Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Les frais de résiliation chez Total Direct Energie

    Les frais de résiliation chez Total Direct Energie

    Un déménagement conduit nécessairement à la résiliation d’un contrat d’énergie. Néanmoins, cette démarche peut se faire à tout moment, dès que le consommateur souhaite changer de fournisseur.

    Avant de l’entreprendre, il est indispensable de connaître les frais de résiliation chez Total Direct Energie pour ceux qui ont choisi une offre chez ce fournisseur.

    Sommaire

      Article mis à jour le 31 juillet 2020

      Les frais de résiliation d’un contrat particulier chez Total Direct Energie

      Le contrat d’électricité ou de gaz souscrit par un client particulier peut être résilié gratuitement. Par ailleurs, cette opération peut être effectuée sans préavis, quel que soit le fournisseur. Ce droit a été octroyé aux clients depuis 2007, suite à la libéralisation du marché de l’énergie.

      Il n’existe donc aucuns frais de résiliation chez Total Direct Energie. Cela reste valable que la démarche soit motivée par un déménagement ou par un changement de fournisseur.

      Néanmoins, le client recevra une facture de résiliation, également appelée facture de régularisation. Cette dernière indique sa consommation jusqu’à la date de résiliation du contrat. Deux cas peuvent ensuite se présenter :

      • Si la consommation dépasse le montant déjà payé, le client doit s’acquitter de tout excédent.
      • Si elle n’excède pas la facture réglée, le fournisseur remboursera le trop-perçu.

      Le SAVIEZ-VOUS ?

      Si la résiliation du contrat en elle-même n’implique aucuns frais, certaines prestations peuvent être facturées. Tel est le cas lorsqu’un technicien doit se rendre au domicile du client pour relever son (ses) compteur(s) dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation. Ce service est facturé par le gestionnaire du réseau.

      Les frais de résiliation de contrat pour les professionnels

      Au même titre que les particuliers, les clients professionnels bénéficient de la libéralisation du marché de l’énergie. À cet égard, ils choisissent librement leur fournisseur et peuvent décider d’en changer s’ils trouvent une offre plus intéressante.

      En principe, la résiliation du contrat est gratuite. Néanmoins, pour certains clients, il faut respecter une échéance contractuelle. C’est notamment le cas des clients considérés comme des grands consommateurs. Il s’agit de ceux qui souscrivent généralement les tarifs jaunes et verts chez EDF, ou leurs équivalents chez les fournisseurs alternatifs. Pour ce type de consommateur, des frais de résiliation peuvent s’appliquer en cas de rupture de contrat avant l’échéance prévue.

      En règle générale, des frais de résiliation chez Total Direct Energie sont dus par les professionnels multisites lorsqu’ils rompent leur contrat avant l’échéance prévue. Pour les entreprises qui ne disposent que d’un seul site professionnel, la résiliation est gratuite.

      La démarche à entreprendre pour résilier un contrat chez Total Direct Energie

      La résiliation d’un contrat chez Total Direct Energie peut se faire en ligne ou par téléphone. Toutefois, la démarche diffère selon qu’il s’agit d’un changement de fournisseur ou d’une résiliation pour un déménagement.

      BESOIN D’AIDE ?

      Vous souhaitez plus de renseignements ?
      Nos experts sont là

      Changement de fournisseur ou déménagement ?

      Dans le cas d’un changement de fournisseur, il n’existe aucune procédure spécifique à suivre. Le nouveau fournisseur s’occupe entièrement de la résiliation de l’ancien contrat.

      En revanche, pour un déménagement, le client doit entreprendre les démarches lui-même. Pour ce faire, il doit entrer en contact avec Total Direct Energie, puis indiquer la date prévue pour le déménagement et les relevés du compteur.

      Comment rompre son contrat ?

      La résiliation peut se faire depuis l’espace client en ligne ou via l’application mobile de Total Direct Energie. Dans le premier cas, le client doit se connecter à l’espace dédié sur le site internet du fournisseur, puis se rendre ensuite dans la rubrique « Mon compte/Résilier mon contrat ».

      Pour leur part, les consommateurs qui utilisent l’application mobile doivent accéder à la rubrique « Mon compte/Mon contrat », puis cliquer sur le bouton « Je résilie » en bas de page.

      Il est aussi possible de joindre Total Direct Energie par téléphone. Son service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

      Enfin, le client peut envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception au fournisseur. Cette preuve écrite peut lui être utile en cas de litige. Dans ce courrier, il doit mentionner :

      • Son adresse ;
      • La référence client ;
      • Le Point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz, et le Point de livraison (PDL) pour l’électricité ;
      • La date de résiliation souhaitée ;
      • Le dernier relevé du compteur.

      Le SAVIEZ-VOUS ?

      Pour les souscripteurs de l’offre Online, la résiliation du contrat peut se faire uniquement de façon dématérialisée, depuis l’espace client ou via l’application mobile.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page