Le transformateur électrique : son rôle et ses spécificités

Définition du transformateur électrique : quelles sont ses différentes fonctions ? Quels bénéfices en retire l’utilisateur ?

Le rôle du transformateur électrique

Comme son nom l’indique, le transformateur électrique a pour fonction de modifier les valeurs de tension et d’intensité de l’électricité fournie par une source d’énergie en un système de valeurs différentes. Il permet d’augmenter ou de réduire la tension du courant circulant dans le réseau électrique sans dégager aucune perte.

Pour ce faire, il est acheminé par différents câbles selon sa tension :

  • des câbles de très haute tension ou THT ;
  • des câbles HT ou haute tension ;
  • des câbles de moyenne tension ;
  • des câbles de basse tension.

Le transformateur électrique a pour fonction de permettre le transport de l’électricité d’un câble à un autre en abaissant sa tension. L’électricité est acheminée de la centrale électrique jusqu’à l’utilisateur en toute sécurité grâce au transformateur électrique.

Le transformateur électrique monophasé est composé d’un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Le courant traverse la première bobine, puis la seconde qui comporte moins d’enroulements. La tension est ainsi réduite.

Le transformateur électrique triphasé, quant à lui, comporte trois noyaux et six bobines pour opérer une modification de tension plus importante.

transformateur electrique

Les spécificités du transformateur électrique

L’électricité est produite par des centrales au moyen d’énergies diverses : le nucléaire, l’hydroélectrique, le thermique… Le voltage de l’électricité produite est variable en fonction de ces énergies. Pour le nucléaire, par exemple, il est de 20 000 volts. Pour pouvoir être introduit dans le réseau, il doit être relevé à 400 000 volts. Cette opération est rendue possible grâce au transformateur électrique.

L’usager, quant à lui, utilise de l’électricité à moyenne ou à basse tension. Le transformateur électrique sert à lui apporter cette électricité à la tension requise sans danger et sans déperdition.

Qu’implique le transformateur électrique pour l’utilisateur ?

Comme le transformateur électrique est placé en amont de son installation électrique, l’utilisateur n’a pas véritablement conscience de son utilité. C’est pourtant lui qui transporte une électricité adaptée au voltage de son logement et de ses appareils électriques et qui modère la tension afin de la rendre compatible pour une utilisation quotidienne sans risque.

C’est dans le cadre d’un usage plus personnel avec un transformateur électrique, qui permet par exemple de modifier les 220 volts fournis par la prise électrique en 12 volts, que le consommateur peut apprécier l’importance de cet appareil. Grâce à lui, les appareils fonctionnent en respectant le voltage adéquat sans craindre un survoltage.