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Total Direct Energie : tout savoir sur la lettre de résilation

Sommaire
    Article mis à jour le 27 septembre 2022

    Sans engagement, votre contrat d’énergie peuvent être résilié à tout moment. Quel que soit le fournisseur, cette démarche n’implique ni frais ni pénalités. Chez Total Direct Energie, la résiliation peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.

    Si vous choisissez d’envoyer une lettre de résiliation à Total Direct Energie vous devez faire attention à son contenu. En effet, elle doit être rédigée avec soin et comporter certaines informations à propos de vous et votre contrat.

    Total Direct Energie devient TotalEnergies
    Vous pourrez retrouver toutes les informations complémentaires auprès de TotalEnergies

    Pourquoi choisir l’envoi par courrier postal ?

    Vous devez adresser la lettre de résiliation à votre fournisseur afin de demander la clôture de votre contrat d’énergie. Il est indispensable de la faire parvenir par courrier recommandé, avec accusé de réception.

    À la différence de la résiliation par téléphone ou en ligne, l’envoi d’un courrier recommandé permet de disposer d’une trace écrite de la procédure réalisée. Cette preuve pourra vous servir en cas de litige avec le fournisseur.

    En effet, si vous continuez de recevoir des factures après la clôture de votre contrat. Dans une telle situation, vous pouvez présenter le tampon de la poste, qui atteste de la réception de la lettre de résiliation par Total Direct Energie. La date d’envoi et de réception y est indiquée.

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    La résiliation d’un contrat d’énergie est entièrement gratuite. Toutefois, vous recevrez une facture de clôture. Cette dernière indique le montant dû pour l’énergie consommée jusqu’à la date de la rupture de votre abonnement. En principe, vous devez vous acquittez de cette facture dans les 4 semaines suivant la résiliation de votre contrat.

    Quelles informations doivent figurer dans la lettre de résiliation ?

    La lettre de résiliation doit contenir :

    • votre identité et vos coordonnées du consommateur (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale) ;
    • votre référence client, indiquée sur vos factures ;
    • l’objet de la lettre ;
    • le relevé du compteur ;
    • la date prévue pour la résiliation de votre contrat ;
    • votre signature, en bas de la feuille.

    Vous devez également préciser le motif de la rupture du contrat d’électricité ou de gaz. La lettre sera donc différente selon la raison qui vous pousse à mettre fin à votre abonnement.

    Il se peut notamment que vous deviez déménager ou que vous souhaitiez tout simplement changer de fournisseur, car vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un concurrent. Il arrive également que le fournisseur ait manqué à ses obligations.

    Des modèles de lettre de clôture sont disponibles sur Internet. Il donnent un aperçu de la structure à adopter et des informations que vous devez indiquer.

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    À qui faut-il envoyer la lettre de résiliation ?

    La demande de résiliation d’un contrat souscrit chez Total Direct Energie doit être adressée au service client du fournisseur.

    Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :

    Total Direct Energie

    Service Clientèle

    TSA 21519

    75 901 PARIS CEDEX 15

    En cas de déménagement, votre lettre ne doit pas être envoyée trop tôt, car vous risquez de transmettre un mauvais relevé à Total Direct Energie. Dans le même temps, vous devez éviter de l’expédier au dernier moment. En effet, vous devez donner au service client une certaine latence pour traiter votre demande.

    Dans l’idéal, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à Total Direct Energie 10 jours avant votre départ. De cette manière, vous aurez également le temps de choisir et de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, avec le même fournisseur ou un autre.

    Quel est le délai de rétractation ?

    Si vous veniez juste de souscrire chez Direct Energie ou bien que vous vouliez résilier votre contrat et que vous avez changé d’avis, sachez que pour toute vente à distance, c’est-à-dire sur internet ou par téléphone, vous disposez d’un droit de rétractation qui est de quatorze jours ouvrables.

    Vous trouverez sur le site du fournisseur le bulletin de rétractation à remplir.

    À noter

    Dans le cas d’un changement de fournisseur, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Votre fournisseur s’occupe de tout à votre place et votre ancien contrat sera rompu automatiquement dès que le nouveau prendra effet.

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