09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Gérer son contrat » Changer de fournisseur » La résiliation de contrat chez TotalEnergies

La résiliation de contrat chez TotalEnergies

Article mis à jour le 15 avril 2024

La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz intervient lorsque le client doit déménager ou décide de changer de fournisseur. La démarche est différente en fonction du contexte, et selon qu’il s’agit d’un contrat pour particulier ou professionnel.

Cet article fait le point sur la marche à suivre pour une résiliation chez TotalEnergies.

Résilier son contrat dans le cadre d’un déménagement

La résiliation d’un contrat d’énergie est obligatoire si le consommateur doit déménager. En effet, un contrat est signé pour un point de livraison et un logement en particulier. Il n’est donc pas possible de le transférer vers une autre habitation.

En cas de déménagement, la résiliation permet de rompre le contrat et de mettre fin à la facturation. Sans cette démarche, le consommateur continuera de payer la facture électrique de son ancien logement.

La marche à suivre pour résilier un contrat chez TotalEnergies est des plus simples. Le consommateur doit :

  • rendre contact avec TotalEnergies via son service client ;
  • renseigner la date prévue pour le déménagement ;
  • indiquer les relevés des compteurs d’électricité et de gaz.

Le SAVIEZ-VOUS ?

Le client est libre de choisir son fournisseur d’énergie après un déménagement. Il a la possibilité de revenir vers l’ancien ou changer de fournisseur. Il peut donc profiter de ce changement d’adresse pour effectuer des comparatifs d’offres et de prix entre les différents fournisseurs. Ainsi, il pourra choisir celui qui est le mieux adapté à ses besoins.

Pour éviter tout désagrément, il doit effectuer la résiliation chez TotalEnergies au moins 15 jours avant son départ. Il faut également réaliser la souscription au même moment, afin de disposer de l’électricité et du gaz dès l’emménagement.

Résilier un contrat pour changer de fournisseur

Suite à l’ouverture du marché à la concurrence, le choix du fournisseur d’électricité et de gaz n’est plus imposé pour les clients. Ces derniers sont également libres de résilier leur contrat à tout moment. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire pour changer de fournisseur.

Une fois le choix effectué, il suffit de souscrire une offre auprès du nouveau fournisseur. L’ancien contrat sera rompu automatiquement dès l’activation du nouveau.

Le SAVIEZ-VOUS ?

Il est possible de changer de contrat en restant chez le même fournisseur. Dans ce cas, le client doit effectuer la même démarche que pour un déménagement. Il faut notamment résilier le contrat de gaz ou d’électricité en cours, avant d’en souscrire un nouveau.

BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Nos experts sont là

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

La résiliation d’un contrat d’énergie pour les professionnels

Pour les clients professionnels, la démarche pour une résiliation chez TotalEnergies n’est pas la même en fonction du contrat souscrit. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • pour les clients ayant souscrit une puissance inférieure à 250 kVA, la démarche est identique à celle des particuliers. De même, le contrat peut être résilié à tout moment ;
  • si la puissance souscrite dépasse 250 kVA, la rupture du contrat d’électricité ou de gaz avant échéance entraîne des frais de résiliation.
Puissance souscriteQuand est-il possible de résilier ?La résiliation est-elle facturée ?
Jusqu’à 250 kVAÀ tout momentNon
Plus de 250 kVAÀ l’échéance du contratOui, si la résiliation survient avant la fin du contrat

Les fournisseurs concluent généralement des contrats avec des clients professionnels sur plusieurs années. Lorsque le contrat arrive à son terme, le souscripteur est libre de le renouveler chez le même fournisseur ou d’en changer.

S’il souhaite procéder à une résiliation, il doit communiquer sa décision avant la date d’échéance. Le délai à respecter est renseigné dans le contrat.

Les frais de résiliation de contrat chez TotalEnergies

Quel que soit le fournisseur, les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent être résiliés gratuitement. Ainsi, il n’existe aucuns frais de résiliation à payer chez TotalEnergies, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Cependant, le client recevra une facture de régularisation. Elle indique sa consommation jusqu’à la date de clôture du contrat et doit être réglée auprès du fournisseur. Cette facture est établie à partir des relevés de compteur fournis au moment de la résiliation.

Le contrat d’énergie est renouvelé automatiquement après une année de consommation. Le fournisseur doit informer le client de cette reconduction tacite avant la fin de son contrat. Le délai dont il dispose pour le faire peut varier d’un à trois mois.

Une fois informé, le consommateur peut décider de mettre fin à son abonnement. Cette démarche reste gratuite et peut être réalisée dès qu’il le souhaite.

Comment contacter TotalEnergies pour une résiliation de contrat ?

Les clients ont deux possibilités pour effectuer une résiliation chez TotalEnergies :

  • utiliser l’espace client en ligne ;
  • contacter le service client par téléphone.

Résilier son contrat en ligne

Pour une résiliation en ligne, il suffit de se connecter sur l’espace client, accessible depuis le site internet du fournisseur, puis de se rendre dans la rubrique « Mon contrat/Résilier mon contrat ».

Il est aussi possible de réaliser la démarche depuis l’application mobile de TotalEnergies. Pour ce faire, il faut entrer dans la rubrique « Mon compte/Mon contrat », puis cliquer sur le bouton « Je résilie » en bas de page.

Mettre fin à son abonnement par téléphone

Pour résilier un contrat de gaz ou d’électricité, le client peut également joindre le service client de TotalEnergies. Ce dernier est joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le coût de l’appel dépend des tarifs de communication locale.

Pour les clients ayant souscrit l’offre Online, la résiliation peut uniquement se faire en ligne. Elle s’effectue depuis le site internet de TotalEnergies ou via l’application mobile.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut