Le Guide de l'énergie » Payer ma facture d’électricité Total Direct Energie : tous les moyens de paiement
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

Payer ma facture d’électricité Total Direct Energie : tous les moyens de paiement

Les particuliers titulaires d’une offre auprès de Total Direct Energie peuvent utiliser différents modes de règlement pour payer leurs factures d’électricité : prélèvement automatique, chèque bancaire, espèces, chèque énergie… On résume tout ce qu’il faut savoir pour régler vos factures en toute sérénité.

Sommaire :
    Article mis à jour le 12 juillet 2021

    Quels sont les moyens de paiement chez Total Direct Energie ?

    Total Direct Energie accepte les modes de règlement suivants :

    • Prélèvement automatique,
    • Chèque bancaire,
    • Carte bancaire,
    • Titre interbancaire de paiement (TIP),
    • Virement bancaire,
    • Chèque énergie,
    • Mandat cash.

    Quel mode de règlement choisir ?

    Le choix du mode de règlement de vos factures d’électricité dépend notamment des modalités de facturation conclues avec Total Direct Energie.

    • Si vous avez choisi une facturation bimestrielle, vous recevez une facture d’électricité tous les deux mois. Vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique, chèque bancaire, carte bancaire ou TIP.
    • Si vous avez choisi une facturation annuelle, vos paiements sont mensualisés sur la base d’une estimation de votre consommation d’électricité. Les mensualités sont réglées par prélèvement automatique ou par carte bancaire. Au moins une fois par an, Total Direct Energie vous adresse une facture de régularisation. En cas de surconsommation, vous devez payer la différence. En cas de sous-consommation, Total Direct Energie vous rembourse le trop-perçu. Un nouvel échéancier est constitué.

    Comment payer ma facture Total Direct Energie avec un chèque énergie ?

    Pour payer vos factures d’électricité avec votre chèque énergie, transmettez-le dès réception à Total Direct Energie :

    • depuis votre espace client en ligne (le montant de votre chèque énergie est pris en compte dès le lendemain),
    • par courrier postal en l’envoyant à l’adresse TotalEnergies – TSA 20888 – 92894 NANTERRE Cedex 9.

    Comment payer sa facture chez Total Direct Energie ?

    Chez Total Direct Energie, vous pouvez régler vos factures d’électricité avec différents modes de règlement.

    Prélèvement automatique

    Les clients qui ont choisi une facturation annuelle sont généralement soumis à un prélèvement automatique mensuel. Mais les clients qui ont choisi la facturation bimestrielle peuvent également choisir le prélèvement automatique s’ils le souhaitent.

    Pour payer vos factures d’électricité par prélèvement bancaire, adressez à Total Direct Energie un Relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi qu’un mandat SEPA dûment signé.

    Chèque bancaire

    Les clients en facturation bimestrielle peuvent payer leurs factures à l’aide d’un chèque bancaire à l’ordre de Total Direct Energie. Il faut simplement reporter au dos de votre chèque votre référence client, puis l’envoyer à l’adresse suivante : 

    Total Direct Energie

    SERVICE ENCAISSEMENTS

    TSA 20888

    92894 NANTERRE CEDEX 9

    Carte bancaire

    Si votre facturation est établie de façon mensuelle ou bimestrielle et que vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, vous pouvez régler votre facture Total Direct Energie par carte bancaire. Rendez-vous sur votre Espace Client en ligne, rubrique “Mes factures”. Vous pouvez également réaliser un paiement CB depuis l’application Total Direct Energie, menu “Mes factures”.

    Titre interbancaire de paiement (TIP)

    Le TIP se trouve au bas de votre de votre facture d’électricité Total Direct Energie. Pour l’utiliser, découpez-le et envoyez-le à Total Direct Energie, en joignant un RIB (uniquement pour le premier paiement par TIP) :

     Total Direct Energie

    SERVICE ENCAISSEMENTS

    TSA 20888

    92894 Nanterre Cedex 9

    Virement bancaire

    Pour payer votre facture d’électricité par virement bancaire, voici les coordonnées bancaires de TotalEnergies :

    • Code banque : 30076 – Code agence : 02020 – Numéro de compte : 15157800200 – Clé RIB : 77
    • IBAN : FR76 3007 6020 2015 1578 0020 077

    Au moment de valider votre ordre de virement, pensez à renseigner votre référence client dans le champ prévu à cet effet.

    Mandat Cash

    Vous pouvez régler votre facture Total Direct Energie au moyen d’un mandat cash. Pour ce faire, rendez-vous au guichet d’un bureau de Poste. A l’issue de cette opération financière, La Poste vous remettra une preuve de paiement que vous enverrez à l’adresse suivante :

    Total Direct Energie

    SERVICE ENCAISSEMENTS

    TSA 20888

    92894 Nanterre Cedex 9

    Quels modes de paiement acceptent les autres fournisseurs d’électricité ?

    Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel proposent tous différents modes de paiement. Voici les modes de règlement acceptés par les principaux fournisseurs d’énergie.

     EDFTotalEnergiesEngieEniPlanete OuiEnercoop
    Prélèvement automatiquexxxxxx
    Chèque bancairexxxxxx
    Virement bancairex  xx
    Mandat cashxxxx x
    TIPxxx   
    Carte bancairexxxxx 
    Chèque énergiexxxxxx

    Ainsi, TotalEnergie, Engie et EDF acceptent davantage de modes de paiement qu’Enercoop ou PlanetOui. 

    Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture d’électricité Total Direct Energie ?

    Si vous n’avez pas réglé votre facture malgré les relances qui vous ont été adressées à cette fin, vous risquez une coupure d’électricité. Avant d’en arriver là, Total Direct Energie initiera une procédure de recouvrement en vue de récupérer les sommes dues.

    Comment faire en cas de retard de paiement ?

    Vous avez reçu une relance de la part de Total Direct Energie car vous avez oublié de régler votre dernière facture ? Pas de panique. Pour la régler dans les meilleurs délais, vous pouvez payer :

    • par virement bancaire (Code banque : 30076 – Code agence : 02020 – Numéro de compte : 15157800200 – Clé RIB : 77) ;
    • par CB depuis votre Espace client ou sur l’application mobile Total Direct Energie ;
    • par chèque bancaire;
    • par mandat cash.

     Que faire en cas de difficulté de paiement ?

    En cas de problème de trésorerie, contactez sans tarder le service client Total Direct Energie afin d’étudier votre situation.

    • Pour les clients de l’offre Classique ou de l’offre Verte, composez le 09 70 80 65 45.
    • Pour les clients de l’offre Online, contactez votre e-conseiller en utilisant le formulaire de contact ou en composant le 09 77 40 12 41.
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    Rapide

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    simple
    Simple

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service gratuit
    Gratuit

    Notre service est entièrement gratuit

    economique
    Et en plus

    Faites jusqu'à 10 % d'économies sur votre facture

    Retour haut de page