Compteur électrique : comprendre son fonctionnement pour mieux maîtriser votre consommation
Comprendre comment fonctionne votre compteur électrique peut vous permettre de mieux maîtriser votre consommation d'électricité et donc de réduire vos factures. Plusieurs modèles de compteurs coexistent, en attendant le remplacement des plus anciens par le compteur communicant Linky. Comment fonctionnent ces appareils ? Et quelles sont les démarches à effectuer les concernant ?
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Nos experts vous conseillent gratuitement !
Compteurs électriques : gérer votre consommation d'électricité
Principalement trois types de compteurs électriques se rencontrent aujourd’hui dans les foyers français :
- le compteur électromécanique : il s’agit du modèle le plus ancien, fonctionnant grâce à la rotation d’un disque métallique, dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du foyer. Chaque tour correspond à une quantité donnée de kWh consommé. Si l’abonné a choisi le tarif de base, le compteur ne comporte qu’un seul cadran ; mais s’il a opté pour le tarif heures creuses/ heures pleines, alors deux cadrans sont présents, un pour chaque plage de tarification ;
- le compteur électronique : il s’agit de la deuxième génération de compteurs installés par EDF, à partir des années 1980-90. L’appareil ne dispose plus d’un cadran avec une roue, mais d’un écran et de boutons permettant d’afficher un certain nombre d’informations, comme les index du compteur, l’option tarifaire, la puissance souscrite, etc ;
- le compteur communicant Linky : cette nouvelle génération de compteurs électriques a été développée par Enedis pour répondre à une directive de l’Union européenne, visant à équiper 80 % des foyers européens avec un compteur communicant d’ici 2020, et 100 % d’ici 2022. L’intérêt de ces appareils est qu’ils peuvent communiquer au fournisseur les données de consommation de l’abonné et être paramétrés à distance, en cas de changement lié au contrat.
À qui appartiennent les compteurs électriques ?
Nombreux sont les utilisateurs qui pensent que leurs compteurs électriques appartiennent, comme l’ensemble du parc, à l’entreprise Électricité de France. La consommation électrique n'est pas gérée par cet acteur.
L’appellation courante « compteur EDF » est en réalité erronée et source de confusion, car ces appareils n’appartiennent pas à EDF, pas plus qu’aux consommateurs chez qui ils sont installés. Ils sont en fait la propriété des collectivités locales, qui en accordent l’exploitation et la gestion à Enedis (ex-ERDF). En revanche, la facture d'électricité est bien gérée par EDF, à condition que vous soyez client chez eux.
En tant que société gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis est donc chargé de toutes les opérations de consommation d'énergie, de maintenance et interventions effectuées sur les compteurs. C’est dans le cadre de cette responsabilité qu’intervient la vaste campagne de déploiement des nouveaux compteurs communicants Linky, destinés à remplacer les appareils de l’ancienne génération (électromagnétiques et électroniques) d’ici 2022.
Comment relever votre compteur pour une facturation plus juste ?
Connaître le fonctionnement de votre compteur électrique vous aide à mieux comprendre votre consommation et à envisager d’éventuelles actions à mener pour dépenser moins.
La démarche d’auto-relève du compteur assure un suivi plus juste. Elle permet d’être facturé par votre fournisseur d’électricité sur la base de votre consommation réelle, et non plus de votre consommation estimée.
Sur le compteur électromécanique, le relevé de compteur de l’index s’effectue simplement, dans le cadran sur lequel les chiffres défilent (deux cadrans si vous avez opté pour un tarif HC/ HP). Sur un compteur électronique en revanche, il convient d’appuyer une fois sur la touche « S » pour accéder à l’index recherché, puis – si le compteur est configuré en HC/ HP – de faire défiler les données s’affichant à l’écran avec le bouton « D » pour obtenir les informations souhaitées.
S vous avez un compteur Linky, il n’est plus nécessaire d’effectuer manuellement cette relève, puisque les chiffres de votre consommation sont envoyés directement à votre fournisseur. Néanmoins, vous pouvez consulter vos données sur l’écran de l’appareil, en faisant défiler les informations à l’aide des touches.
Changer, déplacer, modifier son compteur électrique : les interventions possibles et les acteurs concernés
Si les compteurs électriques sont la propriété des collectivités locales, vous restez les premiers concernés en cas de panne ou de dysfonctionnement. Vous êtres donc libre de contacter Enedis pour toute demande de remplacement du compteur, si celui-ci présente des signes de défaillance. Dans ce cas, les frais d’intervention sont pris en charge par Enedis, qui assure alors son rôle de maintenance du réseau et des dispositifs de comptage.
D’autres types d’interventions sur les compteurs sont possibles, faisant l’objet d’une prestation facturée par Enedis :
- déplacement du compteur électrique, ou ajout d’un second appareil, suite à des travaux dans l’habitation (ou un changement de logement) ;
- changement de puissance du compteur pour pouvoir mieux supporter le fonctionnement des appareils électriques du foyer ;
- panne, ou coupure d'électricité.
Dans tous les cas, la demande d’intervention doit d’abord être adressée à fournisseur d’électricité, qui se charge d’instruire le dossier et de le transmettre à Enedis pour toute modification du compteur électrique.
Découvrir aussi :