Le Guide de l'énergie » Consommation éclairage jardin : comment faire des économies toute l’année ?
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

    Consommation éclairage jardin : comment faire des économies toute l’année ?

    Appliques murales, spots halogènes, lampadaires LED, projecteurs… Éclairer votre jardin est une bonne façon de le mettre en valeur, ce qui suppose toutefois une consommation d’énergie. On vous explique comment sublimer votre extérieur tout en maîtrisant votre facture d’électricité.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 22 juin 2021

      Quels sont les différents types d’éclairage extérieur ?

      Différents dispositifs d’éclairage extérieur existent sur le marché. Si tous présentent des atouts, leur consommation d’énergie n’est pas strictement identique. En voici les principaux.

      Projecteur extérieur

      Le projecteur est idéal pour mettre en valeur une façade, un arbre ou tout autre élément de votre jardin. Son éclairage est puissant, mais sa consommation électrique peut être élevée. Certains spots extérieurs sont néanmoins équipés d’un détecteur de mouvement, en particulier lorsqu’ils éclairent une allée, ce qui permet de réduire leur consommation d’électricité.

      Applique extérieure

      L’applique se fixe sur un mur extérieur et permet d’éclairer une terrasse, un balcon, une entrée extérieure ou une zone de passage. Certaines appliques murales sont équipées d’un détecteur de mouvement et s’allument uniquement lorsque vous passez à proximité, ce qui permet là encore de faire des économies d’énergie.

      Lampadaire de jardin

      Le lampadaire de jardin est généralement positionné dans les parcs. Et pour cause, son éclairage est puissant et il est le plus souvent utilisé pour éclairer une allée. Généralement équipé d’une ampoule halogène, sa consommation électrique peut être élevée. A réserver plutôt aux très grands jardins.

      Spot à encastrer dans le sol

      Les spots à encastrer pour le sol bordent les allées et autres zones de circulation. Les modèles récents qui sont équipés de LEDs consomment peu d’énergie.

      Lampe à piquer solaire

      Les lampes solaires à piquer présentent le grand avantage de pouvoir fonctionner sans être reliées au réseau domestique d’électricité. Fonctionnant au moyen de cellules photovoltaïques et consommant très peu d’énergie, elles se rechargent la journée grâce à la lumière du soleil et s’allument à la tombée de la nuit.

       Guirlandes lumineuses et lampions

      Les guirlandes lumineuses et les lampions décoratifs sont parfaits si vous recherchez un éclairage d’ambiance pour une fête ou une soirée cosy. Fonctionnant à piles, ces dispositifs d’éclairage tamisé ne sont pas reliés à votre installation électrique et ils n’ont aucun impact sur vos factures d’énergie.

      Quels sont les éclairages extérieurs qui consomment le plus / le moins ?

      Les appareils d’éclairage extérieur équipés de LED ou de cellules photovoltaïques sont ceux qui consomment le moins d’énergie. Les systèmes d’éclairage halogènes sont les plus gourmands en kWh.

      search

      Bon à savoir

      Si les lampes extérieures halogènes étaient répandues il y a encore quelques années, les ampoules halogènes de classe D à G sont désormais interdites à la vente.

      Consommation énergétique au jardin : notions théoriques

      En pratique, 3 principaux types d’éclairage existent pour l’extérieur :

      • Les ampoules à incandescence halogène ;
      • Les ampoules fluocompactes ;
      • Les LED.

      L’unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance d’une ampoule est le lumen (ou lm).

      Il y a quelques années encore, vous aviez l’habitude de choisir vos ampoules selon leur puissance exprimée en watt. Voici l’équivalence des puissances en watts et en lumens.

      Puissance en watts406075100150
      Puissance en lumens44075099014202290

      Quelles ampoules sont les plus économes ?

      Le prix de revient d’une ampoule peut être évalué au regard de 3 principaux critères : la consommation d’électricité en kWh, le prix d’achat et la fréquence de remplacement.

      La LED, championne des économies d’énergie

      La LED, pour éclairage à diodes électroluminescentes, est de loin la plus économe des ampoules. Leur étiquette d’énergie précise qu’elles relèvent des classes A+ ou A++. De plus, les LED ont une longue durée de vie, qui peut atteindre 100 000 heures ou dix ans. Ce qui suppose des remplacements moins fréquents. A noter toutefois que le prix d’achat d’une ampoule LED est généralement plus élevé que celui d’une ampoule fluocompacte.

       L’ampoule fluocompacte, économe et performante

      L’ampoule fluocompacte, couramment appelée ampoule basse consommation ou ampoule à économie d’énergie, consomme en moyenne 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. Sa durée de vie peut atteindre 15 000 heures. Moins chères à l’achat que les LED, les ampoules fluocompactes constituent un choix sûr pour faire des économies d’énergie.

      Comment faire des économies sur son éclairage extérieur ?

      Pour faire des économies sur vos factures d’électricité, il est capital de choisir un système d’éclairage extérieur peu énergivore. Et pour cause, la maîtrise de l’éclairage domestique est une source importante d’économies d’énergie. Il est donc capital de choisir des éclairages extérieurs économes et performants.

      Voici les renseignements utiles à vérifier au moment de faire votre choix :

      5 astuces pour réduire votre facture d’éclairage extérieur

      1. Vérifiez l’étiquette énergie de votre future ampoule, elle précise son classement énergétique et vous donne une idée de sa consommation d’électricité.
      2. Préférez un dispositif d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement. Ainsi, votre éclairage ne s’allumera qu’aux moments où cela est strictement nécessaire.
      3. Profitez autant que possible de la lumière naturelle et privilégiez si possible des bornes d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire. Vous produisez ainsi une électricité propre et gratuite.
      4. Évitez le sur-éclairage et préférez les éclairages d’ambiance. Quelques guirlandes lumineuses savamment positionnées vous offriront un éclairage tamisé plein de charme et peu onéreux.
      5. Dépoussiérez fréquemment vos lampes et ampoules d’extérieur. Inutile de choisir des ampoules de trop forte puissance, ce geste tout simple vous garantit un éclairage efficace toute l’année.

       Souscrire une offre Heures creuses

      Si votre jardin est équipé d’un dispositif d’éclairage extérieur, un autre moyen de réduire vos factures d’électricité consiste à souscrire une offre Heures creuses. De fait, les lampes d’extérieur fonctionnent principalement le soir et la nuit, moment où les Heures creuses sont bien souvent en vigueur. Consultez les offres des fournisseurs d’énergie. Par exemple, avec son offre Heures super creuses, TotalEnergies propose jusqu’à -50 % de remise sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’État. Profitez-en !

      09 88 90 39 71
      Profitez de nos offres partenaires
      Service rapide
      Rapide

      Nos conseillers sont disponibles immédiatement

      simple
      Simple

      Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

      Service gratuit
      Gratuit

      Notre service est entièrement gratuit

      economique
      Et en plus

      Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

      Retour haut de page