Comment réduire ses factures d’électricité ?
Une fois que vous avez souscrit à la meilleure offre d’électricité pour faire des économies, vous pouvez encore optimiser votre consommation et réduire vos factures d'électricité grâce à quelques gestes ou actions au quotidien.
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Les astuces écoresponsables pour réduire ses factures
Un des grands postes de dépenses énergétiques vient, en partie, de la déperdition de chaleur. Pensez à vérifier l’isolation de votre maison et à mettre en place des rideaux thermiques aux fenêtres ou encore des pousses sous le pas de porte afin d’éviter que le froid de l’hiver ne vienne refroidir tout votre logement. Vérifiez aussi régulièrement les VMC, notamment si vous utilisez le chauffage au gaz.
D’autres petits gestes peuvent aussi vous aider comme éteindre les appareils en veille, utiliser des ampoules basses consommation ou à LED et éteindre les lumières dans les pièces après votre départ. Privilégiez toujours les programmes éco sur votre lave-vaisselle et lave-linge, et bien sûr, ne les mettre en fonction que lorsqu’ils sont pleins pour éviter le gaspillage d’eau et d’énergie, ainsi qu'en heures creuses pour bénéficier des tarifs avantageux.
Le ballon thermodynamique et les chauffages sont des grands consommateurs d’énergie, mettez les toujours à une température raisonnable et préférez les systèmes programmables en heures creuses et qui coupent l’alimentation une fois que la température désirée est atteinte. Lorsque vous quittez votre domicile, n'éteignez pas votre chauffage complètement, baissez juste la température. Cela évitera de gros frais lors du redémarrage de ce dernier en cas d’extinction.
Bien choisir ses appareils électroménagers
Concernant les appareils électroménagers, il est possible d’anticiper la surconsommation en vous débarrassant des appareils trop anciens et énergivores pour les remplacer par d’autres en basse consommation. Pour ce faire, reportez-vous aux étiquettes énergie. Ce dispositif vous permet, en un clin d’œil, d’évaluer la performance énergétique de l’appareil grâce à une codification alphabétique, A étant le modèle le plus économique.
À titre informatif, les appareils les plus demandeurs en énergie sont le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le lave-linge et le four.
Remplacer ses vieux radiateurs
Pour vous aider à passer à la transition énergétique, pour le bien de la planète et dans le but de diminuer vos charges liées à l’énergie, l’État a mis en place un dispositif d’Aides pour le remplacement de votre ancien système de chauffage par une alternative plus performante et moins polluante. La Prime Rénov' est accessible à tous les propriétaires ou copropriétaires de logements en collectivité construits depuis 15 ans ou plus. De plus, ce dispositif d’aides est cumulable avec les autres aides telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou Action logement. Enfin, vos travaux de rénovation à visée énergétique bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %.
Comment réduire ses factures d'électricité ?
Voici les petits gestes qui peuvent vous aider à faire des économies sur vos factures d'électricité.
Mettez des rideaux thermiques aux fenêtres ou encore des boudins sous le pas de porte afin d’éviter que le froid de l’hiver ne vienne refroidir tout votre logement. Vérifiez aussi régulièrement les VMC.
Changer votre éclairage pour des ampoules basses consommation ou à LED et éteindre les lumières dans les pièces après votre départ.
Le mode veille consomme tout de même de l'énergie. Il vaut mieux donc éteindre vos appareils électronique ou électrique lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Ce dispositif vous permet, en un clin d’œil, d’évaluer la performance énergétique de l’appareil.
Les aliments cuiront ainsi plus vite et cela vous fera économiser de l'énergie.
Si vous disposez d'un contrat heures pleines/heures creuses, Privilégiez toujours les programmes éco sur votre lave-vaisselle et lave-linge, et bien sûr, ne les mettre en fonction que lorsqu’ils sont pleins pour éviter le gaspillage d’eau et d’énergie, ainsi qu'en heures creuses pour bénéficier des tarifs avantageux.