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Quels sont les frais de résiliation chez TotalEnergies ?

Un déménagement conduit nécessairement à la résiliation d’un contrat d’énergie. Néanmoins, cette démarche peut se faire à tout moment, dès que le consommateur souhaite changer de fournisseur.

Avant de l’entreprendre, il est indispensable de connaître les frais de résiliation chez TotalEnergies pour ceux qui ont choisi une offre chez ce fournisseur.

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Sommaire
    Article mis à jour le 15 avril 2024

    Les frais de résiliation d’un contrat particulier chez TotalEnergies

    Le contrat d’électricité ou de gaz souscrit peut être résilié gratuitement. Par ailleurs, cette opération peut être effectuée sans préavis, quel que soit le fournisseur. Ce droit a été octroyé aux clients depuis 2007, suite à la libéralisation du marché de l’énergie.

    Il n’existe donc aucuns frais de résiliation chez TotalEnergies. Cela reste valable que la démarche soit motivée par un déménagement ou par un changement de fournisseur.

    Néanmoins, vous recevrez une facture de résiliation, également appelée facture de régularisation. Cette dernière indique sa consommation jusqu’à la date de résiliation du contrat. Deux cas peuvent ensuite se présenter :

    • si votre consommation dépasse le montant déjà payé, le client doit s’acquitter de tout excédent ;
    • si elle n’excède pas la facture réglée, le fournisseur vous remboursera le trop-perçu.

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    Si la résiliation du contrat en elle-même n’implique aucuns frais, certaines prestations peuvent être facturées. Tel est le cas lorsqu’un technicien doit se rendre au domicile du client pour relever son (ses) compteur(s) dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation. Ce service est facturé par le gestionnaire du réseau.

    Les frais de résiliation de contrat pour les professionnels

    Au même titre que les particuliers, vous bénéficiez de la libéralisation du marché de l’énergie. À cet égard, vous choisissez librement votre fournisseur et pouvez décider d’en changer si vous trouvez une offre plus intéressante.

    En principe, la résiliation du contrat est gratuite. Néanmoins, pour certains clients, il faut respecter une échéance contractuelle. C’est notamment le cas des clients considérés comme des grands consommateurs. Il s’agit de ceux qui souscrivent généralement les tarifs jaunes et verts chez EDF, ou leurs équivalents chez les fournisseurs alternatifs. Pour ce type de consommateur, des frais de résiliation peuvent s’appliquer en cas de rupture de contrat avant l’échéance prévue.

    En règle générale, des frais de résiliation chez TotalEnergies sont dus par les professionnels multisites lorsqu’ils rompent leur contrat avant l’échéance prévue. Pour les entreprises qui ne disposent que d’un seul site professionnel, la résiliation est gratuite.

    La démarche à entreprendre pour résilier un contrat chez TotalEnergies

    La résiliation d’un contrat chez TotalEnergies peut se faire en ligne ou par téléphone. Toutefois, la démarche diffère selon qu’il s’agit d’un changement de fournisseur ou d’une résiliation pour un déménagement.

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    Changement de fournisseur ou déménagement ?

    Dans le cas d’un changement de fournisseur, il n’existe aucune procédure spécifique à suivre. Le nouveau fournisseur s’occupe entièrement de la résiliation de l’ancien contrat.

    En revanche, pour un déménagement, vous devez entreprendre les démarches vous-même. Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec TotalEnergies, puis indiquer la date prévue pour le déménagement et vosrelevés du compteur.

    Comment rompre son contrat ?

    La résiliation peut se faire depuis votre espace client en ligne ou via l’application mobile de TotalEnergies. Dans le premier cas, vous devez vous connecter à l’espace dédié sur le site internet du fournisseur, puis vous rendre ensuite dans la rubrique « Mon compte/Résilier mon contrat ».

    Si vous utilisez l’application mobile, vous devez à la rubrique « Mon compte/Mon contrat », puis cliquer sur le bouton « Je résilie » en bas de page.

    Vous pouvez également joindre TotalEnergies par téléphone. Son service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

    Enfin, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception au fournisseur. Cette preuve écrite peut vous être utile en cas de litige. Dans ce courrier, vous devez mentionner :

    • votre adresse ;
    • votre référence client ;
    • le Point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz, et le Point de livraison (PDL) pour l’électricité ;
    • la date de résiliation souhaitée ;
    • le dernier relevé du compteur.

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    Pour les souscripteurs de l’offre Online, la résiliation du contrat peut se faire uniquement de façon dématérialisée, depuis l’espace client ou via l’application mobile.

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    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

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