Accueil » Gérer son contrat » Tout savoir sur son compteur » Les polémiques du compteur Linky et Que choisir sont-elles justifiées ?

Les polémiques du compteur Linky et Que choisir sont-elles justifiées ?

L’association UFC-Que Choisir publie de multiples enquêtes et articles sur le nouveau compteur Linky. Que Choisir pointe les inquiétudes des consommateurs, relatives à la sécurité et au coût final de l’appareil. Entre polémiques et rapports officiels sur le compteur Linky, l’association fait le point.

    Article mis à jour le 23 avril 2024

    Qui se cache derrière le site Internet et le magazine Que Choisir ?

    L’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif. Son objectif est de conseiller, informer et défendre les consommateurs français. Au moyen de son site Internet et de son magazine, elle publie des enquêtes et des tests sur tous les sujets qui touchent, de près ou de loin, à la consommation. Ses experts indépendants et ses militants mènent également des combats judiciaires et des actions de lobbying. Son réseau, constitué de plus de 150 associations à travers la France, lui permet d’être à l’écoute des consommateurs sur tout le territoire. Depuis l’annonce du déploiement du compteur Linky, Que Choisir a publié de nombreux articles sur le sujet.

    D’où est née la polémique sur les compteurs Linky ?

    Les premières inquiétudes sont nées en 2010-2011, lors de la phase de test qui a vu huit compteurs Linky prendre feu. Depuis ces premières défaillances du compteur Linky, Que Choisir a pris la parole à de nombreuses reprises, afin de relayer les mésaventures vécues par certains clients. En dehors de la phase de test cependant, Enedis ne remet pas en cause la fiabilité de son compteur Linky. Que Choisir exprime à présent les inquiétudes des consommateurs au sujet des radiofréquences, et plus largement des risques pour la santé.

    Le compteur Linky est-il dangereux ?

    S’agissant de la dangerosité potentielle du compteur Linky, Que Choisir a publié un article, afin d’essayer de démêler les mythes de la réalité. Le sujet qui fait polémique concerne les radiofréquences potentiellement cancérigènes. UFC-Que Choisir a repris les conclusions du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Ce rapport indique que les champs électromagnétiques générés par le compteur Linky sont trop faibles pour entraîner des conséquences sanitaires. Néanmoins, l’UFC-Que Choisir continue de militer, de sorte qu’un protocole soit mis en place pour mesurer le taux d’émission de chaque installation.

    Le nouveau compteur Linky est-il payant ?

    Concernant l’autre polémique majeure liée au compteur Linky, Que Choisir a décidé de lancer une pétition, afin qu’Enedis revoie le financement du dispositif. D’après un rapport de la Cour des comptes, en effet, le compteur Linky rapporterait plus de 500 millions d’euros au gestionnaire du réseau électrique, alors que les consommateurs paieraient 150 euros supplémentaires en taxes, étalées sur dix ans. Au départ, le dispositif Linky avait été présenté comme gratuit pour les consommateurs. Que Choisir réclame aujourd’hui des contreparties pour les ménages français.

    Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux

    Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :

    • Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
    • Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
    • Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
    • Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs
      • réduire la consommation globale d’énergie 
      • favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
    • Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
    • Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur. 

    Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.

    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    Retour en haut