09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Actualités » Les bons gestes à adopter pour faire des économies cet hiver

Les bons gestes à adopter pour faire des économies cet hiver

Publié le 4 octobre 2022

Flambée des prix, risques de pénurie de gaz et d’électricité, crise climatique… les raisons de faire des économies d’énergie ne manquent pas. À l’approche de l’hiver, de nombreuses solutions sont envisagées, mais la principale demeure la sobriété. Adopter des « écogestes » dans notre quotidien
ne résoudra pas tous les problèmes, mais contribuera à réduire significativement nos factures et notre impact sur l’environnement. Voici quelques mesures simples à prendre pour agir efficacement au quotidien…

Baisser et réguler son chauffage

Qu’il soit au gaz, à l’électricité ou au fuel, le chauffage est le principal poste de dépenses d’énergie des foyers français ; et pour certains ménages, le principal poste de dépense tout court ! Le chauffage peut représenter jusqu’à 2/3 de leur consommation d’énergie. Le gouvernement recommande
d’abaisser son niveau de chauffage à 19° en journée. C’est une solution qui permettra de faire baisser la facture mais malheureusement, ce n’est pas la solution miracle, notamment pour les foyers qualifiés de « passoire thermique ». La solution passe alors par une meilleure isolation de l’habitation. Des
aides sont proposées par l’État, mais cela représente quand même un investissement important pour de nombreux propriétaires.


D’autres moyens permettent d’agir sur la facture de chauffage. En baissant plus significativement la température la nuit (favorisant du même coup un bon sommeil) ou en s’appuyant un peu plus sur les technologies offertes.
Des thermostats d’ambiance permettent de programmer la température dans les différentes pièces de la maison. Il est alors possible d’éviter de chauffer les pièces inoccupées et de monter un peu plus la température à certains moments clés, comme à la sortie de la douche par exemple, où cela risque de piquer un peu en cas de chute des températures.

Fermer le robinet d’eau chaude !

L’eau chaude représente elle aussi un poste de dépense significatif en énergie et en euros. Pour agir efficacement dans ce domaine, il est recommandé de délaisser la baignoire au profit de la douche sous laquelle on évitera de rester des heures, mais que l’on pourra quand prendre chaude ! Évitez le
gaspillage en baissant un peu la température de votre chauffe-eau, autour de 55/60° ou en l’éteignant complètement lorsque vous vous absentez, même pour une courte période.

Limiter sa consommation électrique

Certains équipements du foyer se révèlent particulièrement énergivores. En particulier dans la cuisine. Le four notamment qui nécessite beaucoup d’énergie pendant de longs moments. On évite ainsi le gigot de 7 heures et on réservera les volailles de plus de 4 kilos aux périodes de fête ! Côté lavage,
certains réflexes sont à prendre en compte comme attendre que le lave-vaisselle et le lave-linge soient complètement pleins avant de les lancer… sur le mode éco évidemment ! Et pour le linge, on préféra la corde ou le bon vieux Tancarville au sèche-linge !


La maison fourmille d’équipements électriques qui individuellement ne pèsent pas très lourds mais qui, quand on les additionne, alourdissent fortement la facture d’électricité. Les caméras de surveillance, les décodeurs en tout genre, les chargeurs que l’on ne débranche jamais, les lumières de veille sur les robots ménagers, les écrans d’ordinateur, etc… Certains sont indispensables mais en faisant le tour et en coupant le superflu, on génèrera quelques économies supplémentaires.
Pensez enfin à couper le wifi ou à éteindre la box internet lorsque personne ne les utilise. Vous pourriez selon l’ADEME gagner jusqu’à 30€ par an en la débranchant la nuit, soit quasiment l’équivalent d’un mois d’utilisation gratuite !

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page