Quels sont les frais de résiliation chez Total Direct Energie ?
Un déménagement conduit nécessairement à la résiliation d’un contrat d’énergie. Néanmoins, cette démarche peut se faire à tout moment, dès que le consommateur souhaite changer de fournisseur.
Avant de l’entreprendre, il est indispensable de connaître les frais de résiliation chez Total Direct Energie pour ceux qui ont choisi une offre chez ce fournisseur.
Total Direct Energie devient TotalEnergies Vous pourrez retrouver toutes les informations complémentaires auprès de TotalEnergies |
Les frais de résiliation d’un contrat particulier chez Total Direct Energie
Le contrat d’électricité ou de gaz souscrit peut être résilié gratuitement. Par ailleurs, cette opération peut être effectuée sans préavis, quel que soit le fournisseur. Ce droit a été octroyé aux clients depuis 2007, suite à la libéralisation du marché de l’énergie.
Il n’existe donc aucuns frais de résiliation chez Total Direct Energie. Cela reste valable que la démarche soit motivée par un déménagement ou par un changement de fournisseur.
Néanmoins, vous recevrez une facture de résiliation, également appelée facture de régularisation. Cette dernière indique sa consommation jusqu’à la date de résiliation du contrat. Deux cas peuvent ensuite se présenter :
- si votre consommation dépasse le montant déjà payé, le client doit s’acquitter de tout excédent ;
- si elle n’excède pas la facture réglée, le fournisseur vous remboursera le trop-perçu.
Les frais de résiliation de contrat pour les professionnels
Au même titre que les particuliers, vous bénéficiez de la libéralisation du marché de l’énergie. À cet égard, vous choisissez librement votre fournisseur et pouvez décider d’en changer si vous trouvez une offre plus intéressante.
En principe, la résiliation du contrat est gratuite. Néanmoins, pour certains clients, il faut respecter une échéance contractuelle. C’est notamment le cas des clients considérés comme des grands consommateurs. Il s’agit de ceux qui souscrivent généralement les tarifs jaunes et verts chez EDF, ou leurs équivalents chez les fournisseurs alternatifs. Pour ce type de consommateur, des frais de résiliation peuvent s’appliquer en cas de rupture de contrat avant l’échéance prévue.
En règle générale, des frais de résiliation chez Total Direct Energie sont dus par les professionnels multisites lorsqu’ils rompent leur contrat avant l’échéance prévue. Pour les entreprises qui ne disposent que d’un seul site professionnel, la résiliation est gratuite.
La démarche à entreprendre pour résilier un contrat chez Total Direct Energie
La résiliation d’un contrat chez Total Direct Energie peut se faire en ligne ou par téléphone. Toutefois, la démarche diffère selon qu’il s’agit d’un changement de fournisseur ou d’une résiliation pour un déménagement.
Changement de fournisseur ou déménagement ?
Dans le cas d’un changement de fournisseur, il n’existe aucune procédure spécifique à suivre. Le nouveau fournisseur s’occupe entièrement de la résiliation de l’ancien contrat.
En revanche, pour un déménagement, vous devez entreprendre les démarches vous-même. Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec Total Direct Energie, puis indiquer la date prévue pour le déménagement et vosrelevés du compteur.
Comment rompre son contrat ?
La résiliation peut se faire depuis votre espace client en ligne ou via l’application mobile de Total Direct Energie. Dans le premier cas, vous devez vous connecter à l’espace dédié sur le site internet du fournisseur, puis vous rendre ensuite dans la rubrique « Mon compte/Résilier mon contrat ».
Si vous utilisez l’application mobile, vous devez à la rubrique « Mon compte/Mon contrat », puis cliquer sur le bouton « Je résilie » en bas de page.
Vous pouvez également joindre Total Direct Energie par téléphone. Son service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Enfin, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception au fournisseur. Cette preuve écrite peut vous être utile en cas de litige. Dans ce courrier, vous devez mentionner :
- votre adresse ;
- votre référence client ;
- le Point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz, et le Point de livraison (PDL) pour l’électricité ;
- la date de résiliation souhaitée ;
- le dernier relevé du compteur.