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Le Guide de l'énergie » Envoyer une lettre de résiliation à Total Direct Energie

    Envoyer une lettre de résiliation à Total Direct Energie

    Sans engagement, les contrats d’énergie peuvent être résiliés à tout moment. Quel que soit le fournisseur, cette démarche n’implique ni frais ni pénalités. Chez Total Direct Energie, la résiliation peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.

    Les clients qui choisissent d’envoyer une lettre de résiliation à Total Direct Energie doivent faire attention à son contenu. En effet, elle doit être rédigée avec soin et comporter certaines informations sur le client et son contrat.

    Pourquoi choisir l’envoi par courrier postal ?

    La lettre de résiliation est adressée par un client à son fournisseur afin de demander la clôture de son contrat d’énergie. Il est indispensable de la faire parvenir par courrier recommandé, avec accusé de réception.

    À la différence de la résiliation par téléphone ou en ligne, l’envoi d’un courrier recommandé permet de disposer d’une trace écrite de la procédure réalisée. Cette preuve peut servir en cas de litige avec le fournisseur.

    En effet, il arrive que le client continue de recevoir des factures après la clôture de son contrat. Dans une telle situation, il peut présenter le coupon de la poste, qui atteste la réception de la lettre de résiliation par Total Direct Energie. La date d’envoi et de réception y est indiquée.

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    La résiliation d’un contrat d’énergie est entièrement gratuite. Toutefois, le client recevra une facture de clôture. Cette dernière indique le montant dû pour l’énergie consommée jusqu’à la date de la rupture de l’abonnement. En principe, elle est envoyée dans les 4 semaines suivant la résiliation du contrat.

    Quelles informations doivent figurer dans la lettre de résiliation ?

    La lettre de résiliation doit contenir :

    • L’identité et les coordonnées du consommateur (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale).
    • Le numéro de référence client, indiquée sur les factures.
    • L’objet de la lettre.
    • Le relevé du compteur.
    • La date prévue pour la résiliation du contrat.
    • La signature du client, en bas de la feuille.

    Il faut également préciser le motif de la rupture du contrat d’électricité ou de gaz. La lettre sera donc différente selon la raison qui pousse le consommateur à mettre fin à son abonnement.

    Il se peut notamment que le client doive déménager ou souhaite tout simplement changer de fournisseur, car il n’adhère pas aux modifications apportées à son contrat. Il arrive également que le fournisseur ait manqué à ses obligations.

    Des modèles de lettre de clôture sont disponibles sur Internet. Ils donnent un aperçu de la structure à adopter et des informations à indiquer.

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    À qui faut-il envoyer la lettre de résiliation ?

    La demande de résiliation d’un contrat souscrit chez Total Direct Energie doit être adressée au service client du fournisseur. En cas de déménagement, la lettre ne doit pas être envoyée trop tôt, car le client risque de transmettre un mauvais relevé à Total Direct Energie. Dans le même temps, il faut éviter de l’expédier au dernier moment. En effet, il faut donner au service client une certaine marge pour traiter la demande.

    Dans l’idéal, il faut envoyer la lettre de résiliation à Total Direct Energie 10 jours avant le départ. De cette manière, le client aura également le temps de choisir et de souscrire un contrat pour son nouveau logement.

    À noter

    Dans le cas d’un changement de fournisseur, le client n’a aucune démarche à entreprendre. Le fournisseur choisi s’occupe de tout à sa place et son ancien contrat sera rompu automatiquement dès que le nouveau prendra effet.

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