Vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients de TotalEnergies (ex Total Direct Energies) avant de souscrire ? Découvrez les avis clients extraits du forum d’UFC-Que Choisir.
TotalEnergies : les avis UFC-Que Choisir
Avant de s’engager auprès d’un fournisseur, le premier réflexe pertinent est bien souvent de consulter les forums en ligne et plus globalement de suivre les avis TotalEnergies de différentes plateformes. De la même manière, de plus en plus d’usagers choisissent de partager leur expérience en ligne.
Leurs motivations peuvent être multiples :
exprimer un mécontentement ;
mettre en garde les usagers face à certaines pratiques du fournisseur ;
rassurer un consommateur qui témoigne d’une situation déjà éprouvée ;
demander de l’aide à la communauté pour résoudre une situation complexe ;
interpeller la marque dans le but de régler un litige.
À cet effet, nombre de consommateurs privilégient les forums dits de référence, afin d’être certains d’être lus. Les forums UFC-Que Choisir en font partie et sont très riches en contenu. Le forum dédié à TotalEnergies en témoigne : plus d’une centaine de sujets ont été ouverts, certains capitalisant à eux seuls plusieurs dizaines de milliers de vues.
On y retrouve en grande majorité des avis négatifs. Parmi les récents sujets abordés, certaines situations rencontrées sont récurrentes, en voici quelques-unes :
une facturation excessive liée à une surestimation de la consommation ;
la difficulté à obtenir le remboursement d’une facture lorsque celle-ci se révèle erronée ;
la souscription à des offres qui ne sont pas adaptées à la consommation du client, entraînant une facturation trop élevée.
Les avis positifs sont ainsi absents de ces pages. Pour autant, soyez-en sûr.e, nombre de clients TotalEnergies (ex Total Direct Energie) sont pleinement satisfaits des prestations délivrées. Vous trouverez ainsi via d’autres sites pléthore d’avis positifs. L’abondance d’avis négatifs révèle en creux le comportement de la plupart des consommateurs : ils ne ressentent tout simplement pas le besoin d’exprimer leur satisfaction sur les forums. Bien souvent, ils n’en font l’usage que lorsqu’une difficulté est rencontrée. Cette attitude est fréquente, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est rare de dénicher des avis positifs concernant une marque ou un produit sur les forums en ligne, quel qu’il soit.
La personne a été ponctuelle,agréable, à l écoute,patiente et de bon conseil
Véro
15:55 16 May 25
Entretien avec beaucoup de valeur avec un conseiller bien compétent et agréable. Plusieurs pistes d'amélioration retenus.
Robin A.
14:05 16 May 25
Très bien
Anita R.
13:58 16 May 25
Interlocuteur compétent. Donne de bons conseils, explications très claires
Gérard C.
13:14 16 May 25
Après un an avec une pompe à chaleur, un RDV téléphonique très instructif et de très bons conseils. Mon interlocuteur, très courtois, a répondu à toutes mes interrogations et m'a rassuré sur des... points importants.Quelques suggestions pour encore économiser !Je ne manquerai de renouveler cette expérience en 2026 !plus
Jean-Marie M.
13:12 16 May 25
Bonne explications, très bonne qualité de service, répond à mes demandes, très aimable
Mohamed Asic H.
13:02 16 May 25
Entretien sur mes consommations décevant... Je n'ai rien appris de plus que je ne savais déjà ! Aucune proposition concrète pour m'aider à maîtriser les coûts. Dommage.Pour autant, mon interlocuteur... était très gentil.plus
Gwen A.
10:35 16 May 25
Très professionnelle.
Sabah C.
09:44 16 May 25
RDV telephonique pour faire un point. Conseiller très pro, sympathique et a répondu à mes questions. Donne de bons conseils. Je recommande...
sylvie D.
06:48 16 May 25
Le rdv téléphonique avec TotalEnergies s’est très bien passé, la personne a répondu à mes questions et cela m’a satisfait. Très utile et pratique je recommande cette démarche.
Carole R.
20:37 15 May 25
Personne agréableConseil pour ecomiser l énergie
Nathalie M.
17:34 15 May 25
La dame que j’ai eu hier au téléphone était plus que compétente d’une gentillesse très adorable, elle a pris son temps, elle a été très patiente pour m’expliquer tout ce qui n’allait pas dans mon... fonctionnement au niveau de mon habitat et je la remercie amplement, je ne me rappelle plus de son nom, mais si j’avais pu décerner, malgré que je ne connaisse pas les autres 15 étoiles ç’aurait été à elle vraimentplus
Barbara Jean L.
13:22 15 May 25
Echanges constructifs et agréable avec la conseillère au téléphone, j'ai eu des réponses avec beaucoup de professionnalisme de sa part.
Patrice C.
13:07 15 May 25
La personne que j'ai eu au téléphone était très sympathique professionnel
delphine G.
13:01 15 May 25
J'ai pris un rendez vous téléphonique avec total énergie et j'ai eu une personne très gentille
Isabelle B.
17:17 13 May 25
RV pour faire le point conso. Positif et convivial.Contrat adapté.
Jean Michel C.
14:50 13 May 25
Interlocuteur de très bon conseil qui m’a donné des astuces pour améliorer l’espérance de vie de mes appareils électroménagers
Maritxu I.
13:56 13 May 25
Ce bilan fait régulièrement est une bonne chose, car ça me permet de continuer à mieux consommer en appliquant les gestes qu'il faut et à être plus responsable.
CHRISTOPHE M.
13:04 13 May 25
La conseillère a été à l'écoute et m'a donné des conseils pour mieux gérer ma consommation d'énergie.
lilia L.
19:36 12 May 25
Très intéressant
Pierre N.
05:14 12 May 25
Un échange constructif avec des informations pratiques à mettre en place pour participer à l'économie d'énergie et par ricochet, une économie financière en procédant à des gestes faciles à mettre en... place pour limiter le courant résiduel.plus
Florence de G.
13:44 09 May 25
Personne très professionnelle, qui connaissait mon dossier et mes attentes. M a rassuré, conseillé et informé. Rdv téléphonique très instructive je recommande.
Corinne A.
09:15 09 May 25
L'entretien avec votre agent a été très constructif.Très bon contact et grand merci à cette personne
Marie-Claire G.
03:46 09 May 25
Personne à l'écoute, sympathique et ponctuelle
Dominique D.
16:06 08 May 25
Bonne explication
Sylvie S.
15:12 08 May 25
Je suis heureux d'avoir eu une très bonne discussion sur l'avenir de ma consommation électrique , j'espère que nous ferons chacun de notre côté des baisses , rendez vous l'année prochaine avec de... nouvelles comparaisons . Bien à vousplus
marc B.
14:32 08 May 25
De très bon conseils
Pollyanna M.
14:27 08 May 25
Bilan très constructif avec des explications claires pour une meilleure compréhension de ses factures et de bonnes pistes pour faire des économies d'énergies.
Alain J.
13:46 08 May 25
Très bonne explication et très bien conseillée
aline P.
13:22 08 May 25
Interlocuteur agréable, a évalué ma consommation gaz et électricité, (où j’ai été notée bonne élève 😉), et il a été de bon conseil. Cela ne fait jamais de mal de faire un point, je suis... satisfaite du résultat. OKplus
Anne D.
13:13 08 May 25
Tres bonne conseillère gentille et a l écoute
Sextius G.
13:12 08 May 25
La personne que j' ai eu au téléphone était attentif,et bon conseil.
Mehdi V.
13:05 08 May 25
Très contente
Sonia W.
13:03 08 May 25
Les divers astuces mis en place afin d'économiser l'énergie ici et là me seront fort utile. J'en effectuais déjà quelques uns...Avec mes remerciements
Jack C.
10:39 08 May 25
Conseillé ultra professionnel, à l'écoute très courtois et de bon conseil !
Nadia D.
17:21 07 May 25
Très satisfaite de l'entretien et des conseils apportés lors de ce dernier que je vais mettre en application sans tarder afin de réduire ma note de chauffage et surtout d'électricité !
Joelle B.
14:07 07 May 25
Très bon contact. Ponctuel pour le rendez-vous. Très à l'écoute
Sabine V.
13:12 07 May 25
Très bien, après il interprète les données, et nous oriente afin de réduire la facture...
Raphaël M.
13:45 06 May 25
Parfait je suis très satisfait
Boban K.
13:01 06 May 25
Bonne accueil et j'ai eu toutes les réponses à mes questions
Yannick R.
15:50 03 May 25
Sur les explications et la sympathie du conseiller, rien à dire. Par contre, sur la clarté des infos envoyées chaque mois, plus. On nous dit qu'on consomme plus alors Qu on consomme chaque 1nnee... moins mais, la hausse du prix est dues aux taxes et augmentations, pas la conso comme indiqué, qui nous faisait craindre une fuite...plus
Julie E.
14:41 03 May 25
J'ai eu de bons conseils que j'ai adoptés, en plus, la personne était sympathique, merci beaucoup 👍
Loïc P.
13:10 03 May 25
Sociabilité et efficacité
sandrine C.
13:03 03 May 25
La personne que j’ai eu au téléphone est très très aimable et disponible et très clair dans ses explications mais le tarif reste toujours aussi cher au niveau du gaz
Jessie T.
14:48 01 May 25
Merci beaucoup !! De très bons conseils pour améliorer et réduire notre consommation. Personne très agréable et très professionnelle . Encore merci
Anna M.
13:21 01 May 25
‹
›
UFC-Que Choisir et les fournisseurs d'énergie
UFC-Que Choisir est la première association de consommateurs de France. Constituée en réseau, elle regroupe près de 5000 bénévoles et 150 associations locales. Experte, militante et indépendante, elle a pour but d’informer les consommateurs et de défendre leurs intérêts. A ce titre, elle mène des enquêtes de terrain, des analyses économiques, des combats juridiques et intervient auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des consommateurs.
Dans ce contexte, UFC-Que Choisir a notamment réalisé un guide d’achat concernant les fournisseurs d’énergie. Son objectif : aiguiller le consommateur et lui permettre de trouver un fournisseur adapté à ses besoins, selon ses moyens.
Pour cela, UFC-Que Choisir décrypte :
les mécanismes du marché de l’énergie ;
l’impact de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007;
les termes spécifiques du secteur de la fourniture d’énergie (TRV, tarif indexé, prix fixe ou indexé).
L’association donne ainsi toutes les clés au consommateur pour lui permettre de comparer les fournisseurs et choisir en toute autonomie l’offre la plus économique et la plus pertinente.
Bon à savoir
Dans la même branche que UFC-Que Choisir, le magazine 60 millions de consommateurs passe au crible les abonnements, diverses offres et fournit à ses lecteurs des guides d'achats et des études comparatives. Depuis son site en ligne, il donne également la parole aux internautes, clients et consommateurs et leur offre la possibilité de s'exprimer par eux-mêmes pour livrer leurs avis. Consultez les avis TotalEnergies de 60 millions de consommateurs directement depuis leur site !
TotalEnergies remporte le prix Service client 2025
TotalEnergies est Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les entreprises*, selon le processus annuel d'évaluation organisé par l'élection du Service Client de l'Année. Cette reconnaissance intervient après une série de tests menés entre mai et juillet, impliquant 205 évaluations par des clients mystères. Ces évaluations ont couvert divers modes de communication tels que les appels téléphoniques, les e-mails, la navigation sur internet, les interactions sur les réseaux sociaux et les conversations par chat, en mettant l'accent sur des critères tels que le temps de réponse, la courtoisie, la qualité rédactionnelle et la pertinence des solutions apportées.
Les tests mystères ont été conçus pour refléter les interactions réelles entre l'entreprise et ses clients. Cette méthodologie vise à évaluer de manière objective la capacité de l'entreprise à répondre efficacement et de manière personnalisée aux besoins de ses clients.
TotalEnergies a également été désigné n°1 du secteur au podium de la Relation Client en 2023, marquant ainsi la septième année consécutive de cette distinction. Cette reconnaissance successive souligne l'engagement de l'entreprise en faveur d'une expérience client de qualité et reflète sa stratégie centrée sur la satisfaction des consommateurs.
*Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr