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Guide complet pour décrypter sa facture d’électricité

Article mis à jour le 30 avril 2024

Il peut s’avérer difficile de comprendre au premier coup d'œil les différents éléments figurant sur votre facture d’électricité ou de gaz. Consommation, provenance de l’énergie, taxes, PDL, informations obligatoires, informations complémentaires… On fait le tour de la question pour vous.

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Les informations obligatoires qui doivent être présentes sur votre facture d’électricité

Les informations obligatoires qui doivent figurer sur votre facture d’électricité sont les suivantes : 

  • les informations sur le contrat, qui indique la puissance souscrite (kVA, option base, heures pleines/heures creuses…) et le type de tarification (tarif réglementé de l’électricité ou offre de marché) ;
  • les données correspondant à votre consommation d’électricité en kWh réelle ou estimée ;
  • l’intitulé commercial de l’offre ou l’abonnement auxquels vous avez souscrit ;
  • les informations sur les taxes et les contributions ;
  • le point de livraison, PDL, identifiant votre logement ;
  • les différentes sources d’énergie primaire utilisées pour la production d’électricité ;
  • le montant hors taxe et le montant TTC (toutes taxes comprises).

Le fournisseur d’électricité doit aussi inscrire sur votre facture d’énergie si les prix qui vous sont facturés sont réglementés ou non.

A noter que l’historique de votre consommation d’énergie doit être exprimée en kWh sur une année pleine antérieure à la création de la facture d’électricité (si le fournisseur d’énergie dispose de cette information après la mise en service de votre compteur). Cette donnée est importante afin de comparer votre consommation actuelle à celle de l’année précédente au même moment.

De quoi est composée ma facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité se compose d’informations obligatoires et d’informations complémentaires (au même titre que votre facture de gaz).

La fourniture d’énergie

La fourniture d’énergie correspond aux données de provenance de l’énergie. Une information importante pour connaître la proportion d’énergie décarbonée dans votre consommation annuelle ou quotidienne. Certains fournisseurs alternatifs proposent par exemple des offres dites “vertes”.

L’acheminement

Avant d’arriver à votre compteur et à vos équipements électriques, l’électricité est acheminée jusque chez vous par le gestionnaire du réseau, Enedis. Cet acheminement représente un coût.

Les taxes (CTA, CSPE, TCFE, TVA)

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

Le coût d’acheminement de l’électricité, à savoir la CTA, représente environ 30% du montant total de vos versements. Cette collecte est reversée au gestionnaire du réseau électrique, qui a la charge d’acheminer l’électricité qui vous est fournie.

L’Accise sur l’électricité, ex CSPE et ex TCFE 

L’ex CSPE (contribution au service public de l’électricité) avait pour objectif de financer le médiateur national de l’énergie, les tarifs solidaires pour les consommateurs précaires, ou encore les surcoûts occasionnés par les emplacements (zones, voisinages, habitations) complexes à alimenter en énergie.

De son côté, l’ex TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité), aujourd’hui fraction perçue sur l’électricité, est elle aussi aujourd’hui intégrée à l’Accise sur l’électricité. Elle est remplacée par l’Accise sur l’électricité, qui sert à alimenter le compte d’affectation spéciale “transition énergétique”. Son objectif est de financer la transition énergétique, le soutien aux énergies renouvelables, la cogénération ou encore les tarifs sociaux de l’électricité.

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée bénéficie d’un taux réduit à 5,5% sur le prix de l’abonnement et sur la contribution tarifaire d’acheminement. La TVA est en revanche de 20% sur l’Accise sur l’électricité et sur le prix du kWh.

Comment vérifier ma facture d’électricité ?

Les montants indiqués sur votre facture d’électricité peuvent vous surprendre car trop élevés. Avant de contester votre facture, il est recommandé de bien vérifier les informations qui s’y trouvent.

Dans le cas d’une hausse du montant

Si vous constatez que le montant de votre facture d’électricité a augmenté, votre réflexe doit être de vérifier l’éventuelle justification de cette hausse. Il est tout simplement possible que les prix de l’électricité aient augmenté, vérifiez donc l’actualité du marché et les évolutions tarifaires de votre fournisseur.

Dans le cas d’un rappel ou d’une régularisation

Un autre raison pourrait être une régularisation de votre consommation à la suite d’une estimation erronée de votre fournisseur. Si tel est le cas, observez les détails indiqués sur le document : parfois il peut aussi s’agir d’ajustements de tarifs par exemple.

N’hésitez pas non plus à comparer les montants indiqués sur la facture d’électricité avec votre propre relevé de compteur. Vous serez ainsi en mesure de confirmer ou non les chiffres qui vous sont présentés. Idem, vérifiez que la tarification appliquée est bonne par rapport à votre contrat d’électricité.

Dans le cas d’une augmentation des consommations

Mais il se peut aussi que vos habitudes de consommation aient évolué, que vous ayez installé un nouvel appareil énergétique énergivore, ou que vous ayez consommé davantage. A vous alors de vérifier si quelque chose à changé dans vos usages ! Et si tel est le cas, vérifiez si l’évolution indiquée sur la facture correspond à votre consommation réelle.

Comment vérifier ma consommation électrique ?

Afin de vérifier votre consommation électrique, vous devez faire votre propre relevé de compteur. Pour cela, suivez les étapes suivantes : 

  1. trouvez votre compteur d’électricité. Il peut se trouver dans un coffret, dans un placard ou encore à l’extérieur de votre maison ;
  2. relevez ensuite les bons chiffres en fonction du compteur électrique dont vous disposez :
    1. avec un compteur Linky, appuyez sur la touche + pour afficher la consommation en heures pleines/heures creuses ou la consommation base de votre contrat électrique sur l’écran ;
    2. avec un compteur électronique, relevez les six chiffres de l’écran. En appuyant sur le bouton D vous affichez votre consommation en heures creuses, et en appuyant sur bouton S, en heures pleines ;
    3. avec un compteur électromagnétique, observez le cadran unique pour relever votre consommation en option base. Vous avez par ailleurs un cadre HP et HC si vous avez souscrit à une option heures pleines et heures creuses.
  3. notez votre consommation en kWh ;
  4. notez la date de votre relevé de compteur électrique ;
  5. transmettez votre relevé à Enedis par téléphone au 0970 831 970, ou bien sur le site internet du gestionnaire du réseau électrique.

Vous pouvez ensuite comparer les factures, identifier d’éventuels pics de consommation, ou encore faire vérifier par un technicien Enedis si votre compteur fonctionne correctement. Cette dernière étape est d’ailleurs l’une des étapes de la contestation d’une facture électrique.

Quelle est la facture moyenne d’électricité par mois ?

Tout dépend de la taille du logement concerné. Par exemple, selon une estimation TotalEnergies basées sur le tarif réglementé EDF de 2021, pour un studio de 20 m2 occupé par une personne célibataire et sans enfants, en tout électrique, la facture d’électricité est estimée en moyenne entre 90 et 100 euros par mois.

A l’inverse, pour un logement de plus 80 m2 occupé par une ménage composé de 3 personnes, en tout électrique, la facture d’électricité est estimée en moyenne à près de 250 euros mensuels.

Quelle est la facture moyenne d’électricité par an ? 

Là aussi, la facture moyenne d’électricité par an dépend de votre situation. Si l’on reprend les deux exemples précédents, la facture moyenne d’électricité de la personne seule s’élève entre 1 080 et 1 200 euros par an, tandis que celle de la famille s’élève à environ 3 000 euros.

On l’aura compris, ces montants varient de divers facteurs tels que la surface du logement, le nombre d’occupants, s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, ou encore le nombre d’appareils électriques au sein de votre habitation.

Quels sont les délais légaux à connaître concernant la facture d'électricité ?

Il est important de connaître les fréquences de facturation et les délais de facturation pour votre fournisseur, afin de pouvoir contester en cas de besoin.

La fréquence de facturation

Vous faites des versements mensuels automatiques identiques pendant 11 mois (selon le mode de paiement de votre facture d’électricité). Certains contrats sont en offre de prix bloqués.

Une fois chaque année, le douzième mois, vous recevez une facture de régularisation visant à corriger d’éventuels écarts entre ce que vous avez déjà réglé et votre consommation réelle.

Le délai de facturation

Votre fournisseur a 14 mois pour vous envoyer une demande de régularisation de facture. Vous pouvez la retrouver sur votre espace client en ligne, ou en contactant le service client de votre fournisseur.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Pour réduire votre facture d’électricité, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez réduire votre consommation de chauffage électrique en isolant votre logement et en limitant les déperditions thermiques par exemple. Vous pouvez aussi consulter l’étiquette énergétique des équipements que vous achetez pour ne prendre que les plus efficaces, et plus largement adopter les écogestes recommandés par l’Ademe (agence de la transition écologique).

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