LE TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE : SON RÔLE ET SES SPÉCIFICITÉS

Le transformateur électrique est un appareil qui transforme et adapte l’intensité et la tension du courant électrique. Depuis la centrale de production d’électricité jusqu’au lieu d’habitation, il existe plusieurs transformateurs électriques permettant l’acheminement du courant. On vous explique tout sur son rôle indispensable et son fonctionnement.

Sommaire :
    Article mis à jour le 22 novembre 2019

    Qu’est-ce qu’un transformateur électrique ?

    Aujourd’hui, l’électricité peut être produite de différentes manières que ce soit avec des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou encore de façon plus écologique grâce aux centrales hydroélectriques.Le transformateur électrique permet d’augmenter ou de baisser la tension du courant électrique à travers le réseau. Cette modification de la tension et de l’intensité est capitale afin que le courant puisse passer d’une ligne à l’autre pour arriver sur le lieu de consommation.

    Le rôle du transformateur électrique

    Le transformateur électrique est la pièce maîtresse dans le système de distribution d’électricité.

    Pour arriver jusqu’au domicile, le transport de l’électricité se fait au moyen de câbles de différentes tensions : 

    • des câbles de très haute tension 
    • des câbles haute tension
    • des câbles moyenne tension 
    • des câbles basse tension

    Ces câbles maillent l’ensemble du territoire français et sont visibles dans les champs ou au bord des routes. Le passage de l’électricité d’une ligne à l’autre peut se faire uniquement grâce au transformateur électrique qui modifie la tension du courant. Ainsi, le transformateur permet l’acheminement sans risque de l’électricité de la centrale de production jusqu’au domicile des consommateurs.

    Par exemple, dans le cas d’une production électrique provenant d’une centrale nucléaire, le voltage du courant produit est de 20.000 V. Pour que ce courant puisse être injecté et transporté dans une ligne à très haute tension, la tension doit être augmentée à 400.000 V. C’est le transformateur électrique qui effectue le changement de tension afin que le courant puisse circuler en toute sécurité. Dans le cas du consommateur final qui utilise une électricité à moyenne ou basse tension, le transformateur électrique jouera une nouvelle fois son rôle mais en baissant cette fois l’intensité du courant.

    Installer un transformateur électrique chez soi

    Au-delà de son rôle essentiel dans le transport et la distribution de l’électricité, le transformateur électrique offre la possibilité de brancher un appareil sur n’importe quelle prise de secteur.

    Il est important de distinguer les transformateurs utilisés dans les postes de transformation qui sont très puissants de ceux utilisés sur le lieu d’habitation. Ces derniers sont conçus pour être adaptés à un usage quotidien sans endommager les appareils utilisés.

    Par exemple, grâce à un transformateur électrique domestique 220-V-12 V, il est possible de brancher un appareil de 12 volts sur une prise de courant de 220 volts.

    Pour ceux qui souhaitent changer de transformateur électrique, il existe aujourd’hui de nombreux modèles adaptés pour chaque logement et chaque besoin. En fonction de l’appareil choisi et de sa puissance, les prix varient généralement de 20€ à plus de 2500€.

    Pourquoi utiliser un transformateur à l’étranger ?

    Lorsque l’on voyage à l’étranger, la tension électrique peut être différente de celle présente en France. Dans ce cas de figure, il est indispensable de voyager avec un transformateur pour pouvoir brancher ses appareils sans risque.

    Les spécificités du transformateur électrique

    transformateur electrique

    L’électricité est produite par des centrales au moyen d’énergies diverses : le nucléaire, l’hydroélectrique, le thermique… Le voltage de l’électricité produite est variable en fonction de ces énergies. Pour le nucléaire, par exemple, il est de 20 000 volts. Pour pouvoir être introduit dans le réseau, il doit être relevé à 400 000 volts. Cette opération est rendue possible grâce au transformateur électrique.

    L’usager, quant à lui, utilise de l’électricité à moyenne ou à basse tension. Le transformateur électrique sert à lui apporter cette électricité à la tension requise sans danger et sans déperdition.

    Qu’implique le transformateur électrique pour l’utilisateur ?

    Comme le transformateur électrique est placé en amont de son installation électrique, l’utilisateur n’a pas véritablement conscience de son utilité. C’est pourtant lui qui transporte une électricité adaptée au voltage de son logement et de ses appareils électriques et qui modère la tension afin de la rendre compatible pour une utilisation quotidienne sans risque.

    C’est dans le cadre d’un usage plus personnel avec un transformateur électrique, qui permet par exemple de modifier les 220 volts fournis par la prise électrique en 12 volts, que le consommateur peut apprécier l’importance de cet appareil. Grâce à lui, les appareils fonctionnent en respectant le voltage adéquat sans craindre un survoltage.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou