09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Les offres heures creuses/heures pleines sont-elles vraiment rentables ?

Les offres heures creuses/heures pleines sont-elles vraiment rentables ?

Par Lucie Deschamps
Publié le 29 novembre 2023

Face à la hausse inévitable des prix de l’électricité, la priorité des ménages est désormais de réduire leur facture d’énergie. Parmi les diverses solutions disponibles sur le marché, opter pour un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses (HP/HC) semble très tentant. Bonne ou mauvaise idée ? Retrouvez la réponse ci-dessous.

Le prix d’électricité ne cesse pas d’augmenter

Pour bien comprendre la situation actuelle, il existe quelques éléments importants à retenir. 

Dans un premier temps, il faut savoir que les prix de l’électricité ont augmenté de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023, ce qui fait déjà un total de 25 % rien que pour cette année. Pour rappel, le tarif réglementé de vente (TRV) subit deux révisions par an, une au début du mois de février et une autre pour le début du mois d’août.

Aux dernières nouvelles, une nouvelle hausse d’environ 10 % est déjà prévue pour février 2024 et cette tendance n’est malheureusement qu’à ses débuts.

Cette hausse graduelle du prix de l’électricité évolue parallèlement avec la fin progressive du bouclier tarifaire.

Face à l’inévitable, il peut être tentant pour les ménages de migrer vers des offres heures pleines/heures creuses (HP/HC) pour profiter d’un prix du kWh environ 25 % à 30 % moins cher durant certaines heures.

Ce qu’il faut comprendre sur les contrats heures pleines/heures creuses

Dans un contrat d’électricité HP/HC, le consommateur aura droit à 16 heures pleines et 8 heures creuses. Notez cependant que les plages horaires diffèrent d’une région à une autre et sont préalablement définies par Enedis, le gestionnaire du réseau national d’électricité. Dans ce sens, vous ne serez pas en mesure de demander une plage en particulier ni d’en changer. Il est, de ce fait, fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur sur les plages horaires appliquées dans votre région.

Les heures creuses correspondent aux moments de la journée et/ou de la soirée durant lesquels la demande en électricité est faible. Selon Enedis, les 8 heures creuses de la journée se situent uniquement entre 20 h et 8 h pour environ 60 % des utilisateurs.  Pour les autres consommateurs, les heures creuses sont partagées entre deux plages horaires : entre 12 h et 17 h et 20 h et 8 h.

Enfin, vous devez également tenir compte du fait que le prix du kWh durant les heures pleines est plus cher que pour une offre en option Base.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

L’option heures creuses / heures pleines est avantageuse ?

La rentabilité de l’offre consiste à solliciter le moins possible les heures pleines et à profiter au maximum des heures creuses. Il sera nécessaire, donc, d’adapter vos habitudes en fonction des plages horaires de votre offre. Il convient d’utiliser les appareils les plus énergivores - comme machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle ou rechargement de voitures ou vélos électriques - durant les heures creuses.

Ces heures avantageuses ont lieu dans la majorité des cas durant les heures de sommeil. Pour en profiter pleinement, vous devez envisager d’investir dans des appareils programmables ou des dispositifs prévus à cet effet. Ainsi, il vous suffit de programmer les heures de fonctionnements de certains appareils selon les plages horaires de votre offre.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut