Le chauffage au gaz : ses avantages et ses inconvénients
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz ? Quels sont les différents types de chaudières ? Quels sont les différents fournisseurs de gaz ?
Vous avez un projet de rénovation ?
Contactez nos experts
Avantages et inconvénients du chauffage au gaz
Avant de faire réaliser son installation de chauffage, il est intéressant de comparer les différentes énergies entre fioul, bois, gaz ou encore électricité. Chaque système de chauffage comporte des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître. Qu’en est-il du chauffage au gaz ?
Le chauffage au gaz possède plusieurs qualités :
- un confort thermique efficace et agréable. Ce type de combustible permet un chauffage homogène avec une chaleur qui se diffuse dans toutes les pièces. Contrairement au chauffage électrique, l’air chauffé n’est pas asséché ;
- sa simplicité d’utilisation et de pilotage. Le chauffage au gaz se régule facilement grâce à des thermostats. Ceux-ci offrent la possibilité de moduler la température de chaque pièce du logement selon ses besoins ;
- son taux d’émission de CO2 peu élevé ;
- son coût inférieur à celui de l’électricité ;
- le fait de bénéficier de crédits d’impôt ou de primes de l’État. L’installation du chauffage au gaz est encouragée par l’État au titre de crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore la prime énergie. Il est également possible d’obtenir une TVA réduite pour des travaux ayant pour objectif d’améliorer l’isolation de son domicile et visant à réduire sa consommation énergétique.
Voici les inconvénients du chauffage au gaz :
- Il reste un combustible inflammable dangereux. Il faut le manipuler avec précaution. Il est nécessaire de réaliser un entretien annuel de sa chaudière en faisant vérifier le bon état des joints. Il est recommandé de changer de chaudière tous les 15 ou 20 ans.
- L’approvisionnement est limité. Les usagers en zone urbaine peuvent bénéficier plus facilement du chauffage au gaz. Pour ceux qui résident dans des zones isolées, il leur faut faire l’acquisition ou la location d’une cuve et l’acheminement du gaz reste difficile.
Les différents types de chaudières à gaz
Pour le chauffage au gaz, il est possible d’installer divers types de chaudières.
- Les chaudières traditionnelles : elles chauffent l’eau qui circule ensuite dans le système de chauffage du logement et alimente les radiateurs. Elles sont appréciées pour leur faible coût à l’achat.
- Les chaudières à basse température : elles sont conçues pour de faibles températures et bénéficient de primes de l’État. Elles permettent de réduire sa consommation énergétique.
- Les chaudières à condensation : c’est la condensation de la vapeur d’eau des gaz à combustion qui les alimente.
- Les chaudières hybrides : elles disposent d’une pompe à chaleur et la chaudière sert de chauffage d’appoint.
- Les écogénérateurs : ils fonctionnent comme les chaudières à condensation, mais produisent également de l’électricité.
Les fournisseurs pour le chauffage au gaz
Les principaux fournisseurs pour le chauffage au gaz sont :
- Engie : fournisseur historique depuis 1940. Il approvisionne environ 7,5 millions de Français selon les estimations de son site.
- Total Direct Energie : avec des offres Essentielle et Verte adaptées aux besoins de chaque utilisateur et très compétitives.
- ENI : fournisseur historique italien, il propose des offres à prix fixes et révisables à la baisse.
- TotalSpring : fournisseur présent sur le marché français depuis 2013. Il propose des offres avec des remises parfois très importantes.
- EDF : fournisseur historique d’électricité qui propose des offres couplées.
- D’autres fournisseurs alternatifs, comme Antargaz et Alterna, sont présents sur le marché avec des offres à prix fixe pour Antargaz.