09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Choisir son fournisseur » Comment comparer les fournisseurs » Les options tarifaires électricité : comment choisir celle qui vous convient

Les options tarifaires électricité : comment choisir celle qui vous convient

Article mis à jour le 15 mai 2024

On parle d’option tarifaire d’électricité pour désigner la manière avec laquelle un fournisseur d’énergie facture son électricité. Concrètement, un fournisseur d’électricité peut facturer de manière différente selon la phase de la journée, la période de l’année ou les jours de la semaine. Certaines options tarifaires permettent de bénéficier d’un tarif préférentiel à certains moments clés, mais en contrepartie, vous devrez payer davantage à d’autres moments.

Plus de renseignements
sur les offres d'électricité ?

Laissez-vous guider par nos experts !

Je découvre les offres

C’est quoi l’option tarifaire d’électricité ?

Grâce au principe d’option tarifaire d’électricité, les consommateurs sont incités à consommer leur électricité lorsqu’ils sont censés payer moins cher. Pour les fournisseurs et le gestionnaire de réseau, c’est un bon moyen d’anticiper la demande.

Il est en effet toujours difficile, aujourd’hui, de stocker l’électricité. Le volume électrique projeté sur le réseau électrique français doit donc correspondre à la demande réelle pour éviter les pertes au maximum lors de son transport et de sa distribution. Dans le même ordre d’idée, il n’est pas possible d’interrompre, de démarrer ou de redémarrer la production d’électricité sur demande. Cela prend du temps, c’est pourquoi là aussi, la quantité d’énergie injectée sur le réseau doit être en phase avec les besoins réels.

Quelles sont les différentes options tarifaires ?

Option base, heures pleines/heures creuses, offre “tempo”, effacement jour de pointe… Les options tarifaires sont multiples.

Tarif de base

Avec l’option tarifaire d’électricité base, vous payez un prix du kWh unique, chaque jour et à tout moment de la journée. Ce sont des offres de prix bloqués. Tous les fournisseurs d’électricité français proposent cette offre dont le prix de l’électricité ne varie pas.

Tarif Heures pleines /  Heures creuses

L’option heures pleines / heures creuses distingue deux tarifications, avec une période de 8 heures où vous payez l’électricité moins cher. Ces 8 heures moins onéreuses sont les heures creuses. A l’inverse, les heures pleines sont les 16 heures restantes, au cours desquelles le prix de l’électricité est plus élevé en option base.

On parle aussi de tarif de nuit, ou d’option à double tarification en raison de la dualité des prix, avec des tarifs généralement moins chers de nuit que de jour.

Tarif dit “Tempo”

Initialement proposée par le fournisseur historique EDF, l’offre tarifaire d’électricité “Tempo” est aujourd’hui portée par des fournisseurs alternatifs. C’est le cas, par exemple, de l’offre Heures Eco+ de TotalEnergies.

Concrètement, le tarif Tempo a pour objectif de lisser la consommation d’électricité sur une année et sur la journée. Le fonctionnement de cette option tarifaire d’électricité Eco+ est le suivant : 

  • 20 jours “Eclair” entre le 1er janvier et le 15 avril, puis entre le 15 octobre et le 31 décembre, avec des “Heures de Vigilance” entre 7h et 15h, puis entre 18h et 20h ;
  • un prix du kWh très avantageux en dehors des Heures de Vigilance, pour les heures creuses comme pour les heures pleines ;
  • des heures creuses dont le tarif est de 10% inférieur à l’offre de tarif réglementé EDF ;
  • des heures pleines dont le tarif est de 5% inférieur au tarif réglementé de l’électricité ;
  • un prix du kWh jusqu’à 4 fois plus élevé que celui des heures pleines du tarif réglementé pendant les Heures de Vigilance.

Tarif Effacement Jour de Pointe (EJP)

Aussi appelée EJP, l’option tarifaire d’électricité “Effacement Jour de Pointe” n’est plus proposée aujourd’hui (même si elle demeure en vigueur pour d’anciens clients). L’offre EJP consistait à payer un prix du kWh allégé pendant 343 jours par an, en contrepartie d’un prix de l’électricité très élevé pendant 22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars (face aux très basses températures de l’hiver).

Quand changer d’option tarifaire d’électricité ?

Il vous est généralement recommandé de changer d’option tarifaire d’électricité après avoir réalisé des travaux ou en déménageant. A titre d’exemple : 

  • repassez à l’option base si vous passez d’équipements électriques à des équipements au gaz ;
  • passez de l’option base à l’option HP/HC si vous remplacez des équipements au gaz par des appareils électriques.

Et dans le cas où vous emménageriez dans un logement neuf, la question se pose également. Là aussi, tout dépend de vos usages et du type d’appareils utilisés au sein de votre habitation. Le tableau suivant répertorie quelques recommandations :

Taille du logement
UsagesInférieur à 30 m²Entre 30 et 80 m²Entre 80 et 200 m²Supérieur à 200 m²
Tout gazOption baseOption HP/HCOption HP/HCOption HP/HC
Chauffage au gaz / Eau chaude sanitaire et cuisson électriquesOption baseOption baseOption HP/HCOption HP/HC
Tout électriqueOption baseOption baseOption baseOption HP/HC

Comment changer d’option tarifaire d’électricité ?

 Pour changer d’option tarifaire d’électricité et opter par exemple pour une offre TotalEnergies, il vous suffit de contacter le fournisseur alternatif (par téléphone par exemple) et de l’informer de votre souhait de changer de fournisseur d’électricité. 

C’est lui qui s’occupe ensuite de mettre en œuvre la démarche, faisant missionner le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, pour que la modification de votre offre soit effective. Comptez généralement une dizaine de jours ouvrés pour que le technicien Enedis intervienne.

Tout savoir sur les heures pleines / heures creuses

Est ce intéressant d’avoir un compteur jour/nuit ?

Il est intéressant d’avoir un compteur jour/nuit surtout lorsque l’on est un consommateur d’énergie moyen ou un gros consommateur d’électricité. On vous recommande donc de ne souscrire en ligne ou par téléphone à une option tarifaire d’électricité HP/HC que si vous consommez plus de 6 000 kWh à l’année.

Est ce que tout le monde a le droit à l’option heures pleines/heures creuses ?

Même si tout le monde n’opte pas pour cette solution, presque tout le monde a le droit à l’option tarifaire d’électricité heures pleines/heures creuses. En revanche, vous devez obligatoirement souscrire à l’offre base si votre contrat d’électricité est inférieur à 6 kVa.

Quand sont les heures pleines et creuses ?

Comme évoqué plus haut, il y a : 

  • 16 heures d’heures pleines : obligatoirement entre 8h et 12h d’une part et 17h et 20h d’autre part (pics de consommation). Le reste des heures concernées dépend du fournisseur ;
  • 8 heures d’heures creuses : généralement entre 12h et 17h d’une part, et 20h et 8h d’autre part.

Quelle est la meilleure option tarifaire en offre d’électricité ?

Conseils généraux

De manière générale : 

  • l’offre base convient aux ménages qui consomment de l’électricité sans forcément regarder à quel moment de la journée ils le font ;
  • à l’inverse, l’offre HP/HC convient aux foyers qui sont en mesure de monitorer leur consommation d’électricité et de la déplacer aux heures les plus avantageuses pour eux ;
  • l’offre Eco+, similaire au Tempo d’EDF, convient aux ménages qui possèdent d’autres sources d’énergie et de chauffage (gaz par exemple).

Cas concret

De manière plus concrète, prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes vivant dans un 90m². Il s’agit là de consommateurs d’énergie sérieux dont la consommation d’électricité peut être estimée aux alentours de 10 000 kWh par an (contrat 6 kVA). 

Admettons que cette famille ait opté pour l’option tarifaire d’électricité base TotalEnergies dont le prix de l’abonnement est d’environ 149 euros à l’année. Le prix du kWh est de 0,2516 euros en avril 2024. Il faut prendre en compte le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Le montant de sa facture d’électricité annuelle correspond à la formule suivante : 

abonnement d’électricité + (kWh consommés x prix du kWh)

Soit : 

149 + (10 000 x 0,2516) = 2 665

On a donc une facture d’énergie dont le montant s’élève à environ 2 665 euros. Pour comparer avec une option heures pleines/heures creuses, estimons que la même famille soit parvenue à consommer davantage en heures creuses (60% de sa consommation) qu’en heures pleines (40% de sa consommation). Selon la grille tarifaire de l’offre TotalEnergies, le calcul suit alors la formule suivante : 

abonnement d’électricité
+
(kWh consommés en heures pleines x prix du kWh des heures pleines)
+
(kWh consommés en heures creuses x prix du kWh des heures creuses)

Soit : 

149 + (4 000 x 0,2795) + (6 000 x 0,1927) = 2 423,2

On a donc des coûts annuels estimés à environ 2 423 euros, soit une économie d’énergie de l’ordre de 242 euros à l’année. On voit donc bien, avec cet exemple, qu’en option tarifaire d’électricité heures pleines/heures creuses, il est très important de maîtriser quand on consomme pour aboutir à des budgets annuels estimés et des économies d’énergie réelles ! N’hésitez pas non plus à parcourir des avis clients pour vous faire votre propre opinion des offres possibles.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut