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Surconsommation Linky : savoir la détecter et y remédier

Article mis à jour le 15 avril 2024

Vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky et vous avez l’impression que votre consommation d’électricité a augmenté depuis ? De nombreux consommateurs ont fait ce constat, mais la surconsommation Linky est-elle un mythe ou une réalité ? Découvrez comment fonctionne ce compteur, comment détecter une éventuelle surconsommation et comment y remédier.

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Comment marche le compteur linky ?

Petit à petit, les anciens compteurs sont remplacés par les compteurs Linky. De quoi s’agit-il et comment vérifier sa consommation électrique ?

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, le compteur Linky est un compteur communiquant. Il donne accès en temps réel à votre consommation électrique qui est facturée au plus juste et non plus d’après une estimation. Le système de comptage ne change pas par rapport à votre ancien compteur. 

Comment vérifier la consommation du Linky ?

Votre compteur Linky est doté d’une zone d’affichage sur laquelle vous pouvez faire défiler plusieurs informations. Pour cela, vous devez utiliser les touches + ou -.

Parmi les informations qui s’affichent directement sur le compteur, vous retrouvez la consommation exprimée en kWh. Le nom du contrat souscrit avec votre fournisseur d’énergie, la puissance souscrite, la puissance utilisée au moment de la consultation du compteur Linky ou encore la puissance maximale atteinte dans la journée au moment de la lecture sont les autres informations auxquelles vous avez accès. 

Sur votre espace personnalisé de votre fournisseur d’électricité, vous pouvez également accéder à votre consommation réelle. Cela vous permet de mieux contrôler votre consommation et vos dépenses d’électricité.

Comment savoir si mon compteur Linky est défectueux ?

Même si c’est plutôt rare, il arrive que le compteur Linky dysfonctionne. Le compteur défectueux transmet alors de mauvaises données de comptage. Une consommation plus élevée qu’habituellement peut provenir d’un compteur défectueux. Cette surconsommation électrique entraîne une surfacturation.

Vous pouvez procéder à quelques tests d’usage permettant d’identifier un compteur défectueux : 

  • vérifiez si le compteur clignote trop vite (un clignotement correspond à 1 kWh consommé ;
  • si le compteur émet des bruits suspects, c’est le signe d’un dysfonctionnement ; 
  • dans le cas d’une option heures pleines/heures creuses, le compteur peut avoir un problème de relais et l’ensemble des consommations est attribué à l’une des options. 

Si vous soupçonnez une anomalie, contactez votre fournisseur d’énergie. Il se chargera de faire vérifier le compteur par Enedis. Un technicien viendra effectuer un contrôle visuel du compteur, puis suivra éventuellement un contrôle métrologique en laboratoire.

Comment détecter ce qui provoque une surconsommation du Linky ?

Si votre compteur n’est pas défectueux à première vue, comment détecter l’origine d’une surconsommation du compteur Linky ? 

Commencez par comparer votre consommation sur une période similaire en reprenant vos historiques de consommation de l’année précédente. Cependant, il se peut que les conditions climatiques diffèrent d’un hiver à l’autre et soient à l’origine de la surconsommation d’électricité.

Dans un second temps, vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements électriques. De vieux appareils ou des appareils défectueux peuvent être à l'origine d’une surconsommation électrique. Débranchez et rebranchez vos équipements énergivores un à un. Cela vous permettra de constater une éventuelle consommation excessive et de remplacer vos équipements vétustes par des modèles plus récents et plus économes. 

Enfin, si la consommation et les équipements sont normaux, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie et demander une analyse. S’il le juge nécessaire, il contactera le gestionnaire de réseau qui conviendra d’un rendez-vous pour vérifier votre installation.

Quelles sont les causes d’une surconsommation du compteur Linky ?

Les causes d’une surconsommation du compteur Linky sont multiples et voici les principales :

Causes Solutions
L’acquisition d’appareils énergivoresUne climatisation, un sèche-linge ou encore une voiture électrique sont gourmands en énergie et entraînent une surconsommation électrique. Grâce à la diode verte située sur la face avant du compteur Linky, vous pouvez identifier un pic de consommation (le clignotement accélère lorsque la consommation augmente) et détecter les appareils énergivores.

Une installation électrique défectueuseUn problème d’isolation électrique ou des raccordements défectueux peuvent entraîner une fuite de courant et par conséquent, une surconsommation électrique en plus d’un risque pour votre sécurité. Demandez à un électricien professionnel de vérifier votre installation électrique. Il sera en mesure de repérer les fuites de courant.

Un changement d’habitudes de consommationsCertains gestes au quotidien peuvent être responsables d’une surconsommation électrique. Par exemple, laisser les appareils électriques en veille en permanence peut entraîner une surconsommation d’énergie sur l’année d’environ 7 %.
Mettre le thermostat du chauffage sur 19°C permet également de réduire sa consommation et de faire des économies.
Un chauffage peu économeRadiateurs électriques d’appoint, soufflant de salle de bain, convecteurs : ces équipements sont réputés pour être énergivores. Si possible, privilégiez les poêles à bois comme chauffage d’appoint pour la pièce de vie et les radiateurs à inertie pour la salle de bain.

Une erreur d’identification du compteurC’est extrêmement rare, mais une erreur de numéro de compteur électrique pourrait expliquer une consommation anormale. Sur l’écran d’affichage de votre compteur Linky, relevez le numéro Point Référence Mesure (PRM) composé de 14 chiffres. Comparez-le à celui indiqué sur votre dernière facture. S’il y a bien une erreur, faites une réclamation auprès de votre fournisseur.

Un vol d’électricitéIl semble quasi impossible d’être victime d’un vol d’électricité par un autre consommateur avec le compteur Linky. Ce dernier ne peut pas être piraté, contrairement aux anciens compteurs. De la même manière, il est impossible de bloquer un compteur Linky.

Quels sont les problèmes généralement constatés sur le Linky ?

Les problèmes les plus récurrents constatés par les consommateurs avec un compteur Linky sont les suivants : 

  • une augmentation de la consommation électrique, pourtant le compteur Linky n’est pas en cause, il s’agirait plutôt d’un dysfonctionnement de l’ancien compteur qui sous-évaluait la consommation réelle ;
  • le compteur disjoncte souvent, car il a une tolérance limitée au dépassement de puissance, contrairement aux anciens compteurs. Il faut alors vérifier que la puissance souscrite correspond bien à vos besoins et l’augmenter si nécessaire ;
  • les risques d’incendie après la pose du compteur, mais ils sont en réalité la plupart du temps dus à une installation électrique ne respectant pas les normes et non au compteur lui-même. 

Quelles sont les conséquences d’une surconsommation du Linky ?

Une surconsommation du compteur Linky n’est pas sans conséquences, la principale étant une augmentation du montant de votre facture d’électricité

Si votre consommation électrique a très fortement augmenté, le montant de votre facture aussi. Lorsque la surconsommation n'est pas due à un dysfonctionnement du compteur, vous n’avez pas de recours. Si la puissance du compteur était insuffisante et entraînait des disjonctions, un changement de puissance entraînera également un surcoût. Le montant de l’abonnement de votre fournisseur sera revu à la hausse, ce qui impactera vos factures.

Que faire en cas de surconsommation du compteur Linky ?

Vous avez constaté une surconsommation du compteur Linky ? Voici les démarches à effectuer pour détecter un éventuel problème. 

Faire une estimation de la consommation

Commencez par estimer votre consommation et comparez les résultats avec le relevé de consommation du compteur Linky. 

Pour estimer au mieux votre consommation, prenez en compte les éléments suivants :

  • la surface de votre logement ; 
  • le nombre d’occupants ;
  • le taux d’occupation du logement en semaine et les week-ends ;
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et la cuisine (est-ce que vous utilisez uniquement de l’électricité ou de l’électricité et du gaz naturel) ;
  • la qualité de l’isolation de votre habitation ;
  • les appareils électriques et leur classe énergétique.

Peut-être avez-vous changé vos habitudes de consommation, par exemple en augmentant le nombre de journées de télétravail ? Si ce n’est pas le cas, comparez votre consommation actuelle à une ancienne facture correspondant à la même période. Les historiques de consommation d’électricité sont aussi disponibles sur votre espace client Enedis. 

Vérifier les appareils électriques

Il se peut que vos appareils électriques soient à l’origine d’une surconsommation Linky. Pour le vérifier, débranchez puis rebranchez-les un par un et vérifiez la consommation sur le compteur. S’il y a une augmentation subite du nombre de kWh sur le compteur, alors l’un des appareils est défectueux. Il faudra le réparer ou changer l’appareil pour éviter une surconsommation électrique. En cas de remplacement, pensez à vous équiper d’un appareil affichant une classe énergétique A. Ce sont les moins énergivores. 

Prévenir Enedis

La surconsommation est due à un dysfonctionnement du compteur ? Vous devez alors prévenir votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis. Un technicien vous contactera ultérieurement. Il pourra réparer le compteur à distance ou le changer si nécessaire. 

Contester la facture

Enfin, il est possible de contester votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur. Il faudra joindre la ou les factures concernées et l’ensemble des justificatifs prouvant une surfacturation injuste.  

Votre fournisseur devra répondre à votre demande dans un délai de deux mois et confirmer l’erreur auprès d’Enedis. S’il y a bien une erreur, le trop-perçu vous sera remboursé. 

Si votre demande est refusée, vous avez la possibilité de contacter une autorité publique indépendante spécialiste de la résolution de litiges entre consommateurs et fournisseurs.

Si vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de votre fournisseur dans le délai imparti, contactez le Médiateur National de l’Énergie. Il a notamment pour mission de régler ce type de litiges.

La surconsommation du compteur Linky peut être détectée et corrigée, à condition de comprendre le fonctionnement de ce compteur communicant. En surveillant attentivement votre consommation, en vérifiant vos équipements électriques et en communiquant avec votre fournisseur d'énergie en cas de problème, vous pourrez réduire les effets néfastes d'une surconsommation sur votre facture d'électricité.

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