09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Réduire sa facture » Guide du chauffage » Quand allumer le chauffage : guide et conseils pratiques

Quand allumer le chauffage : guide et conseils pratiques

Article mis à jour le 15 avril 2024

Dans un contexte d’économie d’énergie, l’utilisation d’un bon isolant thermique ou le choix d’un système de chauffage idéal ne sont pas toujours suffisants (radiateurs électriques ou à gaz, poêle à bois, chaudière à gaz, chaudière au fioul, chauffage d'appoint…). Il est tout aussi important de respecter la date de mise en marche de votre chauffage électrique chaque année.
Vous devez également suivre certaines astuces pour éviter tout risque de surconsommation d’énergie.
Quel est le moment adéquat pour mettre en marche son chauffage ?
Quels sont les facteurs à considérer pour un logement moins énergivore ? Retrouvez les détails dans ce guide.

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ou de gaz ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

Quelle est la meilleure période pour allumer le chauffage ?

En France métropolitaine, le moment propice à la mise en marche d’un système de chauffage se situe généralement entre mi-octobre et mi-avril. Cette période varie, évidemment, en fonction de la région dans laquelle vous habitez, que ce soit :

  • dans la partie nord du pays ;
  • dans la partie sud ;
  • en plaine ;
  • en montagne.

La date d’allumage du chauffage est aussi influencée par d’autres conditions, à savoir les températures intérieure et extérieure, les variations météorologiques, la performance énergétique du logement et beaucoup d’autres facteurs importants.

Quels sont les éléments qui déterminent la date d’allumage du chauffage ?

Lorsqu’un logement a besoin de chauffage, il envoie aussitôt à ses occupants des signes qui vous permettent de prendre les mesures nécessaires. Vous devriez connaître ces indicateurs pour activer vos radiateurs au moment opportun. Voici les éléments révélateurs les plus récurrents :

  • une baisse de température : vous ressentez une grande sensation de froid constant dans les pièces à vivre ;
  • un mauvais confort thermique : toute la journée, vous avez du mal à vous réchauffer. Le taux d’humidité ou hygrométrie de votre habitation dépasse les 70 % ;
  • une situation d’insalubrité : des fuites, des fissures, des moisissures, des odeurs nauséabondes… ce sont autant d’indicateurs qui nécessitent la mise en marche de votre système de chauffage ;

un problème de santé : l’apparition de certains symptômes comme des douleurs, la fatigue ou encore des maux de tête peuvent révéler le manque de chauffage dans son appartement.

Quand allumer le chauffage en maison ?

En règle générale, il n’existe aucune date précise pour mettre en marche le chauffage d’une maison individuelle. La plupart des ménages se basent seulement sur plusieurs facteurs non négligeables, tels que l’état de leur isolant thermique et l’efficacité énergétique de leur logement.
Tous les ans, l’utilisation d’un système de chauffage peut donc commencer entre la fin du mois de septembre et la moitié du mois d’octobre.

Quand allumer le chauffage en appartement ?

Que ce soit dans les maisons individuelles ou dans les appartements, aucune loi n’a été définie pour entamer la mise en marche des appareils de chauffage. Il revient aux ménages d’identifier les signes envoyés par leur logement en matière de besoin en chauffage.

Quand allumer le chauffage dans le cas d'un chauffage individuel en appartement ?

En ce qui concerne les appartements individuels, la mise en route de l’appareil de chauffage se tient normalement vers la moitié du mois d’octobre, comme à l’accoutumée. Cela dépend du confort et du bien-être de chaque ménage.

Pour un appartement suffisamment isolé, bien exposé à la chaleur naturelle et récemment construit, l’activation du chauffage peut se faire seulement pendant les périodes de chauffe.

Quand allumer le chauffage dans le cas d‘un chauffage collectif en appartement ?

Comme pour les appartements individuels, il n’y a pas non plus de date exacte pour allumer le chauffage en appartement collectif. Néanmoins, si la température intérieure du logement en question est inférieure à 19°C, la mise en marche de l’appareil de chauffage collectif se fait de manière naturelle.

À partir de quelle température extérieure allumer le chauffage ?

Il convient d’allumer votre chauffage lorsque vous remarquez que, pendant plusieurs jours consécutifs, la température extérieure avoisine 19°C. Il s’agit d’une température indicative, recommandée particulièrement par l’Agence de la transition écologique ou Ademe. Elle change automatiquement en fonction de plusieurs points, notamment :

  • l’hygrométrie dans votre région ;
  • la performance énergétique et l’état de votre habitation (mal isolé, présentant des fuites ou autres).

À quelle température mettre le chauffage chez soi ?

Que ce soit pour une maison individuelle ou un appartement, il est préférable de maintenir une température idéale dans chaque pièce existante. Vous saurez alors à quel moment de l’année, vous devez mettre en route votre équipement de chauffage (radiateurs, chaudière ou autre moyen de chauffe). En même temps, vous aurez la possibilité de réaliser des économies d’énergie considérables et de réduire ainsi votre facture de consommation énergétique.

Conformément à la règle édictée par le Code de la construction et de l’habitation, la température moyenne adaptée pour chaque pièce est de :

  • 19°C environ pour les pièces à vivre (séjour, salle à manger, cuisine ou bureau) ;
  • 17°C environ pour les chambres à coucher, les dégagements, l’entrée ou les espaces inoccupés ;
  • entre 17 et 22°C pour les salles d’eau.

Peut-on passer l’hiver sans chauffage ?

L’ADEME a souligné que la principale source de déperditions de chaleur dans les habitations est la mauvaise isolation thermique. Les fenêtres, les ouvrants et les autres parties sensibles du logement sont, d’habitude, en mauvais état, ce qui implique que les ménages doivent toujours utiliser du chauffage.
Le fait est que, vivre sans chauffage risque de vous attirer beaucoup de problèmes de santé. De plus, cela peut entraîner de nombreux dégâts (moisissures, odeurs désagréables, etc.) au niveau des ouvertures, des sols et des murs de votre logement.
En somme, résister aux conditions hivernales tout en se privant de chauffage est très risqué à la fois pour le logement et ses occupants.

Conseils pour maintenir la chaleur chez soi

Plusieurs démarches pratiques sont possibles pour conserver au mieux la chaleur à l'intérieur de chez vous :

  • fermez toutes les ouvertures (fenêtres, portes, etc.) en période de chauffe. Cela évitera l’entrée de l’air froid dans les pièces à vivre en journée. En soirée, vous devez tirer vos rideaux et boucher les fissures ainsi que les trous ;
  • placez une moquette ou un tapis sur le sol de la pièce à vivre. Cette pratique est surtout réservée aux logements avec des parquets en bois ou des sols en pierre ;

équipez votre logement d’un thermostat programmable. Fonctionnel, ce petit appareil dont le but est d’adapter le fonctionnement du chauffage selon les périodes pendant lesquelles vous êtes présent à votre domicile.

Conseils pour économiser sur son chauffage

Pour bien vous parer à l’hiver, vous devez adopter des mesures simples, mais efficaces. Les astuces ci-après sont proposées pour vous permettre d’économiser sur votre chauffage toute l’année :

  • procédez au nettoyage et à l’entretien de votre équipement de chauffage de façon ponctuelle ;
  • utilisez un thermostat d’ambiance pour gérer le chauffage ;
  • isolez votre maison comme il se doit ;
  • effectuez des travaux de rénovation si nécessaire.
Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut