Qu’est ce qu’un disjoncteur électrique ?
Quel est le rôle et le fonctionnement du disjoncteur électrique ? Quels types de disjoncteurs ? Sa présence est-elle obligatoire dans une installation électrique ? Comment bien choisir votre disjoncteur ? Description de l’installation d’un appareil de ce type..
Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ou de gaz ?
Laissez-vous guider par nos experts !
Quel est le rôle et le fonctionnement du disjoncteur électrique ?
Le disjoncteur électrique est un dispositif électromécanique ou encore électronique qui permet d'interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Il est installé dans le tableau électrique et se déclenche automatiquement ou peut être actionné manuellement.
Tous les appareils électriques de votre logement sont reliés à un disjoncteur électrique. En cas de dysfonctionnement ou de court-circuit, celui-ci se déclenche automatiquement. Un court-circuit intervient lorsque deux conducteurs de polarités différentes se touchent. L'interrupteur se retrouve alors en position basse.
Il existe différents types de disjoncteurs :
- thermique ;
- magnétique ;
- magnéto-thermique.
Votre tableau électrique peut comporter des disjoncteurs divisionnaires qui sont affectés à certaines zones de votre logement. Des disjoncteurs différentiels ont pour fonction de vous protéger lorsque vous êtes contact avec des masses métalliques.
Votre compteur est relié au disjoncteur électrique. Lorsqu'il y a trop d’appareils branchés, un effet de surcharge se produit par rapport à la puissance souscrite par l'abonné. Une bobine du disjoncteur détecte une surintensité qui crée un champ magnétique. Celui-ci provoque l'ouverture du contact du disjoncteur électrique. C'est également le cas lors d'un court-circuit.
Quel type de disjoncteur choisir ?
Pour choisir votre disjoncteur, vous devez connaître la puissance cumulée des appareillages installés sur votre circuit. En effet, selon vos besoins vous choisirez un calibre de 1 à 125 A, ils peuvent ainsi protéger des circuits différents selon le courant assigné In.
Pour une installation standard, les disjoncteurs de calibre 2 A à 32 A sont les plus couramment utilisés.
Comment installer un disjoncteur électrique ?
Pour installer votre disjoncteur électrique dans son tableau électrique, vous devez posséder :
- des notions d'électricité ;
- un tournevis voltmètre ;
- des chaussures isolantes.
Vous devez éliminer toute trace d'humidité dans le tableau. Ensuite, il est nécessaire de couper le courant. Une fois la pose effectuée sur le rail, vous devez raccorder les fils en fonction de leur couleur, sans oublier une mise à la terre, avant de tester le disjoncteur à l'aide d'un voltmètre. Celui-ci ne doit enregistrer aucune tension.
Dans le cas contraire, il est plus judicieux de faire appel à un électricien. Le coût de la pose avec les fournitures est compris entre 300 et 700 euros.
Le disjoncteur électrique est-il obligatoire ?
C'est la norme NFC 15-100 qui régit l'obligation de l'installation d'un disjoncteur dans le tableau électrique. Dans le cadre de la protection des habitations neuves, la norme impose depuis janvier 2008 la mise en place d'un appareil général de coupure et de protection (AGCP). Il s'agit par exemple d'un disjoncteur de branchement.
Si la norme ne précise pas que les habitations plus anciennes doivent être également équipées de ce dispositif, il est recommandé de l'installer, que ce soit pour son logement personnel ou pour un investissement locatif.
Cela évite les risques d'incendie ou autres inconvénients, comme les surtensions, qui peuvent détruire des appareils électriques. Des dangers comme l'électrocution sont également à craindre pour l'homme.