09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Réduire sa facture » Guide du chauffage » Quelle est la consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique ?

Quelle est la consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique ?

Article mis à jour le 23 septembre 2024

La consommation d’un chauffe-eau électrique instantané peut varier en moyenne entre 2 700 et 11 000 kWh selon vos habitudes de consommation, la puissance de l’appareil ou encore le nombre de personnes composant votre foyer. Il consomme donc généralement davantage qu’un cumulus électrique, ou que d’autres équipements de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, tels que le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique. On fait le tour de la question pour vous au fil de cet article.

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Quelle est la consommation moyenne annuelle d’un chauffe-eau électrique ? 

La consommation d’un chauffe-eau instantané électrique est généralement estimée entre 4 et 10 kWh par jour et par personne. À l’année, cela représente donc une fourchette allant de 1 460 à 3 650 kWh.

À titre de comparaison, la consommation moyenne annuelle d’un chauffe-eau électrique doté d’un ballon d’eau chaude est généralement estimée à 800 kWh. La consommation électrique d’un ballon d’eau chaude est donc inférieure à celle d’un modèle instantané. Cette estimation ne peut pas s’appliquer de la même façon à la consommation d’un chauffe-eau instantané puisque celle-ci peut grandement varier d’une personne à l’autre (l’appareil consommant uniquement à l’usage). 

De plus, cela concerne une personne seule, et peut donc changer selon le nombre de personnes occupant le logement et les habitudes de consommation électrique de chacun. À titre d’exemple, toujours concernant les cumulus : 

  • elle sera en moyenne de 1 600 kWh pour un couple ;
  • et d’environ 3 000 kWh pour une famille de 4 personnes.

Au sein d’un même foyer, la consommation d’un chauffe-eau électrique représente environ 15% de la facture d’énergie. Faire des économies d’énergie avec votre chauffe-eau peut donc aussi alléger vos dépenses énergétiques, et d’autant plus si vous essayez également d’économiser sur le chauffage ou l’éclairage en parallèle.

Comment calculer la consommation de son chauffe-eau électrique ? 

Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte pour calculer la consommation de votre chauffe-eau : 

  • la puissance du chauffe-eau ;
  • la durée d’utilisation de l’appareil au quotidien ;
  • le prix du kWh qui varie régulièrement en fonction du marché et des tarifs réglementés de l’électricité (TRVe) pour fixer un prix.

Il convient de noter que dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation, la chaleur massique de l’eau intervient aussi dans la formule de calcul de sa consommation. Cette chaleur massique correspond à la quantité d’énergie nécessaire à 1 kg d’eau pour faire monter sa température d’1°C. 

La chaleur massique est la raison pour laquelle chauffer l’eau prend du temps, mais sa capacité à stocker la chaleur est très élevée par rapport à d’autres éléments. À titre d'information, cette énergie est d’1,162 kWh. Toutefois, elle n’intervient pas dans le calcul de la consommation d’un chauffe-eau électrique instantané, pour lequel la formule est plus simple : 

Puissance de l’appareil en kW x Durée d’utilisation en heures

Pour un appareil d’une puissance de 15 kW utilisé par une personne environ 30 minutes par jour consomme ainsi : 

15 x 0,5 = 7,5 kWh

Pour un couple utilisant le même appareil deux fois plus longtemps, le résultat sera de 22,5 kWh, tandis que pour une famille de trois l’utilisant 2 heures par jour, la consommation du chauffe-eau instantané peut être ainsi estimée à 30 kWh au quotidien. À l’année, la consommation du chauffe-eau se traduit par (en multipliant par 365 jours) : 

  • pour la personne seule : 2 737,5 kWh
  • pour le couple : 8 212,5 kWh
  • pour la famille : 10 950 kWh

Et si l’on prend pour référence le prix du kWh au tarif réglementé de l’électricité de septembre 2024 (soit 0,2516 euros), cela représente un coût annuel de : 

  • environ 689 euros pour la personne seule ;
  • environ 2 067 euros pour le couple ;
  • environ 2 755 euros pour la famille.

Quels sont les facteurs qui influencent la consommation d’un chauffe-eau électrique ? 

Parmi les facteurs influençant la consommation d’un chauffe-eau électrique instantané, on peut citer : 

  • le débit de l’eau sanitaire : plus il est important, plus la consommation du chauffe-eau est impactée par la puissance de l’appareil puisque ce dernier devra être plus puissant ;
  • la température de l’eau froide servant de référence, généralement située autour de 15°C ;
  • la température de l’eau chaude souhaitée, qui plus elle est élevée, plus elle consomme ;
  • l’isolation de vos tuyaux (calorifugeage), dont le niveau détermine dans quelle mesure vous subissez des déperditions thermiques ;
  • les habitudes de consommations des occupants de votre logement : certains consomment plus d’eau chaude que d’autres, passent plus de temps sous la douche, etc.

Quelles sont les astuces pour réduire la consommation d’un chauffe-eau électrique ? 

Voici une série d’astuces et de bons réflexes à adopter dans le but de réduire la consommation de votre chauffe-eau instantané électrique : 

  • faites régulièrement l’entretien de votre chauffe-eau : vidange, prévention des fuites, détartrage… Les actions à réaliser sont nombreuses pour non seulement garantir un bon fonctionnement de votre appareil et éviter la surconsommation, mais aussi pour étendre sa durée de vie. Pour cela, faites appel à un professionnel ;
  • en cas d’absence prolongée : il n’est pas nécessaire de couper l’appareil, car contrairement à un cumulus, il fonctionne à la demande et ne consommera pas en votre absence ;
  • vérifiez l’étiquette énergie : c’est une donnée importante fournie par les fabricants. Les étiquettes énergie A sont les meilleures, tandis que les étiquettes G sont les plus mauvaises et concernent des appareils très énergivores ;
  • optez pour la puissance adaptée : on l’a vu, la consommation d’un chauffe-eau dépend directement de sa puissance. Si vous prenez un modèle dont la puissance est trop basse, elle sera insuffisante pour couvrir les besoins de votre foyer. À l’inverse, si elle est trop élevée, vous consommerez plus que vous en avez besoin. Il faut donc adapter la puissance de l’équipement aux besoins de votre foyer ;
  • le contrat d’électricité : il est possible de souscrire en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur d’énergie de votre choix pour une option heures pleines/heures creuses et prévoyez d’utiliser de l’eau chaude durant les heures creuses pour payer moins cher l’électricité. Sans réellement affecter la consommation de votre chauffe-eau, ce bon réflexe aura au moins le mérite d’alléger le montant de votre facture d’électricité ;
  • vos habitudes de consommation d’eau : évitez les bains trop fréquents, ne laissez pas l’eau couler trop longtemps, raccourcissez vos douches, prenez des douches moins chaudes… En bref, adoptez des usages plus écoresponsables !

Comment bien choisir son chauffe-eau électrique ? 

Les critères de choix pour votre chauffe-eau

En résumé, vous devez porter une attention particulière aux éléments suivants pour acheter le bon chauffe-eau électrique : 

  • un appareil dont la puissance soit en mesure de couvrir les besoins de votre foyer ;
  • un modèle adapté aux différents types de points d’eau devant être fournis en eau chaude simultanément ;
  • l’éloignement de ces points d’eau ;
  • la puissance de votre compteur électrique et le type de raccordement électrique, monophasé ou triphasé ;
  • votre emplacement géographique et la zone géographique dans laquelle votre logement se trouve (H1, H2 ou H3), qui détermine la froideur de l’hiver et donc la température minimale de l’eau durant cette période.

La consommation des autres modèles

On l’aura compris, la consommation d’un chauffe-eau instantané électrique n’est pas forcément la plus économique. Il existe d’autres modèles de chauffe-eau, outre les appareils à accumulation qui disposent d’un ballon d’eau chaude. Leur mode de fonctionnement et l’énergie qu’ils utilisent impactent directement leur consommation ainsi que le montant de vos factures d’énergie. 

Le tableau suivant vous donne une idée du coût moyen de la consommation pour un couple sans enfants, selon les différents types de chauffe-eau du marché :

Type de chauffe-eauCoût moyen annuel de la consommation du chauffe-eau
Solaire184 euros
Thermodynamique293 euros
Ballon électrique320 euros
Chauffe-eau gaz649 euros

Il s’agit bien sûr d’estimations qui dépendent entre autres du volume en litres d’eau du ballon d’eau chaude. Toutefois, on voit bien que le chauffe-eau solaire est le modèle qui vous permet de faire le plus d’économies d’énergie dans le cadre de votre production d’eau chaude sanitaire.

Des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau peu énergivore ?

Vous pouvez recevoir des aides à la rénovation énergétique en optant pour des modèles performants et fonctionnant aux énergies renouvelables, à l’image du chauffe-eau thermodynamique ou du chauffe-eau solaire. Parmi ces aides financières, on peut citer : 

  • la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) : versée par les obligés du dispositif des CEE que sont les enseignes de grande distribution, ou bien les fournisseurs d’électricité à l’image de TotalEnergies ;
  • la subvention publique MaPrimeRénov’ : proposée par l’Anah (agence nationale de l’habitat), elle peut se cumuler avec la prime énergie pour amortir le montant de vos travaux et diminuer votre reste à charge. Vous pouvez l’obtenir pour la seule installation de votre chauffe-eau, ou bénéficier d’aides encore plus importantes si celle-ci s’intègre dans un projet de rénovation d’ampleur, avec le volet MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
  • les aides locales : certaines collectivités peuvent par exemple vous proposer une exonération de taxe foncière totale ou partielle pour la rénovation de votre logement ;
  • l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’installation de votre équipement, ou bien jusqu’à 50 000 euros si vous faites un bouquet de travaux ou dans le cas d’une rénovation globale.

Notez qu’un chauffe-eau électrique instantané, malheureusement, ne vous donne pas accès à ces aides.

    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut