Vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients de TotalEnergies (ex Total Direct Energies) avant de souscrire ? Découvrez les avis clients extraits du forum d’UFC-Que Choisir.
TotalEnergies : les avis UFC-Que Choisir
Avant de s’engager auprès d’un fournisseur, le premier réflexe pertinent est bien souvent de consulter les forums en ligne et plus globalement de suivre les avis TotalEnergies de différentes plateformes. De la même manière, de plus en plus d’usagers choisissent de partager leur expérience en ligne.
Leurs motivations peuvent être multiples :
exprimer un mécontentement ;
mettre en garde les usagers face à certaines pratiques du fournisseur ;
rassurer un consommateur qui témoigne d’une situation déjà éprouvée ;
demander de l’aide à la communauté pour résoudre une situation complexe ;
interpeller la marque dans le but de régler un litige.
À cet effet, nombre de consommateurs privilégient les forums dits de référence, afin d’être certains d’être lus. Les forums UFC-Que Choisir en font partie et sont très riches en contenu. Le forum dédié à TotalEnergies en témoigne : plus d’une centaine de sujets ont été ouverts, certains capitalisant à eux seuls plusieurs dizaines de milliers de vues.
On y retrouve en grande majorité des avis négatifs. Parmi les récents sujets abordés, certaines situations rencontrées sont récurrentes, en voici quelques-unes :
une facturation excessive liée à une surestimation de la consommation ;
la difficulté à obtenir le remboursement d’une facture lorsque celle-ci se révèle erronée ;
la souscription à des offres qui ne sont pas adaptées à la consommation du client, entraînant une facturation trop élevée.
Les avis positifs sont ainsi absents de ces pages. Pour autant, soyez-en sûr.e, nombre de clients TotalEnergies (ex Total Direct Energie) sont pleinement satisfaits des prestations délivrées. Vous trouverez ainsi via d’autres sites pléthore d’avis positifs. L’abondance d’avis négatifs révèle en creux le comportement de la plupart des consommateurs : ils ne ressentent tout simplement pas le besoin d’exprimer leur satisfaction sur les forums. Bien souvent, ils n’en font l’usage que lorsqu’une difficulté est rencontrée. Cette attitude est fréquente, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est rare de dénicher des avis positifs concernant une marque ou un produit sur les forums en ligne, quel qu’il soit.
Excellent service avec de nombreux conseils afin de faire des économies.
Rodolphe P.
14:04 29 Jun 25
Agréable, rapide ,à l'écoute
linda B.
07:43 29 Jun 25
Bonne analyse de la situation et capacité à proposer des solutions
Edouard D.
13:45 28 Jun 25
Une conseillère magnifique très a l'écoute elle m'a bien explique tout vraiment je remercie infiniment
Samima K.
13:38 28 Jun 25
Super content, la personne était très professionnelle et très sympa avec de très bon conseils
Fabien R.
13:21 28 Jun 25
Bon partage des informations.Compréhension de mes besoins et adaptation du contrat suivant bilan.Conseillère professionnelle, ponctuelle, explications claires.
Christophe L.
13:09 28 Jun 25
Échange agréable et professionnel qui a répondu à toutes mes attentes
Sophie L.
10:06 28 Jun 25
Bien précisé sur détails !
Francois M.
21:34 27 Jun 25
Le rendez-vous pris avec Total Énergie a eu lieu en temps et en heure comme convenu.La conseillère attentive et agréable à balayé toutes les questions pour mon appartement et pour ma résidence... secondaire . Le tout avec beaucoup de patience et de professionnalisme.Je souhaite vraiment que vous félicitiez cette personne qui fait son métier avec cœur. Dans ce monde chaotique où certains sont blasés de tout , il est agréable d’entendre au téléphone des conseils avisés.MERCI BEAUCOUP !CORDIALEMENT...plus
Marie josephe A.
18:44 27 Jun 25
Très bon rendez-vousPersonne Très sympathique
Nathalie R.
18:00 26 Jun 25
De bons conseils, très satisfaite de cette entretien téléphonique
Claudine D.
13:52 26 Jun 25
Très bon conseil et diagnostic personnalisé j’étais très satisfaite
rosa mendes da silva S.
18:25 25 Jun 25
Entretien de qualité avec une interlocutrice agréable, pédagogue et sincère dans les réponses apportées.
Bruno C.
16:41 25 Jun 25
Un partage intéressant: d'une part par la ponctualité; et d'autre part parce que les échanges ont été riches en rebondissements, alimentés par un intérêt commun pour le tennis, sans pour autant... oublier le fil conducteur qui était de maximiser les pistes d'économie énergétique. Une réussite.plus
lemal M.
15:37 25 Jun 25
Personne très sympa m'a bien guider pour économies d'électricité j'ai oublié de lui demander si entre le ventilateur et la Clim qui dépense le+ merci
CHRISTIANE A.
13:24 25 Jun 25
Bien reçu bonne explication merci
Coeurdoux D.
06:47 25 Jun 25
Très bien
Marc V.
06:37 25 Jun 25
Contact intéressant et constructif .
Jean Claude M.
21:24 24 Jun 25
Rendez-vous très instructif avec une personne très agréable
Anne Marie G.
15:34 24 Jun 25
De bons conseils et interlocuteur très agréable
nathalie I.
14:07 24 Jun 25
Personne très aimable et avec de bon conseils.
michel L.
14:04 24 Jun 25
Très bon entretien !! Avec une personne aimable !!
Isabelle C.
13:29 24 Jun 25
Parfait service client rein à dire .bravo à tout les équipes total énergie
Rabah A.
13:19 24 Jun 25
interlocuteur à l'écoute, compétent
DOMINIQUE B.
18:34 22 Jun 25
Très bon accueil , bons renseignements et conseils avisés, merci
BODIN S.
09:12 22 Jun 25
Renseignements judicieux pour abaisser la consommation
Christian B.
08:06 22 Jun 25
Échange téléphonique très instructif et cordial et des conseils avisés et une interlocutrice très aimable et compétente.
avellana O.
14:12 21 Jun 25
Bonjour, j' ai eu un rendez-vous téléphonique avec une collaboratrice de total énergie une personne très très agréable et très professionnel et qui m'a donné de très bonnes astuces pour faire des... économies d'énergie merci beaucoup et je conseille total énergieCordialement Mr Departout Thierryplus
delphine D.
13:52 21 Jun 25
Personne très agréable à répondu à toutes mes questions avec succèsLa personne m'a même proposé des suggestions pour mon appartement vraiment au top voila
Patricia C.
13:03 21 Jun 25
Rien a dire je suis super contente
Stéphanie T.
13:16 20 Jun 25
Très bons conseils. Par exemple je ne savais pas qu'il fallait privilégier les programmes long au lieu de court pour le lave linge ?
Domi S.
18:45 19 Jun 25
Rendez-vous à l'heure, la personne a été très professionnelle .Des réponses claires .
Regine F.
17:33 19 Jun 25
La personne très correct qui a bien compris ce que j'avais à le lui direTrès bien, merci
Alain P.
15:10 19 Jun 25
Je tiens à vous remercier pour cette opportunité, les réponses du conseillie était clair et bénéfique.
saida M.
21:02 18 Jun 25
je suis entièrement satisfaite du service client et de l'aide apporté pour le consommation, rien à reprocher
Brigitte L.
14:35 18 Jun 25
Personne compétente donnznat de bonnes astucesMerci
Celine C.
12:22 18 Jun 25
Bilan qui permet d'obtenir quelques réponses aux questions que le manque d'informations ou l'excès de désinformation (politique gouvernementale , médias et réseaux sociaux volontairement alarmistes... et manipulateurs ect...) fait naître dans l'esprit incrédule des pauvres consommateurs que nous sommes.Interlocutrice charmante et professionnelle quoi qu'il en soit.plus
corbier J.
07:13 18 Jun 25
Très bon conseillé, agréable et répond bien à mes attentes.Merci .
Celine De C.
16:53 17 Jun 25
Très satisfaite. Benjamin a été très clair et pédagogue. Courtois et convivial !
Anne S.
16:10 17 Jun 25
Très bon contact. Interlocutrice compétente et aimable. Je recommande TOTAL ENERGIE.
Martine S.
13:15 17 Jun 25
Le rendez-vous avec le conseiller à été super il a répondu à toutes mes question que je lui ai posé avec sympathie et professionnel merci à lui
Lisette C.
04:32 15 Jun 25
Appel téléphonique, opératrice de très bon conseil explications très claires et compréhensibles , très professionnelle, sympathique et aimable .
Jessica C.
14:38 14 Jun 25
Personne agréable au téléphone nous avons fait le tour ensemble sur ma consommation d'énergie
Marie-france M.
13:12 13 Jun 25
Bon partage avec la conseillère. Ça fait du bien d avoir un contact avec un humain car malheureusement c est en voie de disparition ....
Corinne M.
20:01 12 Jun 25
Le jour de mon rendez-vous téléphonique cela c est très bien passé ma conseillère à répondu à toutes mes questions merci
claude B.
17:54 12 Jun 25
Très bon accueil des gens sympathiques
Amandine S.
15:46 12 Jun 25
‹
›
UFC-Que Choisir et les fournisseurs d'énergie
UFC-Que Choisir est la première association de consommateurs de France. Constituée en réseau, elle regroupe près de 5000 bénévoles et 150 associations locales. Experte, militante et indépendante, elle a pour but d’informer les consommateurs et de défendre leurs intérêts. A ce titre, elle mène des enquêtes de terrain, des analyses économiques, des combats juridiques et intervient auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des consommateurs.
Dans ce contexte, UFC-Que Choisir a notamment réalisé un guide d’achat concernant les fournisseurs d’énergie. Son objectif : aiguiller le consommateur et lui permettre de trouver un fournisseur adapté à ses besoins, selon ses moyens.
Pour cela, UFC-Que Choisir décrypte :
les mécanismes du marché de l’énergie ;
l’impact de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007;
les termes spécifiques du secteur de la fourniture d’énergie (TRV, tarif indexé, prix fixe ou indexé).
L’association donne ainsi toutes les clés au consommateur pour lui permettre de comparer les fournisseurs et choisir en toute autonomie l’offre la plus économique et la plus pertinente.
Bon à savoir
Dans la même branche que UFC-Que Choisir, le magazine 60 millions de consommateurs passe au crible les abonnements, diverses offres et fournit à ses lecteurs des guides d'achats et des études comparatives. Depuis son site en ligne, il donne également la parole aux internautes, clients et consommateurs et leur offre la possibilité de s'exprimer par eux-mêmes pour livrer leurs avis. Consultez les avis TotalEnergies de 60 millions de consommateurs directement depuis leur site !
TotalEnergies remporte le prix Service client 2025
TotalEnergies est Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les entreprises*, selon le processus annuel d'évaluation organisé par l'élection du Service Client de l'Année. Cette reconnaissance intervient après une série de tests menés entre mai et juillet, impliquant 205 évaluations par des clients mystères. Ces évaluations ont couvert divers modes de communication tels que les appels téléphoniques, les e-mails, la navigation sur internet, les interactions sur les réseaux sociaux et les conversations par chat, en mettant l'accent sur des critères tels que le temps de réponse, la courtoisie, la qualité rédactionnelle et la pertinence des solutions apportées.
Les tests mystères ont été conçus pour refléter les interactions réelles entre l'entreprise et ses clients. Cette méthodologie vise à évaluer de manière objective la capacité de l'entreprise à répondre efficacement et de manière personnalisée aux besoins de ses clients.
TotalEnergies a également été désigné n°1 du secteur au podium de la Relation Client en 2023, marquant ainsi la septième année consécutive de cette distinction. Cette reconnaissance successive souligne l'engagement de l'entreprise en faveur d'une expérience client de qualité et reflète sa stratégie centrée sur la satisfaction des consommateurs.
*Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr