votre logement est équipé d’un chauffage central ? Isolez les circuits de distribution dans les locaux non chauffés. Vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur et donc les dépenses inutiles.
Si votre installation est ancienne, pensez également à l’équiper d’un programmateur. Vous pourrez ainsi régler vos appareils de façon à ce qu’ils fonctionnent prioritairement en heures creuses, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.
Votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à condensation ? Un entretien régulier de vos appareils de chauffage en garantira un fonctionnement optimal, ce qui vous assurera par là-même des économies de combustible.
Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?
Moins connue que ses homologues fonctionnant au gaz, au bois ou au fioul, la chaudière électrique est un système de chauffage central qui permet d’alimenter en eau chaude un réseau de radiateurs ou un dispositif de chauffage au sol. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire.
Au titre de ses avantages, la chaudière électrique ne brûle pas de combustible. Par conséquent, elle n’émet aucun rejet de CO2.
Quelle chaudière électrique choisir pour faire des économies ?
A l’achat, la chaudière électrique est peu onéreuse. A l’usage, les chaudières électriques à basse température sont les plus économiques. Tout dépend toutefois du profil de consommation du foyer au sein duquel elle est installée.
A noter enfin que le prix du kWh varie selon les fournisseurs et selon le contrat souscrit. Certaines offres d’électricité permettent de bénéficier d’une intéressante remise sur le prix HT du kWh d’électricité. Renseignez-vous !