09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Réduire sa facture » Réduire sa consommation » Surconsommation ballon d’eau chaude : détecter, comprendre et réduire la consommation

Surconsommation ballon d’eau chaude : détecter, comprendre et réduire la consommation

Article mis à jour le 22 avril 2024

Une facture d’énergie qui augmente de façon incompréhensible : et si votre ballon d’eau chaude était en surconsommation ? Pour mieux détecter et résoudre ce problème relativement répandu, nous vous proposons des solutions et des astuces pour réduire votre consommation.

Offres fournisseurs

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Quels sont les différents types de ballon d’eau chaude ?

Pratique, confortable, simple à utiliser et à installer : le ballon d’eau chaude a tout bon ! Plusieurs types d’appareils existent, partageant des caractéristiques communes : tous sont des appareils de production d’eau chaude à accumulation. L’eau est stockée dans une cuve (le fameux “ballon”) où elle est chauffée et maintenue à température.

Le ballon d’eau chaude électrique

C’est le plus répandu : le ballon électrique, équipé d’une résistance, peut contenir un très grand volume d’eau et ainsi vous permettre de bénéficier d’une eau à la température souhaitée à tout moment. Le secret de son succès ? Sa très grande facilité d’installation : le ballon électrique, une fois fixé ou installé sur un support adapté, doit simplement être raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité. 

En dehors du modèle classique, plusieurs types de ballon électriques existent : 

  • Le ballon en stéatite: avec sa résistance en stéatite protégée du contact direct avec l’eau, il est recommandé dans les régions dont l’eau est particulièrement riche en calcaire. Son entretien est facilité et sa durée de vie est prolongée.
  • Le ballon blindé: la résistance de ce type de ballon est en contact direct avec l’eau, mais sa cuve est isolée, renforçant ainsi ses performances.
  • Le ballon HPC (High Performance Computer): efficace et économe, le ballon HPC est un appareil de dernière génération. Particulièrement résistant au calcaire et à la corrosion, il a une durée de vie renforcée et permet de faire de réelles économies d’énergie.

Le ballon d’eau chaude à gaz

Ce système fonctionne à l’aide d’un brûleur à gaz qui chauffe l'eau dans la cuve. Comme il y a combustion, l’appareil dégage du monoxyde de carbone : son installation nécessite donc un soin particulier pour assurer une ventilation correcte, avec notamment le raccordement à un conduit d’évacuation des fumées. Le ballon au gaz peut être relié au réseau de gaz de ville (le plus simple) ou bien à une cuve de stockage.

Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Économique et écologique, le ballon thermodynamique est de plus en plus populaire ! Son mode de fonctionnement se rapproche de celui d’une pompe à chaleur : l’appareil capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les changer en énergie qui va chauffer l’eau. Pour pallier tout dysfonctionnement, un système électrique classique avec résistance intégré à l’appareil lui évite d'interrompre la fourniture d’eau chaude. Le ballon thermodynamique présente en revanche quelques inconvénients : son mode de fonctionnement exige qu’il soit placé dans une pièce dédiée, suffisamment volumineuse pour assurer la circulation de l’air. Il peut également être assez bruyant.

Le ballon d’eau chaude solaire

C’est le plus économique des ballons d’eau chaude ! Avec le ballon solaire, vous pouvez facilement économiser jusqu’à 80 % sur votre facture d’énergie par rapport à un modèle électrique. Écologique, il bénéficie également de dispositifs d’aide financière à l’installation. Dans ces modèles, la résistance est chauffée grâce à l’énergie solaire.

Le ballon d’eau chaude échangeur

Ce système est intégré à un réseau de chauffage central relié à une chaudière. Un élément en forme de spirale, placé dans la cuve, permet à l’eau de chauffer.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Le ballon à accumulation est composé d’une cuve métallique contenant une résistance, d’un thermostat et de sondes destinées à prévenir la corrosion. La cuve se remplit grâce à l’arrivée d’eau froide située dans le bas de la cuve ; elle est ensuite chauffée progressivement par la résistance à la température déterminée par le thermostat. Grâce à l’isolation de la cuve, l’eau est maintenue au chaud. Elle s’accumule dans le haut de la cuve par un phénomène de stratification (l’eau chaude a une densité inférieure à l’eau froide), et c'est à cet endroit que se situe la sortie d’eau.

Selon les modèles, la résistance est chauffée soit par l’électricité, soit par le gaz, soit par l’énergie solaire ou encore grâce à l’énergie aérothermique dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau chaude ?

La température idéale de l’eau chaude domestique se situe autour de 40° : idéal pour la toilette ou la vaisselle ! Sans surprise, c’est dans la salle de bain qu’est consommée la plus importante quantité d’eau chaude par jour et par personne. En moyenne, on estime qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude au quotidien, dont 93 % sont dédiés à l’hygiène et au nettoyage.

  • Une douche rapide : 40 litres
  • Une douche prolongée avec un shampooing : 80 litres 
  • Un bain : 120 litres en moyenne
  • Un lavage de mains : 5 litres
  • Vaisselle : environ 30 litres

Avec ces informations, vous pouvez mieux déterminer le bon dimensionnement de votre ballon d’eau chaude suivant la composition de votre foyer et vos habitudes de vie.

Combien consomme un ballon d’eau chaude en moyenne ?

On considère que la consommation électrique d’un chauffe-eau à l’année constitue environ 20 % des dépenses d’énergie annuelles par foyer.
En moyenne, un chauffe-eau électrique à accumulation consomme environ 800 kWh par personne et par an

Pour avoir une idée de la consommation électrique de votre chauffe-eau, le calcul est le suivant (cuve de 200 litres) : 

1,162 x (température de l’eau chaude - température de l’eau froide) x 200 x 365

La valeur 1,162 correspond à la chaleur massique de l'eau, c'est-à-dire à la quantité d’énergie en kWh nécessaire à augmenter la température d’un litre d’eau froide de 1 degré.

Ce calcul vous donnera une estimation de la consommation électrique de votre chauffe-eau ; toutefois, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.

Qu’est-ce qui peut modifier la consommation de mon ballon d’eau chaude ?

Une facture d'électricité qui grimpe et un chauffe-eau qui se montre plus gourmand en énergie : que se passe-t-il ? Plusieurs motifs peuvent expliquer une modification de la consommation du ballon : 

Vos habitudes de vie

Des douches plus longues, des bains plus fréquents ou encore des lavages de mains plus nombreux augmentent votre consommation d’eau et, automatiquement, celle d’énergie. C’est aussi le cas si votre lave-vaisselle est tombé en panne et que vous faites désormais la vaisselle à la main : un lave-vaisselle consomme en effet environ 10 litres d’eau froide par cycle, contre 30 litres d’eau chaude pour une vaisselle à la main.

Votre réseau d’eau et l’implantation du ballon

Si votre ballon est situé loin de votre douche, par exemple, l’eau chaude va mettre du temps à vous parvenir. Pendant ce temps, de l’eau froide, contenue dans les canalisations, va s’écouler et ce sont autant de litres d’eau froide qui vont les remplacer dans le ballon et que la résistance va devoir réchauffer…. Sans compter que tout au long de son parcours, l’eau chaude issue du ballon va connaître une déperdition naturelle liée au manque d’isolation des tuyaux !

 La température de l’eau froide

L’eau courante qui parvient à votre logement peut être plus ou moins froide. l’eau chaude qui sort de votre robinet est le résultat d’un mélange entre cette eau froide et celle, réchauffée, présente dans le ballon. SI l’eau courante est plus froide, notamment en hiver, davantage d’eau chaude devra y être ajoutée pour atteindre la température attendue en sortie, nécessitant une consommation supplémentaire d’énergie.

Le calcaire

Si l’eau est particulièrement dure chez vous, la résistance de votre ballon va se recouvrir de tartre et mettre plus de temps à chauffer. L'utilisation d'un ballon en stéatite retarde l'apparition de ce problème.

Comment détecter une surconsommation d’un ballon d’eau chaude ?

Il n'est pas toujours facile de détecter une surconsommation de votre ballon d’eau chaude

  • Contrôlez ou faites contrôler la présence de tartre sur la résistance ou à l’intérieur de la cuve ;
  • Réglez le thermostat : un ballon d’eau chaude fonctionnant en continu pour produire une eau à 60 ou 65° (la température réglée en sortie d’usine) consomme beaucoup d’énergie, là où une température à 50 à 55° est suffisante.
  • Si vous utilisez un ballon thermodynamique : une augmentation de la facture couplée à un recours plus fréquent de l’appareil à l’appoint électrique signale une surconsommation. Effectuez un contrôle du fonctionnement de la pompe à chaleur.

Comment faire baisser la consommation de mon ballon d’eau chaude ?

Programmer le ballon d’eau chaude en heures creuses

Régler votre ballon pour qu’il ne fonctionne qu’au moment des heures creuses : en moyenne, vous économisez 20 % d’énergie. Pensez également à couper l’appareil en cas d'absence supérieure à 3 jours.

Modifier les réglages du thermostat 

On l'a vu : il n'est pas nécessaire de conserver le réglage “sortie d’usine” à 60/65°. Réglez votre thermostat à 50/55° pour faire des économies sans rien céder au confort. Attention : en dessous de 50°, des risques sanitaires existent (prolifération bactérienne possible).

Effectuer l’entretien du ballon d’eau chaude

Vérifier régulièrement l’état d’encrassement de la cuve et surtout de la résistance est primordial : si elle est recouverte de calcaire, elle mettra plus de temps à réchauffer le contenu de la cuve. Un entretien tous les deux ans permet de prolonger la vie de votre ballon.

Isoler le ballon d’eau chaude

Isoler ou renforcer l'isolation du ballon d’eau chaude va vous permettre de conserver l’eau à une température de confort plus longtemps, avec moins de déperdition naturelle.

Changer de fournisseur

Et si le problème ne se situait pas au niveau de votre ballon d’eau chaude… Mais de votre fournisseur ? Optez pour un contrat qui permet à votre chauffe-eau de fonctionner au moins 6 heures d'affilée en heures creuses. Un fonctionnement optimal pour votre appareil, qui préserve votre confort tout en assurant une consommation calculée au plus juste.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut